Mediaterre
   

Concours : gestion des terres pour lutter contre le changement climatique



  • Comment intensifier la gestion durable des paysages et des déchets pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en assurant la sécurité alimentaire, aquatique et énergétique de la planète? C’est à cette question que Climate CoLab propose de répondre dans le cadre d’un concours.

    Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'agriculture, l'élevage, la foresterie et d'autres utilisations des terres sont responsables de 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). La gestion des déchets représente une part importante des émissions globales de l'industrie, qui sont estimées à 21% des émissions totales de GES. Des possibilités existent cependant pour améliorer l'utilisation des terres afin de réduire et/ou éliminer des quantités importantes de GES dans l'atmosphère tout en créant des paysages plus résilients qui augmentent la sécurité alimentaire, la disponibilité de l'eau, l'approvisionnement en énergie et le bien-être et la résilience humaine. Comme l'a démontré l'accord de Paris, adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) de 2015, de nombreux gouvernements ont indiqué que l'amélioration de la gestion de l'utilisation des terres jouerait un rôle central dans leurs stratégies de lutte contre le changement climatique.

    Le concours recherche des propositions de projets et d’actions qui résulteraient en une réduction des GES, et dont une mise en place à plus grande échelle serait possible.

    Les critères d’évaluation des propositions sont la faisabilité, la nouveauté, l’impact et la qualité de la présentation. Les participants ont jusqu’au 10 septembre 2017 à 18 :00, heure avancée de l’est, pour soumettre leur projet.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0