Mediaterre
   

Le Forum politique de haut niveau achève une semaine marquée par l'engagement fort des États Membres et de toutes les parties prenantes au Programme 2030



  • La Réunion du Forum politique de haut niveau pour le développement durable organisée sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) a achevé,  sa première semaine de travaux, l’occasion pour la Présidente du Conseil, Mme Marie Chatardová, et le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin, de noter l’engagement fort des États Membres et de toutes les parties prenantes au Programme de développement durable à l’horizon 2030.  

    Mme Chatardová a rappelé pour sa part que si le Forum a évalué les progrès dans six objectifs de développement durable, les participants ont aussi insisté sur le caractère indivisible, intégré et interconnecté des 17 objectifs.  L’élan autour du Programme 2030 reste fort et il est essentiel de garder le même niveau d’énergie alors que nous avançons vers l’année 2019 où le Forum politique se réunira en juin et en septembre, cette fois sous les auspices de l’Assemblée générale.

    Cette semaine, a poursuivi la Présidente, nous avons entendu des progrès dans de nombreux domaines: le déclin du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et de la mortalité maternelle et infantile, le déclin du nombre de personnes vivant sans électricité, ainsi que des efforts concrets pour intégrer les objectifs de développement durable dans les plans et stratégies nationaux de développement.

    De nombreux pays, a ajouté la Présidente, assurent la cohérence des actions de mise en œuvre du Programme 2030, de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, du Cadre de Sendai et du Plan d’action d’Addis-Abeba ainsi que d’autres accords internationaux.  Autre progrès, les données désagrégées et les statistiques ont gagné du terrain.

    Parmi les difficultés évoquées cette semaine, la Présidente a souligné les poches de pauvreté qui persistent dans les zones rurales, les quatre milliards de personnes sans protection sociale, ainsi que l’augmentation du nombre de conflits conduisant des millions de personnes au déplacement et 18 pays à l’insécurité alimentaire.  À cela s’ajoutent les pertes d’espèces, la pollution urbaine ou encore l’accès limité à l’énergie propre.

    De plus, les flux migratoires augmentent et la capacité de répondre aux besoins spécifiques des migrants sont sous pression partout.  Les femmes et les filles sont disproportionnellement touchées par les catastrophes et les conflits.  Nombre d’entre elles sont privées de leurs droits fondamentaux.

     Le message de cette semaine est clair, selon la Présidente: « la solution existe ».  Pour l’accès à l’eau, il y a la gestion intégrée des ressources.  Pour l’énergie, il y a les sources renouvelables: en 2017, 17 pays ont généré ainsi plus de 90% de leur électricité.

    Un des sujets examinés aujourd’hui avait trait au renforcement du partenariat mondial et à l’amélioration des moyens de mise en œuvre.  Les intervenants ont souligné que la cohérence politique et un environnement favorable pour le développement durable à tous les niveaux sont essentiels.

     Autre solution retenue par la Présidente, en vue de ne laisser personne de côté, il faut aider les plus vulnérables à prendre leur destin entre leurs mains et à trouver leur place parmi les acteurs du développement.  La collecte de données est un outil pour cela, car elle permet d’attirer l’attention des décideurs politiques et du public sur les préoccupations concrètes des groupes marginaux, d’où découlent des changements politiques grâce à de nouvelles lois et campagnes de sensibilisation. 

     « On nous a rappelé que la transformation vers des sociétés durables et résilientes est vraiment alimentée par les citoyens et leurs autorités locales », a rappelé de façon pertinente Mme Chatardová, avant d’ajouter que « le changement n’est pas facile et rien ne peut remplacer l’impact des politiques nationales et de l’action ».

     Le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales a déclaré que le Forum a répondu à ses attentes et s’est avéré être un lieu de convergence dynamique où la cohérence des politiques est soulignée et où les plus pauvres et les plus vulnérables figurent en tête des préoccupations.   

     « On a maintenant une vision plus claire des lacunes et des actions requises. »  M. Liu a également apprécié les nouvelles idées présentées, tant par les gouvernements que par les communautés.  Cela répond au besoin urgent d’intervenir et de prendre des mesures, notamment pour répondre aux besoins des pays dans des situations particulières.

    « Je suis très rassuré de la convergence des points de vue de tous les acteurs pour travailler ensemble », a-t-il déclaré.  Il a promis le soutien du Département des affaires économiques et sociales aux États Membres dans leurs efforts pour progresser vers les objectifs.

    Cette cinquième journée a été marquée par des discussions sur deux objectifs de développement durable -le 15 (préserver et restaurer les écosystèmes terrestres) et le 17 (renforcement des moyens de mise en œuvre et de revitalisation du partenariat mondial pour le développement durable)- avant de faire le bilan sur la réussite du Programme 2030.  « Ne laisser personne de côté: sommes-nous en train de réussir? »

    Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable dont le thème cette année est « Transformation vers des sociétés durables et résilientes » poursuivra ses travaux lundi 16 juillet et entamera la réunion ministérielle consacrée à l’examen volontaire national de 47 pays.

    Compte rendu de l'ONU

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0