Mediaterre
   

Biotechnologies

La science des capteurs optiques dans le traitement de l'eau polluée : plein phare sur le prototype " Sense and Purify " !

Portail International, 08/02/19 à 09h00 GMT | Initiatives-Actions | 5165 lectures
Les dépenses d'entretien des milieux aquatiques ont été multipliées par quatre entre 2000 et 2013, et celles de prévention des pollutions, notamment agricoles, par cinq selon l'étude menée en 2015 par le Service de l'Observation et des Statistiques. Coût environnemental, coût humain, coût économique, la pollution est un enjeu d'autant plus important que l'eau est une ressource non-renouv (...)

L'éthique et la bioéthique pour le développement durable

Portail International, 05/04/18 à 15h16 GMT | Manifestations Colloques | 22532 lectures
Les 22, 23 et 24 mars 2018 a eu lieu le 12ème sommet mondial des comités d’éthique et bioéthique à Dakar (Global Summit of National Ethics/ Bioethics Committees). Plus de 200 représentants des comités d’éthique et de bioéthique nationaux de 100 pays, des membres d’organisations internationales telles que l’OMS, l’UNESCO, ainsi que des représentants du gouvernement sénégalais ont (...)

Entrevue avec Fabrice Aboua Boua (Côte d'Ivoire) - Salon des technologies environnementales du Québec

Portail International, 03/04/18 à 06h51 GMT | Manifestations Colloques | 19485 lectures
Entrevue réalisée avec Fabrice Aboua Boua, de Côte d'Ivoire, Président-directeur général de la société Biotricool, qui produit de l'alcool biomédicale à partir de résidus agricoles. Dans le cadre du Salon des technologies environnementales du Québec (TEQ, Québec 13-14 mars 2018) et du Mois de la Francophonie, l'IFDD a organisé avec la collaboration des Offices Jeunesse Internationaux (...)

Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité relatif au Protocole de Cartagena se rapproche de son entrée en vigueur

Portail International, 13/10/17 à 12h48 GMT | Contributions générales | 3879 lectures
Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation relatif au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques se rapproche de son entrée en vigueur.  Un seul autre instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion est nécessaire pour son entrée en vigueur. En effet, le 4 octobre 2017, la République (...)

Les inducteurs haploïdes : des lignées de maïs simplifiées pour l'expérimentation

Portail International, 25/09/17 à 14h37 GMT | Initiatives-Actions | 3692 lectures
La deuxième génération d'inducteurs haploïdes adaptés aux conditions tropicales développés par le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) est maintenant disponible pour les institutions et les sélectionneurs intéressés. Les inducteurs haploïdes sont un stock génétique de maïs spécialement développé qui sert à générer des lignées de maïs haploïdes doublées (DH) (...)

Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation en matière de prévention des risques biotechnologiques proche de son entrée en vigueur

Portail International, 21/05/17 à 03h17 GMT | Contributions générales | 4917 lectures
Avec le dépôt de l’instrument d’adhésion de Cuba au Protocole, le 26 avril 2017, qui en a fait la 38ème partie au Protocole, seulement trois autres ratifications sont nécessaires pour son entrée en vigueur. Adopté en tant qu'accord supplémentaire au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques à la Convention sur la diversité biologique, le Protocole additionne (...)

Monsanto reconnue coupable d'atteintes aux droits humains par un tribunal citoyen

Portail International, 20/04/17 à 07h58 GMT | Contributions générales | 10872 lectures
Le tribunal d’opinion constitué en 2016 pour juger l’ensemble des activités de Monsanto a rendu un avis consultatif le 18 avril 2017. La multinationale américaine était accusée de violations des droits à un environnement sain, à l’alimentation, à la santé, et de la liberté pour la recherche scientifique; de crimes contre l’humanité et d'écocide causés par la commercialisation de (...)

Rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition

Portail International, 27/09/16 à 11h46 GMT | Sur la toile | 5737 lectures
Actes du symposium international 2016 de la FAO sur le rôle des biotechnologies agricoles   La FAO a organisé un symposium international intitulé “Rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition”, les 15-17 février 2016 au siège de la FAO, Rome.   Les actes du symposium, édités par J. Ruane, J.D. Dargie et C. Daly, sont désormais (...)

Global LEAP lance un concours mondial de réfrigération hors-réseau

Portail International, 26/09/16 à 09h24 GMT | Initiatives-Actions | 4015 lectures
USAID et le DFID ont mis en place un cagnotte de 600 000 $ pour les meilleures innovations du concours. Le programme "Ideas to Impact" (I2I) du Département du Royaume-Uni pour le Développement International (DFID) s'est associé aux Global LEAP Awards pour lancer le Concours de Réfrigération Hors-Réseau, un concours mondial visant à stimuler l'innovation au sein des marchés (...)

L'aquaponie : une alternative à l'agriculture conventionnelle ?

Portail International, 16/06/15 à 14h06 GMT | Contributions générales | 5664 lectures
L’aquaponie (Aquaculture Hydroponie) est une forme d’agriculture innovante qui combine un élevage de poissons à la production de fruits et légumes. Après l’industrie, c’est au tour de l’agriculture de faire son entrée dans l’économie circulaire !C’est la combinaison d’un aquarium et d’une serre : les poissons sont dans des réservoirs tandis que les plantes sont cultivées hors-sol (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0