Bourses de recherche sur les Forêts du Bassin du Congo et Adaptation au Changement Climatique



  • Introduction

    Le projet " Forêts du Bassin du Congo et Adaptation au Changement Climatique (CoFCCA ) " en Afrique Centrale est un effort de trois ans du Centre pour la Recherche Forestière Internationale (CIFOR) financé par le Gouvernement Canadien à travers le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) dans le cadre du programme Adaptation au Changement Climatique pour l'Afrique (ACCA). L'objectif principal de ce projet est de contribuer aux processus d'adaptation au changement climatique à travers le développement des stratégies d'adaptation orientées sur les politiques et qui assurent également l'utilisation durable des ressources de la forêt dans les forêts du Bassin du Congo. Les pays participants à ce projet comprennent la République Démocratique du Congo, le Cameroun et la République Centrafricaine.

    CoFCCA souhaiterait recevoir la deuxième et la troisième génération des demandes des personnes intéressées par les bourses de recherche (de 12 mois en Master, DEA ou équivalent) qu'il octroi pour l'année académique 2009-2010 dans le cadre de l'évaluation de la vulnérabilité des impacts du changement climatique et stratégies d'adaptation sur des secteurs de l'écosystème forestier conjointement identifiés par les parties prenantes lors de la réunion du lancement du projet en juin 2008. A cet effet, les secteurs suivants sont pris en compte :

    (1) Bioénergie avec un accent sur le bois de chauffe et le charbon,

    (2) Eau (principalement la quantité, la qualité, accessibilité, etc.),

    (3) Alimentation (produits forestiers non ligneux liés à la nutrition de l'homme et de l'animal), et

    (4) Santé liée principalement aux produits sanitaires (plantes médicinales).

    Cependant, le projet focalise sur les impacts du changement climatique et les stratégies d'adaptation des communautés locales vivant dans les forêts du Bassin du Congo, en Afrique Centrale

    Conditions:

    · avoir au-moins une Licence en: Sciences, Agriculture, Foresterie, Sciences Sociales, Economie, ou Sciences Environnementales, et

    · avoir des connaissances fondamentales en Microsoft Office ; des aptitudes en modélisation. Des connaissances en SIG et statistiques seraient souhaitées.

    · Apte à mener les recherches et à analyser les données

    Procédure:

    · un curriculum vitae (1 à 3 pages),

    · une photocopie du diplôme le plus élevé,

    · deux lettres de recommandations dont une du Superviseur, et

    · un projet de recherche élaboré (y compris budget détaillé) dans un des secteurs cités ci-dessus.

    Le candidat devrait être inscrit à temps plein pour un programme de Troisième Cycle vu le fait que la bourse ne prend pas en charge les frais de scolarité et d'inscription.

    La candidature des étudiants de la sous région est vivement encouragée. La recherche doit être menée dans un des pays d'intervention de CoFCCA en Afrique Centrale (c.-à-d., République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, et Cameroun).

    Les candidats intéressés devraient faire parvenir leurs candidatures à l'adresse suivante au plus tard le 15 Décembre 2009.

    Center for International Forestry Research CIFOR

    P.O. Box 2008. Yaoundé, Cameroon

    Tel: (+237) 22227449/51 - Fax: (+237) 22227450

    Email: cifor.cameroon@cgiar.org

     

    Source : TIOGANG  DJOMO  Maximilien

    Bénévole/Jeune Reporter MEDIATERRE

    CIFOR Climate Change Policy Research Fellow

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0