Le CNRS lance le deuxième appel à propositions Momentum destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, toutes disciplines confondues, porteurs d'un projet émergent ou innovant. Les lauréates et lauréats bénéficieront d'une aide financière sur trois ans.
Fort du succès de la première édition, le CNRS lance le mardi 3 avril un deuxième appel à propositions dans le cadre de son programme Momentum initié en 2016. De l'intelligence collective à l'écosystème urbain en passant notamment par les défis de l'apprentissage automatique et les effets des faibles doses, treize thématiques, choisies par le CNRS, sont proposées aux scientifiques de toutes nationalités, agents ou non du CNRS, ayant obtenu leur thèse de doctorat depuis moins de huit ans.
Ce programme permet aux lauréates et lauréats de bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 60 000 euros, du recrutement d'un post-doctorant pendant deux ans et de la rémunération du lauréate ou lauréat si l'agent n'est pas déjà titulaire au CNRS.
Conçu sur le modèle du dispositif ATIP-Avenir qui donne depuis une trentaine d'années des résultats très satisfaisants dans le domaine de la biologie, Momentum vise à attirer des jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier sur des thématiques émergentes ou innovantes. Chaque thématique retenue est transdisciplinaire au sens où elle intéresse potentiellement des scientifiques de disciplines différentes.
Les treize thématiques de cet appel
Consulter l'appel (1137 hits)