Dans le cadre de l’année internationale des déserts et de la désertification des Nations unies (2006), l'ONU se joint aux agences internationales pour organiser du 17 au19 décembre 2006 à Alger une Conférence Internationale Commune: La Lutte contre la Désertification et L’Impératif International de Politiques de Soutien.
Thèmes de la conférence:
- amélioration des politiques centrées sur la désertification, la mobilisation des ressources et les capacités
- nouvelles initiatives visant à insérer les questions relatives à la désertification dans les processus politiques nationaux et internationaux dominants
- amélioration des initiatives de gestion des connaissances
- amélioration de la viabilité, de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques relevant des initiatives prises au niveau national
- liens entre la désertification, le changement climatique, la biodiversité et d’autres problèmes environnementaux touchant l’ensemble de la planète.