Mediaterre

Tunisie : La culture de la luzerne à Gabès



  • L'entreprise spécialisée dans la production des primeurs irriguées au moyen des eaux géothermiques dans la localité d'El Khbayet à El Hamma (gouvernorat de Gabès) connaîtra une extension durant l'année 2010-2011.

    Installée sur une superficie couverte de quelque 21 hectares, cette entreprise offre 340 emplois permanents. Elle prévoit d'exporter cette année 3500 tonnes de sa production.

    A noter que plusieurs entreprises opérant dans le secteur des primeurs irriguées au moyen des eaux géothermiques sont implantées dans la région de Gabès.

    Il s'agit en particulier de celle, installée dans la localité de Sowakra, qui exploite une surface de 38 hectares dont 10 hectares couverts et 25 hectares réservés à l'agriculture de luzerne au moyen des eaux réfrigérantes. Ce projet offre 100 postes d'emploi permanents. 

    Dans la localité de " Chimat El Qalb ", une société de production géothermique a été créée dans le cadre d'un projet de partenariat tripartite entre la Tunisie, le Maroc et la France.

    Cette société exploite une superficie couverte estimée à 20 hectares et offre 200 postes d'emploi permanents. Selon les estimations, la production de cette société atteindra durant cette année quelque 3 mille tonnes.

    A rappeler que la stratégie régionale du secteur de l'agriculture géothermique prévoit d'atteindre le seuil de 154 hectares de superficie couverte à la fin de l'année 2016.

    Source : africanmanager.com

    [TerrDD]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0