Agriculture, économie de l'eau : et si on s'inspirait du sud marocain ?



  • Un système remis au goût du jour, au Maroc et dans le sud de la France. On parle du système d'irrigation ancestral qui permet d'économiser l'eau. Reportage dans la province de Tinghir et à Jorf, dans le sud-est du Maroc. Nous y avons découvert le système de fonctionnement des Khettaras, un système d'irrigation ancestral, qui existe encore dans les oasis du sud marocain et qui permet l'agriculture et la survie des populations.

    Dans 30 ans, le sud de la France pourrait avoir le climat d'Alger ou de Marrakech. Il est urgent de trouver des solutions pour économiser l'eau, notamment pour l'agriculture. L'émission "Méditerranée  au cœur" est sur le thème, cette année,  du réchauffement climatique. Un sujet de 16 minutes, tourné au Maroc, serait diffusé sur le theme de l'économie de l'eau. A six mois de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2015.

    La khettara qui a été visitée, à Tinghir, dans le Sud du Maroc, sera exposée, sous forme de maquette, au MuCem, à Marseille, en 2016.

    [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0