Mediaterre
   

Le Conseil Général de l’Ain lance des réflexions sur l'avenir de la Dombes



  • Urbanisation, activités industrielles, voies de communication, agriculture intensive, chasse, pisciculture, loisirs : la Dombes est un territoire ouvert à toutes les pressions, à tous les risques. Depuis des années, l’évolution des milieux naturels de la Dombes inquiète. Les ornithologues constatent le déclin de la diversité des espèces d’oiseaux. L’évolution climatique elle-même menace ce pays d’étangs façonnés par des moines au Moyen-Age : depuis vingt ans, les températures y ont augmenté plus qu’ailleurs. Sans parler de la grippe aviaire, la Dombes est très exposée, du fait de l’intensité des échanges avec l’extérieur, à des invasions biologique : présence de certaines espèces animales ou végétales telles que le cormoran, le cygne, le ragondin ou la jussie,…

    Lors de sa session de novembre-décembre, le Conseil général de l’Ain a présenté « une politique ambitieuse de développement durable pour préserver le cadre de vie tout en générant de l’activité économique » pour l’ensemble du département. La Dombes fait partie de ce programme. Un groupe de réflexion a été créé à l’initiative de Charles de la Verpillière, président du Conseil général. Le 10 décembre plus de cinquante acteurs dombistes se sont retrouvés lors d’une réunion présidée par Michel Voisin, député-maire de Replonges.

    L'ensemble des acteurs du Département de l’Ain (les conseillers généraux, les élus des collectivités locales, les représentants des chambres consulaires, les associations locales, les fédérations de la chasse et de la pêche, les syndicats professionnels, le Parc des oiseaux de Villars les Dombes et les offices de tourisme) participeront aux quatre commissions thématiques qui ont été crées.

    Un groupe de travail « environnement », sera présidé par Jean Chabry, vice-président du Conseil général. Le groupe de travail « activités économiques » sera présidé par un représentant de la Chambre d’agriculture au nom des chambres consulaires. Le groupe de travail « activités touristiques », sera présidé par Michel Raymond, conseiller régional et le groupe de travail « états des lieux et diagnostics » le sera par Mr Sève, représentant les associations de préservation du patrimoine. Ce groupe sera chargé de collecter les études et documents d’orientation réalisés ces cinq dernières années sur la Dombes. Les premières réunions débuteront en janvier 2008.

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0