Mediaterre

Convention sur la biodiversité : Communication, éducation et sensibilisation du public (CESP)



  • L'objectif de ce guide est de devenir un ouvrage de référence qui sera utilisé lors des ateliers de formation régionaux. Les coordonnateurs des stratégies et plans d'action nationaux (" les coordonnateurs ") devraient également pouvoir le consulter dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. On y explique où, quand et comment recourir aux multiples modes d'éducation et de communication existants.

    À sa sixième réunion, la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) a adopté un programme de travail sur la communication, l'éducation et la sensibilisation du public (article 13).
    Un des objectifs du programme est d'améliorer les capacités des pays membres. À sa huitième réunion (Curitiba, Brésil, 2006), la Conférence des Parties a approuvé une liste d'activités prioritaires au nombre desquelles figure l'élaboration d'un guide pratique, une " boîte à outils ", destinée au renforcement des capacités et à la tenue d'ateliers de formation régionaux. Le but des ateliers est d'expliquer comment utiliser les instruments et les méthodes de communication, d'éducation et de sensibilisation du public (CESP) lors de la formulation, de l'application et de la révision des stratégies et des plans d'action nationaux.

    L'Union mondiale pour la nature (UICN) a élaboré ce guide destiné aux ateliers régionaux à la demande du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. Il s'adresse aux points focaux de la Convention et aux responsables de la mise en oeuvre des stratégies et plans d'action à l'échelle nationale.
    Du 1er au 15 avril 2006, une équipe de l'UICN a réalisé une première enquête visant à connaître les attentes des futurs utilisateurs d'un tel guide. Un questionnaire a été envoyé à 650 adresses Web. Une deuxième enquête a été conduite du 1er au 31 mai pour préciser les contributions éventuelles de 320 utilisateurs.
    L'ébauche du guide a été remaniée par l'équipe de l'UICN en fonction de l'information recueillie, puis transmise à 410 spécialistes de la CESP à travers le monde. Les réactions ont été favorables et conformes aux suggestions faites lors d'enquêtes précédentes et le tout a été confirmé lors d'entretiens téléphoniques.


    Le document a été examiné de manière plus approfondie en décembre 2006 lors de la rencontre du comité consultatif informel sur la CESP. Ce comité relève du Secrétaire exécutif de la Convention. Des échanges constructifs eurent lieu en lien avec les enseignements tirés de la mise en oeuvre de méthodes associées à la CESP et en lien avec l'emploi de guides visant leur mise en oeuvre. Les échanges eurent lieu entre des représentants du Programme des Nations Unies pour l'environnement, de la Convention de Ramsar, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, de l'Office allemand de la coopération technique, du Secrétariat de la CDB et de l'UICN. Ce guide en a grandement bénéficié.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0