Mediaterre
   

Modélisation économique du développement durable



  • Date limite de réception des documents : L'exemplaire électronique devra être parvenu au Ministère au plus tard le 15 juin 2004

    Le Ministère délégué à la Recherche lance pour l'année 2004 un appel à proposition portant sur la Modélisation Économique du Développement Durable.

    Cet appel a plusieurs objectifs. Il vise d'abord à promouvoir les analyses formalisées destinées à préciser les différentes interprétations de la notion même de développement durable, ensuite à caractériser qualitativement ou quantitativement les moyens qu'il faut mobiliser pour mettre tout ou partie de l'économie sur des trajectoires de ce type, et enfin à définir les politiques qui favorisent leur mobilisation. Afin de restreindre l'éventail à priori très largement ouvert des acceptations possibles du terme « durable », il convient de préciser que seules les propositions qui prennent en compte les composantes « environnement et ressources naturelles » seront susceptibles d'être retenues. Les thèmes suggérés ci-après ne prétendent pas à l'exhaustivité. Toute proposition présentant un intérêt réel du point de vue de l'objectif déclaré de l'ACI sera susceptible d'être favorablement examiné.

    Il est rappelé qu’en tant qu’action incitative, une ACI n'a pas vocation à se substituer au financement récurrent des équipes, mais à faciliter la poursuite de recherches dans des champs déjà identifiés qui méritent d'être plus profondément explorés, à permettre le défrichement de thématiques nouvelles et le renforcement de collaborations nouvelles dans une perspective d'excellence scientifique.

    On sera particulièrement attentif aux deux caractéristiques suivantes des équipes présentant des projets :

    l'insertion internationale de ses membres : tout dispositif visant à renforcer cette insertion sera privilégié, qu'il s'agisse de relations déjà instituées ou de relations à créer ;
    sa capacité d'expertise : les capacités d'expertise de la France dans le domaine des politiques de développement durable et d'économie des ressources naturelles restent largement sous dimensionnées comparées aux capacités d'expertise disponibles en Amérique du Nord et dans nombre de pays européens, et il faut les renforcer.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0