Mediaterre
   

Norvège : Un spécialiste du solaire sceptique quant à la cause des changements climatiques.



  • Pål Brekke, spécialiste du solaire au Centre Spatial Norvégien d'Oslo, exprime des doutes quant à l'ampleur réelle de l'impact de l'activité humaine sur les changements climatiques. Le groupe d'experts intergouvernemental des Nations Unies sur les changements climatiques (GIEC) a déterminé que la température de la Terre a augmenté d'environ 0,7°C depuis 1901. La grande majorité des chercheurs s'accordent à dire que c'est l'activité anthropique qui a affecté le climat de la Terre. Or, selon le Dr Brekke, cette période coïncide non seulement avec une augmentation de l'origine humaine des émissions de gaz à effet de serre mais aussi, à un niveau plus élevé, de l'activité solaire ce qui rend ces 2 phénomènes complexes à distinguer.

    Le Dr Brekke, accusé d'être corrompu par la puissante industrie pétrolière norvégienne et de n'être pas qualifié pour donner son avis puisque non climatologue, a publié plus de 40 articles scientifiques sur le Soleil et les interactions entre le Soleil et la Terre. Il a été l'un des principaux développeur du programme de traitement d'image numérique utilisé dans le cadre du projet de recherche SOHO (SOlar and Heliospheric Observatory) - une grande collaboration de 7 milliards de NOK (850 millions d'euros) entre l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et son homologue américain, la NASA - et a reçu lamission de surveillance et de contrôle des observations au centre de commandement SOHO du Goddard Space Flight Center (Maryland, USA). Grâce à des investissements importants du Conseil Norvégien de la Recherche, les chercheurs norvégiens ont été les premiers à analyser les images transmisespar le satellite d'accueil et l'un des groupes dans le monde qui a publié le plus d'articles à partir de SOHO."Nous avons été surpris de voir comment le soleil est dynamique. Nous avons vu de nos propres yeux comment les taches solaires se sont formées sous la surface. Nous pourrions étudier la météorologie spatiale et, pour la première fois, nous avons pu émettre des avertissements de tempêtes solaires qui, entre autres choses, peuvent perturber ou même endommager l'équipement technologique ici sur la Terre. Les avertissements de tempêtes solaires sont devenus si importants que nous sommes devenus dépendants de SOHO qui reste en orbite autour du soleil. Prévu pour fonctionner pendant six ans, le satellite en est maintenant à sa 12e année". Bientôt, il sera rejoint par un concurrent mieux équipé, le Solar Dynamics Observatory (SDO), dans lequel les chercheurs norvégiens sont également impliqués. Ce nouveau satellite assumera un certain nombre de fonctions de SOHO mais pas celles de prévenir les tempêtes de Soleil et de protéger l'électronique vulnérable de notre planète.

    "Même si SOHO a révolutionné notre connaissance du soleil, beaucoup de choses demeurent encore inconnues environ 4,6 milliards d'années après qu'il ait commencé à briller". Le Dr Brekke croit que l'avenir apportera des réponses surprenantes quant à la raison pour laquelle l'activité solaire varie et sur la relation entre activité solaire et climat sur la Terre."Nous pourrions avoir des surprises", a-t-il avertit. "Il est possible que le soleil joue un rôle plus central encore dans le réchauffement de la planète que nous l'avions soupçonné"."Il existe des preuves que l'activité du soleil se stabilise voire s'essouffle. S'il est vrai que l'activité solaire est d'une grande importance pour déterminer le climat de la Terre, cette diminution d'activité pourrait fonctionner dans la direction opposée aux changements climatiques causés par les humains. Dans ce cas, conclut le Dr Brekke, la température de la Terre pourrait se stabiliser ou baisser au cours des 50 prochaines années"- une déclaration qui provoque de nombreux climatologues et alimente le débat climatique.

    Source :

    BE Norvège numéro 78 (3/04/2008) - Ambassade de France en Norvège / ADIT -

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53826.htm
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0