Mediaterre
   

80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir : l'éducation et les enjeux d'identité et d'engagement en matière d'environnement



  • Colloque dans le cadre du 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - Acfas organisé conjointement par le Groupe de recherche en éducation relative à l'environnement (UQAM) le Réseau francophone de recherche en éducation relative à l'environnement - RefERE

    Dates : Semaine du 7 au 11 mai 2012
    Lieu : Palais des congrès de Montréal (Canada)
    Date limite pour déposer une proposition (titre pouvant être provisoire et aperçu en quelques lignes) : 26 octobre 2011

    Résumé :
    L'environnement se retrouve fréquemment au centre de débats sociaux sur des questions  socio-écologiques émergeantes, en particulier à propos de projets de " développement " qui soulèvent des mouvements de résistance citoyenne. Il s'agit alors de " questions socialement vives " qui interpellent le monde de l'éducation. Pensons aux problématiques relatives au gaz de schiste, aux sables bitumineux, aux changements climatiques en général, aux mines, aux barrages, à la déforestation, au Plan Nord, aux OGM et tant d'autres. L'environnement est au centre de conflits : énergie, alimentation, transport, aménagement. Comment l'éducation peutelle se saisir de telles questions qui font appel à l'engagement individuel et collectif ?
    Plus fondamentalement, en trame de fond des débats sociaux, l'environnement se retrouve au coeur de nos vies. C'est l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons. Ce que nous sommes est relié aux caractéristiques des environnements dans lesquels nos vies se déploient. Nos vies sont ainsi incarnées dans le monde, portées par lui. En retour, nous transformons toujours nos environnements en fonction de notre identité, de notre vision du monde. Comment l'éducation peut-elle contribuer à la construction d'une identité écologique ? Comment la notion de santé environnementale, entre autres, permet-elle de clarifier l'un des ponts entre la qualité de l'environnement et la qualité d'être au monde, physiquement et psychologiquement, individuellement et collectivement? Enfin, quel lien y a-t-il entre l'identité écologique et l'engagement individuel et collectif en matière d'environnement ? Comment l'une module-t-elle l'autre et réciproquement ? Ce colloque aborde ces questions dans une perspective éducationnelle et vise à établir des ponts entre elles à partir de la triade savoir, vouloir et pouvoir.
    Vous êtes invités à soumettre uune proposition de communication qui appréhende ces diverses questions où se croisent éducation et environnement, identité et engagement. Qui suis-je ? Qui es-tu ? Qui sommes-nous ? Qui sont-ils ? Où vivons-nous? Que savons-nous des questions qui nous concernent ? Que voulons-nous savoir encore ? Que pouvons-nous faire ensemble ? Comment ? À quoi adhérer ? À quoi résister ? Quel engagement ? Et comment la société éducative peut-elle se saisir de telles questions pour nous aider à mieux vivre ?
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0