Mediaterre
   

Greffer des légumes plus résistants et plus nutritifs



  • Selon les experts, il est possible de cultiver des légumes résistants aux maladies et au climat en greffant une partie d'une plante potagère sur une autre. On peut ainsi produire une plante plus résistante, capable de supporter des maladies transmises par le sol et des conditions météorologiques difficiles, et pouvant améliorer des régimes pauvres en nutriments.

    Selon l'International Society of Food, Agriculture and Environment (ISFAE), dont le siège se trouve à Helsinki, la première mention d'une greffe de légumes remonte aux années 1920, au Japon. L'ISFAE estime qu'en 2003, plus de la moitié des légumes du Japon étaient cultivés en utilisant la méthode du greffage. Cette tendance est toujours d'actualité.

    Selon le Centre de recherche et de développement sur les légumes en Asie (Asian Vegetable Research and Development Centre, AVRDC), les greffes de légumes sont plus communes en Asie qu'ailleurs dans le monde. En effet, les terres y sont exploitées de manière intensive, les parcelles agricoles sont petites et sont situées dans une région sujette aux catastrophes et les taux de malnutrition " chronique " y sont élevés en raison du manque de nutriments.

    " En appliquant la technique du greffage, les agriculteurs peuvent produire des légumes nutritifs et de grande valeur [même lorsque les conditions météorologiques sont rudes] ", a dit Joko Mariyono, scientifique à l'AVRDC.

    Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans de nombreux pays en développement, les politiques alimentaires portent principalement sur la sous-nutrition (le manque de calories causant une malnutrition aiguë) et négligent les solutions qui permettraient de combattre la malnutrition chronique.

    L'organisation estime qu'au moins 170 millions d'enfants dans le monde accusent un retard de croissance, c'est-à-dire qu'ils sont trop petits pour leur âge, ce qui est un signe de malnutrition chronique. 
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0