Mediaterre
   

Grenoble, capitale mondiale de la neige et des avalanches pendant 5 jours



  • Col des Aravis, avril 2012, Haute-SavoieL'ISSW, International Snow Science Workshop, est un événement international dédié à la neige et aux avalanches. Organisé pour  la  première  fois  en  France  par  l'ANENA, en collaboration avec Irstea et Météo France,  ce grand  rendez-vous des  scientifiques, professionnels et  usagers  de  la montagne se tiendra du 7 au 11 octobre 2013, à Grenoble et à Chamonix-Mont-Blanc.

    Renforcer la sécurité des usagers de la montagne

    La saison 2012-2013 a été marquée par la survenue de nombreuses avalanches, aux conséquences parfois dramatiques : évacuation de zones habitées, dommages aux biens et aux personnes. Les recherches et les études menées dans le domaine de la neige et des avalanches permettent chaque année de renforcer la sécurité des pratiquants et de manière générale celle de tous les usagers de la montagne, et de faire évoluer les conditions du tourisme d'hiver.

    Neige et avalanches : de la recherche à la pratique... et vice-versa

    L'ISSW - International Snow Science Workshop - a pour objectif de favoriser le transfert des études scientifiques vers les pratiquants, professionnels de la montagne, bureaux d'études et, en retour, de faire progresser la recherche par les retours d'expérience des professionnels et usagers.


    Ces échanges à double sens garantissent depuis plus de 35 ans le succès de ce grand rassemblement qui se tient habituellement aux USA ou au Canada et dont la première édition en France s'annonce déjà très dense.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0