Montagnes

Les glaciers asiatiques face au réchauffement climatique

Portail Scientifiques, 24/08/17 à 15h03 GMT | Contributions
Un état des lieux unique met pour la première fois en lumière l’évolution de l’épaisseur et de la masse des glaciers asiatiques depuis l’an 2000. Il montre qu’ils ne répondent pas tous de la même manière au réchauffement climatique. Le réchauffement climatique n’impacte pas de la même manière l’épaisseur des glaciers du globe. Une étude réalisée dans les hautes montagnes d’Asie (...)

Changements de climat sur le Mont-Blanc

Portail Scientifiques, 15/06/17 à 13h29 GMT | Contributions
Le réchauffement climatique entraîne actuellement une réduction spectaculaire des surfaces occupées par les glaciers du massif du Mont-Blanc. Ces derniers ont-ils déjà connu, depuis la dernière glaciation, des périodes de reculs encore plus importants ? Pour le savoir, des chercheurs sont allés échantillonner les roches de ce massif afin d’évaluer et de dater ces épisodes de retrait (...)

Des fluctuations climatiques très semblables d'un bout à l'autre de la chaine alpine et la fonte des glaciers s'était fortement accélérée

Portail Scientifiques, 07/03/17 à 11h12 GMT | Contributions
Des scientifiques allemands, autrichiens, suisses et français ont conduit une étude originale sur l’évolution de la fonte des glaciers alpins au cours des 50 dernières années, en réalisant une analyse statistique d’observations in situ se rapportant à 6 glaciers répartis sur l’ensemble du massif. Ils ont ainsi pu montrer que les fluctuations climatique étaient très semblable d’un (...)

L'expédition géophysique de haute altitude du Pamir a été lancée à évaluer les effets du changement climatique sur les ressources en eaux en Asie centrale

Portail Scientifiques, 07/07/15 à 15h24 GMT | Initiatives-Actions
Le projet lancé récemment « 3e expédition géophysique internationale de haute altitude du Pamir (HEIGE )» vise à évaluer les impacts de la variabilité naturelle et les activités humaine modernes sur la région montagneuse du Pamir, un fournisseur d'eau très important pour l'Asie centrale. Le Programme Hydrologique International de l'UNESCO (PHI) et le Programme International des (...)

Appel à projets internationaux dans le cadre du Belmont Forum : Les montagnes comme sentinelles du changement

Portail Scientifiques, 13/04/15 à 15h21 GMT | Initiatives-Actions
Existant dans de nombreuses régions du monde, les montagnes sont un habitat pour une part importante de la population mondiale et constituent la moitié des "hotspots" de biodiversité mondiale. Les montagnes rendent des services écosystémiques essentiels : en agissant comme des réservoirs d'eau, elles fournissent de l'eau douce dans de nombreuses régions de plaine pour l'usage domestique (...)

Grenoble, capitale mondiale de la neige et des avalanches pendant 5 jours

Portail Scientifiques, 06/09/13 à 09h16 GMT | Manifestations Colloques
L'ISSW, International Snow Science Workshop, est un événement international dédié à la neige et aux avalanches. Organisé pour  la  première  fois  en  France  par  l'ANENA, en collaboration avec Irstea et Météo France,  ce grand  rendez-vous des  scientifiques, professionnels et  usagers  de  la montagne se tiendra du 7 au 11 octobre 2013, à Grenoble et à Chamonix-Mont-Blanc. Renforcer (...)

Consultez en ligne l'Atlas scientifique du Mont-Blanc

Portail Scientifiques, 13/05/13 à 11h44 GMT | Bonnes pratiques
A l'heure de bouleversements majeurs liés au changement climatique, des scientifiques projettent pour la première fois l'évolution d'un massif montagneux.Les plus importants laboratoires de recherche en biodiversité, glaciologie et climatologie des Alpes françaises, suisses et italiennes se sont impliqués dans le projet de création de L'Atlas scientifique du Mont-Blanc, sous la (...)

Congrès international " EAU EN MONTAGNE, MIEUX OBSERVER POUR MIEUX PREVOIR"

Portail Scientifiques, 18/01/11 à 13h39 GMT | Manifestations Colloques
L'eau sous toutes ses formes (eau, neige, glace ...) tant dans les moyennes montagnes que dans les hautes montagnes, représente actuellement un enjeu d'importance en tant qu'observatoire privilégié des climats dans l'ouest de l'Europe. Aussi l'analyse de la variabilité spatio-temporelle des ressources en eau dans les massifs montagneux apparaît-elle nécessaire. Cette analyse (...)

La fonte spectaculaire du plus gros glacier français

Portail Scientifiques, 18/08/09 à 11h57 GMT | Diagnostic scientifique
Situées à plus de 12 000 kilomètres des Alpes, les îles Kerguelen abritent le plus gros glacier français : la calotte Cook (environ 500 km2 en 1963). En combinant des informations historiques avec des données satellitaires récentes, les glaciologues du laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiale (Université Paul Sabatier / CNRS / CNES / IRD) ont observé la diminution (...)

Les informations sur la montagne comme laboratoire du développement territorial : www.lemangeur-montagne.com

Portail Scientifiques, 10/06/09 à 14h38 GMT | Sites Internet
L'Ocha, Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires, a lancé son site <a title="blocked::http://www.lemangeur-montagne.com/" href="http://www.lemangeur-montagne.com/" moz-do-not-send="true">www.lemangeur-montagne.com en décembre 2008 au cours d'une conférence de presse à laquelle ont participé M. Nayrou, Président de l'ANEM et député de l'Ariège, M. Marcon, Président d'Euromontana (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0