Mediaterre
   

Présentation des résultats du programme de recherche Eurobioref



  • Les 13 et 14 février 2014, Lille rassemblera à l'Ecole Centrale les plus grands experts Européens de la chimie du végétal et des spécialités associées dans le cadre de l'Assemblée Générale EuroBioRef (EUROpean multilevel integrated BIOREFinery design for sustainable biomass processing). Cet événement conclut les 48 mois de recherche de ce programme considéré comme l'un des plus importants projets de recherche Européens centrés sur la chimie, en termes de partenariats et de financement (38 M¤ dont 23 alloués par la Commission Européenne, dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement technologique Européen). A la clé : l'émergence d'un nouveau modèle bioéconomique Européen, durable et générateur d'emplois (200 000 d'ici 2020).


    Comment remplacer le pétrole par le végétal, construire un nouveau modèle industriel, et au delà une bioéconomie Européenne viable et performante ?

     
    Au coeur des grands défis technologiques, économiques et sociétaux, EuroBioRef  a été lancé en mars 2010, pour une durée de quatre ans, jusqu'au 28 février 2014. Coordonné en France par le CNRS, il implique 29 partenaires Européens de 15 pays différents : PME et grandes entreprises de l'industrie chimique et biochimique, telles qu'Arkema et Merck, universitaires et organisations Européennes.

     
    Dédié à l'élaboration d'une nouvelle génération de bioraffinerie, EuroBioRef présente la particularité de traiter l'ensemble du processus de transformation de la biomasse, depuis les cultures non-comestibles jusqu'aux produits finaux au stade commercial. Les bioraffineries EuroBioRef ne produiront plus de déchets. Les co-produits générés après obtention de composés chimiques à haute valeur ajoutée seront en effet réutilisés, et permettront la réduction de la consommation en matières premières avec pour 1er débouché la production de biocarburants à haute énergie pour l'aviation.

     
    L'impact du projet EuroBioRef en termes de bénéfices environnementaux et socio-économiques est tel qu'il devrait apporter un avantage décisif dans l'établissement d'un tissu industriel Européen basé sur les ressources renouvelables. Il induit aussi la création d'un lien solide entre le monde agricole et le monde de l'industrie chimique. A la clé : la création de 200 000 emplois à l'horizon 2020 au sein d'une bioéconomie représentant 2000 milliards d'euros en Europe.

    Source : Agence Mot Compte Double, Eurobioref


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0