Economie Verte
Portail Scientifiques, 15/09/20 à 18h59 GMT |
Contributions | 14325 lectures
Depuis plus de 3 milliards d’années, les organismes biologiques (animaux, plantes, microbes) ont su développer des stratégies pour survivre, optimiser leur organisation et leur fonctionnement. Le biomimétisme ou « l’imitation du vivant » s’inspire de solutions déjà présentes dans la nature pour créer des technologies applicables à l’industrie ou à l’architecture. Le TGV japonais (...)
Portail Scientifiques, 15/07/20 à 22h55 GMT |
Contributions | 9603 lectures
Dans le contexte de la révision de la loi sur le CO2 en Suisse, Radio Lac a invité le 9 juin dernier Albert Merino Saun, chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et auteur d’une étude sur l’économie verte afin de revenir sur ce concept, lequel connait une popularité croissante sur la scène internationale depuis la pandémie de Covid-19.
Selon Albert Merino Saun, la (...)
Dans le point J, émission quotidienne de la RTS (Radio-Télévision Suisse), Valérie Cabanes, juriste, se propose de revenir sur la notion d’écocide, récemment mise en lumière dans le débat public suite à la Convention citoyenne pour le climat en France où les participants ont demandé la reconnaissance officielle par le droit français des crimes contre l’environnement.
Le terme d’écocide (...)
Portail Scientifiques, 03/05/20 à 18h09 GMT |
Contributions | 8996 lectures
Le plastique est un véritable fléau pour l'environnement et sa biodiversité. Utilisé un peu partout, le plastique est roi dans notre quotidien. L'arrêt de sa production et son utilisation n'est pas pour demain malgré les interdictions qui commencent à être émises. Au sein de l'Union européenne, une directive interdit certains plastiques à usage unique et limite sur la mise sur le (...)
Institut Henri FAYOLLaboratoire Environnement Ville et Société (CNRS UMR 5600)Le poste sera rattaché au département Génie de l’Environnement et des Organisations, membre du Laboratoire CNRS UMR 5600 Environnement Ville et Société (EVS).L’ambition du département est d’apporter des solutions nouvelles en matière de modélisation, d’évaluation, de simulation et d’analyse des processus (...)
L’École de technologie supérieure de Montréal, accompagnée de Mines Saint-Etienne, et de l’Emlyon business school, toutes deux membres de l’UMR5600EVS du CNRS, ont organisé une journée dédiée aux apports de l’économie circulaire face aux enjeux de la transition industrielle et écologique, lors de la 32ème édition des Entretiens Jacques Cartier.
Durant cet événement, les ateliers (...)
Séminaire organisé par ETS de Montréal, Mines Saint-Etienne (laforest@emse.fr)/UMR5600EVS et EMLyon dans le cadre des 32ème Entretiens jacques Cartier en novembre 2019 qui se tiendront au Québec.
Les transitions industrielle et énergétique doivent s’accompagner de progrès et innovations technologiques, managériaux et sociaux favorisant la préservation de l’environnement et des (...)
Portail Scientifiques, 08/04/19 à 08h19 GMT |
Publications | 11451 lectures
Un nouveau rapport du Groupe international d’experts sur les ressources vient d’être publié. Il analyse les tendances d’utilisation des ressources et leur mode de consommation à l’échelle mondiale depuis 1970. Intitulé « Perspectives des ressources mondiales 2019 », il révèle l’ampleur de l’extraction et de l’utilisation de matériaux, et les conséquences désastreuses sur l’environnement (...)
Portail Scientifiques, 19/02/19 à 09h04 GMT |
Publications | 9078 lectures
Par Patrick Criqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Université Grenoble Alpes
La montée de la crise climatique conduit à poser avec une intensité accrue la question de la compatibilité entre le régime économique aujourd’hui dominant au plan mondial et le maintien de conditions écologiques viables sur la planète. Faut-il une rupture avec le système ?
Le système en (...)
Portail Scientifiques, 23/10/18 à 08h51 GMT |
Publications | 10011 lectures
Par Timothée Ourbak, Expert changement climatique, AFD (Agence française de développement)
Le signal d’alarme lancé par les scientifiques du GIEC au début du mois d’octobre est très clair : si limiter l’augmentation des températures à 1,5 °C d’ici la fin du siècle (par rapport à l’ère pré-industrielle, c’est-à-dire la seconde moitié du XIXe siècle) est encore possible, cela (...)