Mediaterre
   

Article lauréat du premier concours de rédaction d'articles et de brèves : #CivicBag



  • Biographie d'Assou Afanglo, lauréat du premier concours:

    Assou Afanglo est un jeune étudiant-entrepreneur togolais de 21 ans, né au sein d’une famille modeste. Il a très tôt l’intime conviction que seul le travail libère l’homme et lui confère une place dans le monde. Passionné de la langue française, il a participé à plusieurs concours de littérature. Assou Afanglo, Antoine pour les intimes, a également mis en ligne en mars 2017, le site d’informations Techenafrique.com dédié aux technologies de l’information et de la communication ainsi qu’à l’entrepreneuriat qui draine de plus en plus de visiteurs. Actuellement en année de Licence Professionnel Option Journalisme Audiovisuel dans son pays, il se dit que le meilleur reste à venir.                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

    #CivicBag : Des papiers écologiques made in Togo

     

    A chaque jour suffit sa peine mais on dirait qu’en Afrique, à chaque jour suffit son innovation. Des idées géniales à plus d’un titre font leur apparition dans le contexte africain où les populations sont confrontées à la gestion des déchets. #CivicBag, le nom ne vous dit rien mais c’est celui d’une initiative qui fait tache d’huile. Ce sont de véritables sacs en papier fabriqués et commercialisés au Togo. De plus en plus de particuliers, ménages ou entreprises se l’approprient en demandant qu’il y soit inscrit leur logo ou encore leur nom.

    Tout est parti d’un constat : l’utilisation des sachets plastiques est réglementée sinon interdite au Togo. Les autorités exigent que chaque consommateur adopte les sachets biodégradables mais beaucoup semblent faire la sourde oreille. Deux jeunes togolais ont mûri une idée, celle de réduire les effets néfastes voire nocifs de l’usage de ces sachets tout en préservant l’environnement. Une logique d’une pierre deux coups ! Rapidement, Achille NOUSSIA et Ayékotan AKPAKI font de leur trouvaille une affaire florissante et innovante.

    Six mois après son démarrage, la startup recycle et revalorise le papier ciment, qui auparavant allait directement à la poubelle. Les promoteurs du projet rassemble les emballages en papier de ciment vidés de leurs contenus, les mettent au propre et les découpent. Le résultat final laisse place à de jolis emballages écologiques en papier et des sacs de courses.

    Pour Ayékotan Akpaki, le cofondateur de 228CivicLab, la structure promotrice de ces emballages, à court et à moyen terme, « #CivicBag sera doté d’une puce technologique pour un plus grand impact sur le citoyen et son environnement ». Il ajoute également « Nous comptons professionnaliser la fabrication des sacs biodégradables. Nous ambitionnons amener la majorité des citoyens togolais à adopter ce sac pour leur besoin ».

    Des récompenses en ligne de mire

    Les efforts de cette jeune pousse ne passent pas inaperçus. #CivicBag a par deux fois été sélectionné lors des concours d’innovation entrepreneuriale. Une première fois en mai 2017 lors de la première édition du Forum International pour le Développement de l’Entrepreneuriat (FIDEA) qui s’est déroulé à Lomé, capitale du Togo. Le jeune Achille NOUSSIA est reparti avec un trophée, une attestation et une garantie d’accompagnement. « Je pense que le jury a misé aussi sur le côté innovation, le caractère écologique, le modèle économique et la simplicité de la réalisation », a-t-il confié au site d’informations Africardv.com. Une seconde fois, en août de la même année, le projet décroche la première place au concours de startup Kpékpé 2017 et remporte une enveloppe de 1 000 000 FCFA soit un peu plus de 1500 €.

    Loin de s’arrêter là, les deux amis continuent à travailler d’arrache-pied pour améliorer leurs produits et engage des recherches vers le #SmartCivicbag.

    Les concepteurs mise sur la particularité de leur sac. «  La particularité de #CivicBag est que c’est une innovation qui découle de notre histoire commune avec le papier ciment que nous utilisons majoritairement dans d’autres circonstances. #CivicBag répond à un besoin de tous les jours qu’est la demande en sacs de courses et d’emballages. A cela s’ajoute le côté personnalisation du sac, surtout pour les entreprises qui s’en servent comme un outil marketing. #CivicBag offre enfin la possibilité à son utilisateur de préserver son cadre de vie et de protéger l’environnement » assure Achille Noussia.

    Un projet qui a de beaux jours devant lui au vue des efforts déployés partout dans le monde pour lutter contre les déchets et promouvoir le recyclage.

    Bibliographie

    • Lomechrono.com
    • L-frii.com
    • Africardv.com

    Illustration

    Crédit photo : 228 CivicLab

    A propos de l'initiative

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour de Développement Durable (IFDD) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en partenariat avec l’Association de Soutien à l’Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) porteuse du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD).

    Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0