Mediaterre
   

Multifonctionnalité de l'élevage dans les territoires : enjeux et conditions pour l'évaluation des activités d'élevage d'herbivores et de leurs dynamiques



  • Le mercredi 24 octobre 2018 à Montpellier (Agropolis International)

    Séminaire thématique organisé par l'unité mixte de recherche SELMET dans le cadre du cycle de séminaire permanent "Elevage et développement durable des territoires". Le projet de séminaire permanent "élevage et développement durable des territoires", vise à caractériser la diversité des formes d'élevage dans les territoires, les conditions de leur coexistence, les arbitrages possibles entre différentes formes d'élevage au sein des territoires et leurs rôles différenciés. Le séminaire vise aussi à débattre des méthodes et approches pluridisciplinaire.

    La 5ème séance du séminaire traitera de ces questions en proposant une réflexion sur la multifonctionnalité de l’élevage dans les territoires.

    Au cours de cette session il s'agit d'analyser ce qu’implique et apporte d’aborder l’activité d’élevage sous l’angle de la multi fonctionnalité pour traiter des interactions élevage-territoire. Cette analyse s’appuiera sur une lecture historique du concept et de ses filiations aux concepts de Développement Durable, de Services Ecosystémiques et d’Agro-écologie.

    La multifonctionnalité a été historiquement abordée selon deux visions : une vision « positive » qui tend à distinguer différentes fonctionnalités et les conditions de leur rémunération (en se centrant particulièrement sur les dimensions environnementales), l’autre "normative" portant l’affirmation d’un projet politique de redéfinition des activités agricoles et posant les dimensions sociales, économiques et environnementales comme indissociables. Le poids accordé à l’une ou l’autre de ces visions renvoie soit à des débats sur les conditions de reconnaissance et paiement pour services environnementaux (pour la vision positive) ou à des débats sur la durabilité de l’activité, les conditions de sa redéfinition et son inscription dans des projets territoriaux (vison normative). Les conditions de mobilisation de ce concept dans les instances internationales, les agendas politiques ont privilégié des filiations contrastées entre multifonctionnalité, services, durabilité de l’agriculture.

    Les questions d’articulation entre fonctions de production et questions d’environnement orientent fortement les questions adressées aux activités agricoles et les modalités d’évaluation de leurs soutiens. Les approches en termes de services rendus et les conditions de leurs rémunérations ont été particulièrement mises en exergue ces dernières années (en particulier dans la communauté scientifique). La montée en puissance des questions territoriales, d’inscription des activités dans le local s’affirme et redonne crédit aux approches reliant multifonctionnalité de l’activité et durabilité des territoires. Aussi nous semble-t-il opportun de reposer les filiations entre ces différents concepts, les cadres d’analyse qu’ils mobilisent, leurs apports méthodologiques et opérationnels respectifs et les perspectives qu’ils offrent pour accompagner les transformations actuelles des activités agricoles.

    Ce séminaire se déroulera en trois temps : l’histoire récente du concept, des études de cas contrastées (nord et sud) illustratives de dimensions multifonctionnelles de l’élevage dans les territoires, alimentant un troisième temps consacré à la confrontation à des cadres diversifiés d’analyse de la dynamique des activités d’élevage dans les territoires.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0