Mediaterre
   

Appel à contribution : Data et RSE : Nouveaux enjeux pour le management ?



  • Dans la perspective de la Conférence internationale ADERSE 2020 qui se tiendra les Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020 à l'Institut Mines-Télécom Business School, Evry, France, un appel à communication est lancé sur le sujet "Data et RSE : Nouveaux enjeux pour le management ?"

    En corollaire, d’autres questions émergent et appellent des réponses, par exemple :
    > La gouvernance et la sécurité des données. Pour les besoins de leur activité, de nombreuses entreprises partagent leurs données avec des tiers. Confier ces données à des tiers représente un risque notamment en cas de faille de sécurité et de piratage. On se souvient, par exemple, de l’attaque d’Orange en mai 2014 et du vol de 1,3 million de
    clients.

    > Les questions éthiques. Les entreprises doivent s’assurer d’une gestion éthique des données (RGPD) qu’elles recueillent pour les besoins de leur activité. Le respect de la vie privée et la monétisation des données apparaissent comme des questions cruciales à cet égard. Le développement des technologies associées au Big Data, et plus particulièrement l’émergence des algorithmes prédictifs, impose aux entreprises et aux personnes de définir des limites acceptables.

    > Le Design organisationnel et l’évolution des métiers. Le caractère « pervasif » du Big Data (Everything is Data, Data is everything!) implique de repenser l’organisation, ses processus, ses pratiques managériales et ses métiers à l’aune des nouvelles possibilités offertes. Dans ce contexte,

    Les communications pourront être soumises en français, en anglais ou en espagnol. Cas particulier des soumissions d’études de cas. Les projets de communication sont a adressées au plus tard le 6 Janvier 2020 (qui conditionne son acceptation au 17èmeCongrès de l’ADERSE). La version complétement rédigée des projets de communications retenus devra être envoyée au plus tard le 8 Mars 2020.

    Résumé :

    L’exploitation massive de données est porteuse d’opportunités, mais elle est aussi source d’inquiétude pour les entreprises, voire de méfiance de la part des générateurs de ces données incluant les clients et les partenaires des entreprises. La remise en cause des pratiques jusqu’à présent employées a débouché sur l’élaboration d’un texte réglementaire européen pour encadrer ce traitement des données, et ce d’une manière égalitaire sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est entré en application le 25 mai 2018. Cette régulation ne saurait néanmoins être suffisante pour instaurer et développer un climat de confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes. À cet égard, les théories de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) s’avèrent incontournables, dès lors qu’il s’agit de penser l’équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes. Elles constituent également un objet de recherche permettant aux sciences de gestion de contribuer aux grands enjeux de l’humanité.

    Pour en savoir plus 
    Présentation sommaire (PDF) 

    Source de l'information : Calenda, le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales - OpenEdition

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0