Forêt, foresterie

Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo - Volume 9

Portail Scientifiques, 03/10/17 à 09h05 GMT | Publications
EDITORIAL En Afrique du Centre et de l’Ouest, la couverture forestière est passée de 347 à 313 millions d’ha de 1990 à 2015. La superficie des forêts plantées est passée de 1,2 million d’ha en 1990 à 2,09 et 3,3 millions d’ha en 2010 et 2015 respectivement, soit un taux d’augmentation de 122% en 25 ans selon les statistiques de la FAO (2015). Les principaux moteurs encadrant ces (...)

Gérer les forêts dégradées, une nouvelle priorité en Amazonie brésilienne

Portail Scientifiques, 19/06/17 à 13h37 GMT | Publications
Par la mise en place de mesures drastiques, le Brésil a fait chuter le taux annuel de déforestation en Amazonie de 27 770 km2 en 2005 à 5 830 km2 en 2015. Pour autant, ces mesures n’ont eu aucun effet sur la dégradation des forêts, caractérisée par une destruction partielle de leur canopée. En Amazonie brésilienne, les forêts dégradées dominent les paysages des fronts pionniers (...)

Climat: ce que nous apprennent les forêts

Portail Scientifiques, 16/06/17 à 07h23 GMT | Contributions
En Méditerranée, différentes plateformes permettent d’étudier l’impact des changements climatiques à venir sur les écosystèmes. Elles simulent notamment la baisse du volume des précipitations, l’une des menaces qui pèsent sur la biodiversité dans cette région. Les chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) sont sur le terrain (...)

Une forêt transformée en laboratoire géant pour mesurer l'impact du CO2

Portail Scientifiques, 20/04/17 à 13h11 GMT | Diagnostic scientifique
Une équipe de chercheurs mène actuellement une expérience inédite en Europe. Elle a transformé la forêt de Mill Haft au centre de l’Angleterre en un laboratoire géant afin d’observer la réaction des arbres et de l’écosystème face à des taux élevés de dioxyde de carbone tels qu’ils sont prévus d’ici le milieu du 21ème siècle. Le but est d’apporter des éléments de réponse à des questionnem (...)

Quatrième congrès mondial d'agroforesterie : renforcer les relations entre science, société et politiques publiques

Portail Scientifiques, 06/04/17 à 15h02 GMT | Manifestations Colloques
Montpellier accueillera du 20 au 25 mai 2019 le 4e Congrès mondial d’agroforesterie. L’organisation de ce congrès, qui a lieu tous les cinq ans et pour la première fois en Europe, est portée par le Cirad et l’Inra, en partenariat avec Agropolis International. Plus d’un millier de participants de toutes les régions du monde sont attendus, aussi bien des zones tempérées que des (...)

Plateau des Guyanes : les cours mondiaux de l'or déterminent l'ampleur de la déforestation

Portail Scientifiques, 29/03/17 à 15h36 GMT | Contributions
L’or valeur refuge pourrait bien sceller le destin d’une partie des forêts du Plateau des Guyanes. Lorsque les cours de l’or montent, la déforestation augmente sur le Plateau des Guyanes, et inversement. C’est ce que révèlent les travaux de chercheurs du Cirad, du CNRS et de l’Université de Guyane publiés dans la revue Environmental Research Letters . En utilisant pour la première (...)

Les sociétés précolombiennes ont façonné la forêt amazonienne

Portail Scientifiques, 29/03/17 à 15h27 GMT | Publications
Une étude internationale coordonnée par l’Institut national de recherche d’Amazonie (INPA, Brésil) et l’Université de Wageningen (Pays-Bas), à laquelle ont participé des chercheurs français de l’IRD, du Cirad et de l’Inra, vient de montrer que les espèces d’arbres domestiquées par les populations amérindiennes et disséminées à travers le bassin amazonien avant 1492 occupent encore (...)

Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe

Portail Scientifiques, 08/02/17 à 11h28 GMT | Diagnostic scientifique
Pour étudier les réponses du chêne sessile aux variations climatiques, les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’ONF et des partenaires européens, ont analysé les données de survie et de croissance de l’espèce dans un réseau de plantations expérimentales installées il y a 30 ans dans plusieurs pays européens, depuis l’Angleterre et la Scandinavie jusqu’en Turquie. Des populations (...)

Comprendre le comportement des forêts tropicales dans le cadre du système climatique changeant de la Terre

Portail Scientifiques, 03/02/17 à 09h27 GMT | Contributions
Soutenus par le projet T-FORCES financé par l'UE, des scientifiques ont découvert que la diversification des forêts tropicales ne stimulait pas le stockage du carbone à partir d'un certain niveau. Les forêts tropicales jouent un rôle clé dans le cycle mondial du carbone puisqu'elles abritent au moins la moitié de toutes les espèces de la planète et stockent 250 milliards de tonnes (...)

Vient de paraître : Connaître, comprendre et protéger la forêt. Initiation à l'écologie forestière

Portail Scientifiques, 20/01/17 à 09h54 GMT | Publications
Par Léon Mathot est Conseiller auprès de l’Union européenne en matière d’Éducation à l’Environnement et Inspecteur honoraire. La forêt remplit de nombreuses fonctions essentielles, voire vitales, qui font d’elle le milieu naturel le plus précieux de notre planète. Elle fournit notamment le bois nécessaire à la construction, au chauffage, à l’ameublement et au papier. Elle épure (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0