Mediaterre
   

Santé

Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent

Portail Scientifiques, 25/05/18 à 13h16 GMT | Publications
Par Alix Cosquer, Chercheuse en psychologie de la conservation, Université de Bretagne occidentale En 2015, un sondage réalisé dans le cadre de la Fête de la nature révélait que 96 % des Français interrogés percevaient la nature comme un « lieu de bien-être et de ressourcement ». Aujourd’hui, l’avalanche de livres à ce sujet – entraînés par le best-seller La Vie secrète des arbres (...)

Une nouvelle piste dans la compréhension du déclin mondial des amphibiens ?

Portail Scientifiques, 16/05/18 à 06h39 GMT | Diagnostic scientifique
Au cours de ces dernières décennies, l’augmentation des activités humaines a entraîné l’exposition des populations animales à des milliers de polluants. Parmi les milieux aquatiques d’eau douce, les zones humides sont des écosystèmes complexes dans lesquels les xénobiotiquess’accumulent. Dans ces milieux, un déclin dramatique des populations d’amphibiens a été observé au niveau (...)

La consommation d'aliments ultra-transformés est-elle liée à un risque de cancer ?

Portail Scientifiques, 03/04/18 à 13h42 GMT | Publications
Par Mathilde Touvier, Chercheur - Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN U1153 Inserm / Inra / Cnam / Sorbonne Paris Cité UP13), Université Sorbonne Paris Cité (USPC), Bernard Srour, Epidémiologiste - Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle EREN (Inserm U1153 / Inra U1125 / Cnam / USPC) - Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne (...)

Appel à projets pour explorer la santé, l'innovation et le changement climatique sous l'angle du genre

Portail Scientifiques, 15/01/18 à 10h48 GMT | Initiatives-Actions
Le consortium GENDER-NET Plus, rassemblant 16 partenaires de 13 pays coordonnés par le CNRS, lance un appel à projets de recherche explorant la dimension du genre dans les domaines de la santé, de l'innovation ou des changements climatiques. Les pré-propositions, à soumettre avant le 1er mars 2018, devront impliquer au moins 3 pays du consortium. L'appel à projets est doté d'un (...)

Présentation du rapport du Lancet "Compte à rebours santé et changement climatique"

Portail Scientifiques, 12/12/17 à 09h58 GMT | Contributions
La  présentation du rapport du Lancet aura lieu dans le prolongement de la COP 23 et deux ans après l’accord de Paris. Le Conseil national de l’Ordre des médecins souhaite mettre en ce jour du  sommet One Planet Summit l’accent sur l’importance du changement climatique sur la santé. Le rapport est le résultat d’une collaboration entre 24 établissements universitaires et organisations (...)

Le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique

Portail Scientifiques, 20/10/17 à 13h25 GMT | Contributions
Des recherches mettent en lumière le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique. Certaines peuvent renforcer ou diminuer l’impact sanitaire des polluants chimiques. Leur prise en compte, dans l'évaluation de la qualité de l'air, s'impose. Les « bioaérosols » sont des polluants atmosphériques mésestimés. « Selon leur nature (...)

Le microbiote des larves de moustiques joue un rôle dans la capacité des insectes adultes à transmettre des pathogènes humains

Portail Scientifiques, 18/09/17 à 13h04 GMT | Contributions
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes de l’IRD, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CIRMF au Gabon, viennent de démontrer que l’exposition à différentes bactéries au cours du développement des larves de moustiques (Aedes aegypti ) se répercute sur leur aptitude à devenir vecteurs d’arbovirus au stade adulte.  Ces résultats apportent (...)

Bien-être animal : vers un nouvel indicateur de stress chronique chez le cheval ?

Portail Scientifiques, 11/09/17 à 12h48 GMT | Contributions
Considéré comme l'hormone du stress par excellence, le cortisol nous permet de faire face à un événement important ou à un danger imminent. La production d'un pic de cortisol va mobiliser les ressources nécessaires (par exemple, en puisant dans les réserves de l'organisme pour produire de l'énergie), et ensuite permettre de revenir à un état d'équilibre. Mais quand le stress se (...)

Polluants atmosphériques : les transplantés pulmonaires pourraient être particulièrement vulnérables

Portail Scientifiques, 10/03/17 à 14h39 GMT | Contributions
Le dioxyde d'azote (NO2) et les particules qui polluent notre environnement sont connus pour réduire les fonctions respiratoires des enfants et des adultes dans la population générale. Des chercheurs ont voulu en savoir plus sur l'impact de ce phénomène chez les personnes ayant bénéficié d'une transplantation pulmonaire. En effet, la récupération d'une fonction respiratoire normale (...)

La moitié de notre alimentation sera issue de l'édition génomique dans 15 à 20 ans

Portail Scientifiques, 09/02/17 à 10h47 GMT | Initiatives-Actions
André Choulika, docteur en virologie moléculaire, est PDG de l'entreprise biopharmaceutique Cellectis, dont la filiale Calyxt est spécialisée dans les biotechnologies agricoles. L'entreprise compte 30 salariés et produit 1200 tonnes de soja. L'objectif de Celelctis est de devenir le semencier de demain, celui qui se focalise sur la santé des consommateurs. "Je pense que la moitié de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0