Mediaterre
   

Santé

Présentation du rapport du Lancet "Compte à rebours santé et changement climatique"

Portail Scientifiques, 12/12/17 à 09h58 GMT | Contributions
La  présentation du rapport du Lancet aura lieu dans le prolongement de la COP 23 et deux ans après l’accord de Paris. Le Conseil national de l’Ordre des médecins souhaite mettre en ce jour du  sommet One Planet Summit l’accent sur l’importance du changement climatique sur la santé. Le rapport est le résultat d’une collaboration entre 24 établissements universitaires et organisations (...)

Le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique

Portail Scientifiques, 20/10/17 à 13h25 GMT | Contributions
Des recherches mettent en lumière le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique. Certaines peuvent renforcer ou diminuer l’impact sanitaire des polluants chimiques. Leur prise en compte, dans l'évaluation de la qualité de l'air, s'impose. Les « bioaérosols » sont des polluants atmosphériques mésestimés. « Selon leur nature (...)

Le microbiote des larves de moustiques joue un rôle dans la capacité des insectes adultes à transmettre des pathogènes humains

Portail Scientifiques, 18/09/17 à 13h04 GMT | Contributions
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes de l’IRD, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CIRMF au Gabon, viennent de démontrer que l’exposition à différentes bactéries au cours du développement des larves de moustiques (Aedes aegypti ) se répercute sur leur aptitude à devenir vecteurs d’arbovirus au stade adulte.  Ces résultats apportent (...)

Bien-être animal : vers un nouvel indicateur de stress chronique chez le cheval ?

Portail Scientifiques, 11/09/17 à 12h48 GMT | Contributions
Considéré comme l'hormone du stress par excellence, le cortisol nous permet de faire face à un événement important ou à un danger imminent. La production d'un pic de cortisol va mobiliser les ressources nécessaires (par exemple, en puisant dans les réserves de l'organisme pour produire de l'énergie), et ensuite permettre de revenir à un état d'équilibre. Mais quand le stress se (...)

Polluants atmosphériques : les transplantés pulmonaires pourraient être particulièrement vulnérables

Portail Scientifiques, 10/03/17 à 14h39 GMT | Contributions
Le dioxyde d'azote (NO2) et les particules qui polluent notre environnement sont connus pour réduire les fonctions respiratoires des enfants et des adultes dans la population générale. Des chercheurs ont voulu en savoir plus sur l'impact de ce phénomène chez les personnes ayant bénéficié d'une transplantation pulmonaire. En effet, la récupération d'une fonction respiratoire normale (...)

La moitié de notre alimentation sera issue de l'édition génomique dans 15 à 20 ans

Portail Scientifiques, 09/02/17 à 10h47 GMT | Initiatives-Actions
André Choulika, docteur en virologie moléculaire, est PDG de l'entreprise biopharmaceutique Cellectis, dont la filiale Calyxt est spécialisée dans les biotechnologies agricoles. L'entreprise compte 30 salariés et produit 1200 tonnes de soja. L'objectif de Celelctis est de devenir le semencier de demain, celui qui se focalise sur la santé des consommateurs. "Je pense que la moitié de (...)

L'additif alimentaire E171 induit de façon spontanée des lésions prénéoplasiques dans le côlon, un stade non malin de la cancérogenèse, chez 40% des animaux exposés

Portail Scientifiques, 27/01/17 à 13h55 GMT | Diagnostic scientifique
Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires, parmi lesquels le CEA, ont étudié les effets d’une exposition orale au dioxyde de titane, un additif alimentaire (E171) utilisé de façon courante, en confiserie notamment. Ils montrent pour la première fois chez l’animal que le E171 pénètre la paroi de l’intestin et se retrouve dans l’organisme. Des troubles du système immunitaire liés (...)

Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux

Portail Scientifiques, 24/01/17 à 15h55 GMT | Publications
L'actualité nous le rappelle sans cesse : les maladies comme le paludisme, le Sida, ébola ou zika sont difficiles à combattre, et les maladies chroniques de type cancer, diabète ou maladies cardiovasculaires toujours plus meurtrières. Pour la première fois de son histoire, l'humanité voit même son espérance de vie diminuer. Pour comprendre les raisons de cette crise sanitaire, l'écologie (...)

L'OCDE cible les défis posés à la santé par les nouvelles technologies

Portail Scientifiques, 20/01/17 à 09h13 GMT | Contributions
Face aux défis posés par les nouvelles technologies, les systèmes de santé nationaux doivent accélérer leurs procédures, financer davantage la recherche et mieux évaluer les innovations, a recommandé l'OCDE dans un rapport publié le 16 janvier 2017. Le développement de la médecine personnalisée, des nanotechnologies, des applications santé pour téléphone portable ou encore de l'analyse (...)

La déforestation favorise l'émergence de nouvelles maladies infectieuses

Portail Scientifiques, 15/12/16 à 14h13 GMT | Diagnostic scientifique
Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l’IRD, de l’Inserm et de l’Université de Bournemouth, précise les liens entre la déforestation et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. Les chercheurs montrent en effet que la déforestation provoque une réduction des chaînes alimentaires en eaux douces, qui favorise le développement d’agents infectieux, comme Mycobacteriu (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0