Mediaterre
   

Gestion des substances toxiques

Conférence/Débat : Pesticides, substances toxiques... comment préserver notre santé ?

Portail Scientifiques, 02/12/19 à 09h29 GMT | Manifestations Colloques | 4355 lectures
CONFERENCE / DEBAT Pesticides, substances toxiques… comment préserver notre santé ? Le rôle de l’environnement dans l’apparition d’un certain nombre de pathologies est désormais incontestable. De nombreux agents chimiques d’origine anthropique sont ainsi considérés comme polluants organiques persistants et perturbateurs endocriniens. La plupart d’entre eux agissent sous forme (...)

Des mélanges de pesticides réduisent l'activité des abeilles

Portail Scientifiques, 24/09/18 à 07h53 GMT | Publications | 6934 lectures
L’usage systématique de produits chimiques pour lutter contre les maladies et ravageurs des cultures a provoqué une imprégnation non contrôlée de la biosphère (air, eau et sol) par des mélanges de résidus dont la composition et les effets sur les organismes non cibles sont imprévisibles. En particulier, les pollinisateurs tels que l’abeille mellifère peuvent être exposés tout au (...)

Toxiques, environnement et santé : 22 questions de recherche prioritaires

Portail Scientifiques, 28/08/18 à 13h58 GMT | Contributions | 6813 lectures
Intensifier la recherche sur l’impact des substances chimiques sur l’environnement et la santé est aujourd’hui nécessaire et urgent : ce point fait l’unanimité. Mais par quoi commencer ? Un article récemment publié dans la revue Environmental Toxicology and Chemistry propose des réponses à ces interrogations pour guider les politiques de recherche et de réglementation en Europe (...)

Séminaires Ketty Schwartz : Notre environnement nuit-il gravement à la santé ?

Portail Scientifiques, 28/08/18 à 13h14 GMT | Manifestations Colloques | 4621 lectures
Entourés par des substances multiples dans l'air, l'eau et la nourriture, nous faisons face à des risques complexes et imbriqués. Pour permettre aux associations de malades de mieux comprendre les dangers et de mieux réagir, l'Inserm propose 2 sessions de formations Ketty Schwartz à Paris et Marseille. Notre environnement semble devenu anxiogène. Entourés par des substances qui (...)

2èmes rencontres scientifiques sur la Réhabilitation et la Valorisation des Sites et Sols pollués

Portail Scientifiques, 11/04/18 à 12h25 GMT | Manifestations Colloques | 15158 lectures
L’ENISE organise, en étroite collaboration avec les "Groupements d’Intérêt Scientifique" (GIS) "redéploiement Post-Industriel Loire Territoires Urbains"(PILoT) et "Évaluation Environnementale des Déchets, Effluents, Matériaux, sédiments et Sols pollués" (EEDEMS), ses 2èmes rencontres scientifiques sous la forme d’un Workshop consacré à la "Réhabilitation et la Valorisation des Sites (...)

Le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique

Portail Scientifiques, 20/10/17 à 13h25 GMT | Contributions | 7743 lectures
Des recherches mettent en lumière le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique. Certaines peuvent renforcer ou diminuer l’impact sanitaire des polluants chimiques. Leur prise en compte, dans l'évaluation de la qualité de l'air, s'impose. Les « bioaérosols » sont des polluants atmosphériques mésestimés. « Selon leur nature (...)

Les populations socialement désavantagées respirent-elles un air plus pollué ?

Portail Scientifiques, 28/03/17 à 10h39 GMT | Contributions | 14400 lectures
Selon une vaste étude menée sur huit pays européens, les habitants des quartiers les plus touchés par le chômage sont davantage exposés à la pollution atmosphérique. Mais cette exposition accrue serait davantage liée à la configuration urbaine des villes étudiées qu'au niveau socioéconomique de leurs habitants. Décryptage. Les populations socialement désavantagées souffrent davantage (...)

Polluants atmosphériques : les transplantés pulmonaires pourraient être particulièrement vulnérables

Portail Scientifiques, 10/03/17 à 14h39 GMT | Contributions | 6223 lectures
Le dioxyde d'azote (NO2) et les particules qui polluent notre environnement sont connus pour réduire les fonctions respiratoires des enfants et des adultes dans la population générale. Des chercheurs ont voulu en savoir plus sur l'impact de ce phénomène chez les personnes ayant bénéficié d'une transplantation pulmonaire. En effet, la récupération d'une fonction respiratoire normale (...)

NEXT AIR BIOTREAT développe des solutions de technologies propres pour éliminer les émissions de COV

Portail Scientifiques, 04/06/15 à 16h54 GMT | Contributions | 4975 lectures
Les émissions de COV dans l'environnement affectent notre atmosphère, notre sol et notre eau, entraînant ainsi des risques potentiels pour la santé humaine dont des maladies respiratoires. Certains COV sont même mutagènes ou toxiques pour la reproduction et nuisent aux fœtus. C'est pourquoi faire face au problème des COV, qui résultent des émissions de véhicules, de la combustion (...)

Colloque : La qualité de l'air pour la santé

Portail Scientifiques, 05/05/15 à 12h47 GMT | Manifestations Colloques | 3385 lectures
Impact de la pollution de l’air : risques majeurs pour la santé et l’économie . Quelles méthodes innovantes pour mesurer, traiter et prévenir  la pollution de l’air intérieur et extérieur ? La qualité de l’air est une préoccupation permanente de tous. Dans ce contexte, ce colloque consistera à rassembler les communautés académiques et industrielles parties prenantes du secteur de l’air (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0