International
Illustration : orpaillage artisanal, Sénégal, Flickr, Carsten ten Brink
En novembre dernier, le président mauritanien Ghazouani dressait un bilan dans lequel il se félicitait de l’encadrement et du développement de l’orpaillage artisanal. Un choix surprenant pour l’observateur occidental, qui souligne le dilemme auquel font face les pays en développement entre croissance et préservati (...)
L'orpaillage artisanal, une pratique encouragée par le gouvernement mauritanien (Illustration : Carsten Ten Brink, Flickr, ici des orpailleurs au Sénégal)
En novembre dernier, le président mauritanien Ghazouani dressait un bilan dans lequel il se félicitait de l’encadrement et du développement de l’orpaillage artisanal. Un choix surprenant pour l’observateur occidental, qui (...)
A l’occasion d’un webinaire organisé en octobre dernier dans le cadre du programme Asanao, le Gret a réaffirmé son positionnement en faveur de systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition. Il mettra en œuvre des actions de plaidoyer concrètes en ce sens, afin de peser dans les espaces de concertation qui définissent les politiques de la sécurité alimentaire et nutritionnel (...)
Depuis l’atelier de lancement du projet régional Asset tenu en novembre 2020, deux étapes clés ont été franchies dans la structuration du réseau ALiSEA et dans la sélection des sites d’intervention pilotes.
Financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement pour une durée de cinq ans, le projet Asset a pour ambition d’accompagner et promouvoir une vision (...)
Invitation à un événement unique pour souligner le Jour de la terre, le 22 avril 2021, 19H00 EST.
"La préservation des forêts grâce aux progrès de la séquestration et du commerce du carbone forestier. «Seeing the Forest for the Trees: How Diversity is unlocking solutions for our future».
Le Boivin Center for French Language and Culture de l'UMass et le Rhode Island Historical (...)
De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2014 s’est déroulée à Lima, au Pérou. En prévision de cet événement important, les membre du collectif One Percent for the Planet ont collaboré avec les habitants de la Vallée sacrée des Incas, située dans les Andes, près de Cusco, sur un projet de reboisement qui vise à planter 50.000 arbres de type Queuña en une (...)
Nestlé a annoncée qu'elle plantera au moins 3 millions d'arbres sur ses principaux sites d'approvisionnement en matières premières dans les Amériques d'ici 2021. Il s'agit de la phase initiale d'une initiative de reboisement plus large qui fait partie des plans de l'entreprise visant à étendre ses actions dans le domaine agricole et de mettre en œuvre des solutions environnementales (...)
Dans les années 70 et 80, le Costa Rica avait le taux de déforestation le plus élevé d'Amérique Latine. Mais dans les décennies à venir, le pays a arrêté la déforestation, a commencé à replanter et a récupéré la quasi-totalité de la zone déboisée. Grâce à ses méthodes et ses efforts, le Costa Rica est devenu une référence mondiale en matière d'entretien des forêts.
Aujourd'hui (...)
Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)