Mediaterre

International

Accompagner une répartition juste et équitable des terres dans le Mékong

Portail Terres et Forêts, 17/07/18 à 14h45 GMT | Contributions générales
Fin mai 2018 s’est tenu à Bangkok, en Thaïlande, le second forum du projet Mekong Region Land Governance (MRLG), mis en œuvre par le Gret en partenariat avec Land Equity International. Ce forum a réuni près de 300 participants venus débattre des enjeux des réformes foncières et des appuis stratégiques à fournir pour promouvoir des politiques plus justes et équitables dans les quatre (...)

D'ici 2030, la production issue de la pêche de capture et de l'aquaculture atteindra les 201 millions de tonnes

Portail Terres et Forêts, 10/07/18 à 08h21 GMT | Contributions générales
L’alimentation et l’agriculture sont des éléments essentiels à la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD), dont un bon nombre fait directement référence aux pêches et à l’aquaculture, notamment l’ODD 14. La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2018 (SOFIA) souligne l’importance considérable des pêches et de l’aquaculture pour l’alimentat (...)

Les forêts du monde au service du développement durable (FAO)

Portail Terres et Forêts, 09/07/18 à 13h31 GMT | Contributions générales
L’édition 2018 de La situation des forêts du monde met en lumière les liens profonds et réciproques qui existent entre les forêts et de nombreux objectifs et cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Rassemblant des données factuelles issues d’un large éventail de sources scientifiques, l’analyse met en évidence l’importance critique que revêtent les forêts (...)

Trois artistes sahéliens engagés dans la gestion durable des terres

Portail Terres et Forêts, 09/07/18 à 13h31 GMT | Initiatives-Actions
La musique est le nouveau canal choisi pour sensibiliser largement à la gestion durable des terres au Sahel. Le Réseau Sahel Désertification a ainsi collaboré avec trois artistes sahéliens : Joey le Soldat, Mariam Koné et Kildjate Moussa Algade. Joey le Soldat au Burkina Faso, un rappeur au message positif « Les jeunes pensent que être paysans c’est mal vu ; c’est une question (...)

Situation des forêts du monde : Les forêts et les arbres sont essentiels pour parvenir à un avenir durable (FAO)

Portail Terres et Forêts, 06/07/18 à 13h56 GMT | Publications
Un nouveau rapport de la FAO appelle les gouvernements à adopter une approche globale qui profitera aux arbres et à ceux qui en dépendent. Or, le temps presse pour les forêts mondiales dont la superficie totale diminue jour après jour. D'après la Situation des forêts dans le monde, le fait de stopper la déforestation, de gérer les forêts de manière durable, de (...)

Campagne web - Chacun doit pouvoir vivre dignement sur ses terres !

Portail Terres et Forêts, 22/06/18 à 07h16 GMT | Sur la toile
A l’occasion de la Journée mondiale sur la lutte contre la désertification 2018, célébrée chaque année le 17 juin, le Groupe de Travail Désertification (GTD) lance une campagne web de sensibilisation sur les enjeux de la désertification et continue à défendre la cause des populations en zones arides.  Cette campagne web destinée au grand public a pour objectif de montrer aux pouvoirs (...)

Les polluants issus de l'agriculture représentent une menace sérieuse pour l'eau du monde entier (FAO)

Portail Terres et Forêts, 21/06/18 à 14h45 GMT | Publications
La pollution de l'eau induite par des pratiques agricoles non durables menace sérieusement la santé humaine et les écosystèmes de la planète, un problème par ailleurs souvent sous-estimé par les décideurs politiques et les agriculteurs, selon un nouveau rapport publié cette semaine par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (...)

Plus de 3,2 milliards de personnes, soit 2 personnes sur 5, sont touchées par la dégradation des sols

Portail Terres et Forêts, 18/06/18 à 07h40 GMT | Contributions générales
"Tout ce que nous produisons et consommons a une empreinte foncière. Un vélo nécessite 3,4 mètres carrés de terrain. Dix mètres carrés de terrain sont utilisés pour produire un ordinateur portable. La production d'un kilogramme de bœuf prend 22 mètres carrés », a déclaré Monique Barbut, depuis Quito en Équateur, où ce célèbre la Journée mondiale de la lutte contre la désertification (...)

Un "changement radical" est nécessaire dans la gestion de la sécheresse au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO)

Portail Terres et Forêts, 18/06/18 à 07h37 GMT | Contributions générales
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé à opérer un changement fondamental de la manière dont la sécheresse est perçue et gérée au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Dans un nouveau rapport publié vendredi, l'agence insiste sur la nécessité d'une approche plus proactive basée sur les principes de la réduction (...)

Nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols africains et à réduire leur dégradation (FAO)

Portail Terres et Forêts, 14/06/18 à 15h12 GMT | Contributions générales
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et son Partenariat mondial sur les sols (GSP) ont lancé aujourd'hui un nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols et à réduire leur dégradation, et ce, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. Le programme Afrisoils a pour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0