Mediaterre

Contributions

La bio-économie : une source de développement durable qui ne doit laisser personne de côté (FAO)

Portail Terres et Forêts, 26/04/18 à 14h46 GMT | International
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé à une coordination mondiale visant à mettre en place une bio-économie qui ne laisse personne pour compte. Les produits bio peuvent améliorer l’accès à la nourriture et, si conçus durablement, aider à lutter contre le changement climatique, a souligné l’agence onusienne lors du (...)

Vers la finalisation des Protocoles de lutte anti braconnage et de l'Eco développement

Portail Terres et Forêts, 16/04/18 à 15h48 GMT | Afrique Centrale
Troisième Réunion des experts pays pour la finalisation des projets des protocoles spécifiques relatifs à la lutte anti braconnage et à l’Eco développement dans le cadre des Accords LAB de N’Djamena et BSB Yamoussa. La rencontre a eu lieu à Douala avec les représentants des 3 pays concernés : la République centrafricaine, le Tchad le Cameroun. Il a été question pendant 3 jours (...)

Filière bois: le 1er certificat PAFC Afrique centrale

Portail Terres et Forêts, 16/04/18 à 15h40 GMT | Afrique Centrale
C'est l'entreprise Precious woods-ceb, opérateur qui est la première société à obtenir le certificat PAFC en Afrique centrale. Le précieux sésame a été remis le 4 avril 2018 à Frederic Ober, le directeur général de la société Précious woods-ceb, au siège de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB). Le certificat atteste que Precious woods-ceb a rempli (...)

Les paysans nourrissent le monde sans pour autant avoir droit à l'alimentation

Portail Terres et Forêts, 13/04/18 à 09h05 GMT | International
80% des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des zones rurales, 50% des petits paysans sont  vulnérables à l’insécurité alimentaire, et, 22% des personnes souffrants de faim sont des fermiers sans terre, s’est alarmée jeudi à Genève la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme, Kate Gilmore. « Ce sont les paysans qui nourrissent le monde (...)

En finir avec le paradoxe du cacao en Afrique. La célébration de Pâques marque un appel à l'action

Portail Terres et Forêts, 03/04/18 à 13h17 GMT | Afrique
Pâques frappe à nos portes, avec son lot de chocolats de toutes formes et de toutes tailles, qui font la joie des petits et des grands partout dans le monde. Et la demande mondiale de chocolat continuera très certainement d’augmenter, prédisent les spécialistes. L’Afrique, le plus grand producteur de cacao au monde, devrait naturellement profiter de cette immense manne. Certes (...)

Cacao : face au changement climatique, l'agro-écologie à la rescousse

Portail Terres et Forêts, 03/04/18 à 07h32 GMT | Scientifiques
Si de nouvelles variétés sont nécessaires à l’agriculture pour résister aux aléas climatiques, elles ne seront pas suffisantes. Il faut les intégrer dans une démarche globale d'agro-écologie. C’est ainsi qu’on donnera une chance à l’agriculture, notamment sous les tropiques, de continuer à produire nos aliments de base et certains de nos aliments préférés, comme le chocolat. Le (...)

L'homme à l'origine de la transformation de l'écosystème de la forêt tropicale il y a déjà plus de 2500 ans

Portail Terres et Forêts, 28/03/18 à 09h28 GMT | Afrique Centrale
Contrairement à ce qu'on peut penser, l'action de l'homme a, plus que les changements climatiques, été il y a 2600 années à l'origine de la transformation' de l’écosystème de la forêt tropicale. C'est le geoscientifique  de Potsdam, Yannick Garcin, et son équipe qui l'affirme  dans leur rapport rendu février 2018 sur leurs découvertes, dans la revue PNAS. Son instrument de travail (...)

La gouvernance et forêts dans le Bassin du Congo : les contributions nationales au crible de la critique

Portail Terres et Forêts, 26/03/18 à 10h02 GMT | Afrique Centrale
Une récente étude analyse la corrélation entre la gouvernance forestière et la déforestation, afin de mettre en lumière une meilleure compréhension nationale des défis liés à la gouvernance de l’utilisation des terres. Elle est menée par  le Partenariat pour les forets du bassin du Congo. Il en découle que l’amélioration de la gouvernance forestière du Cameroun par exemple de plus (...)

Journée internationale des forêts: l'Arboretum de Sibang au coeur de toutes les attentions

Portail Terres et Forêts, 22/03/18 à 15h37 GMT | Afrique Centrale
Ce 21 mars 2018, Journée internationale de la Forêt, l'Arboretum de Sibang, de Libreville a été ouvert au grand public pour une magnification de cette forêt urbaine, en droite ligne du thème de la Journée: "Forêt et Villes durables". C'était une initiative du ministère gabonais de la Forêt et de l'Environnement et de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (...)

Il faut investir dans les forêts urbaines pour lutter contre la pollution et le changement climatique (FAO)

Portail Terres et Forêts, 22/03/18 à 08h32 GMT | International
Le fait d’investir dans les espaces verts rend les villes des lieux de vie plus durables, résilients, sains, équitables et agréables, souligne l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’occasion de la Journée internationale des forêts (21 mars). « Les forêts et les arbres bien gérés dans et autour des villes fournissent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0