Mediaterre

Contributions

La superficie forestière progresse en France métropolitaine

Portail Terres et Forêts, 11/02/20 à 09h21 GMT | France | 170 lectures
La forêt continue de s'étendre en France avec un nouveau record! Aujourd'hui, la forêt en France métropolitaine couvre 16,9 millions d'hectares, soit 31% du territoire contre 19% en 1908. C'est l'occupation du sol la plus importante après l'agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine. Ainsi, la superficie forestière progresse de 0,7% par an depuis 1980. (...)

Pesticides: l'Union européenne interdit le thiaclopride

Portail Terres et Forêts, 07/02/20 à 11h12 GMT | Europe | 175 lectures
La Commission européenne a décidé le 13 janvier 2020 de ne pas renouveler l'approbation du thiaclopride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes jugé dangereux pour la santé et l'environnement par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). La Commissaire européenne à la santé - Madame Stella KYRIAKIDES a fait savoir dans un communiqué que "l'utilisation de ce (...)

Nouveau-Brunswick : le secteur forestier doit continuer à innover en 2020

Portail Terres et Forêts, 30/01/20 à 15h24 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 1015 lectures
Le marché des produits forestiers a connu une métamorphose sur le plan international et notre secteur forestier doit s’adapter. Selon les experts, « avec les tarifs américains sur le bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick et la fermeture de plusieurs usines  ; notre province doit se concentrer sur l’innovation pour assurer une croissance durable à long terme ». L’industrie forestière (...)

L'Agriculture biologique peut - elle résoudre le problème de sécurité alimentaire en Afrique ?

Portail Terres et Forêts, 24/01/20 à 08h24 GMT | Afrique | 1420 lectures
La hausse démographique et la dégradation progressive des sols suite à une agriculture extensive en milieu rural sont considérées comme source d'insécurité alimentaire en Afrique. Comment resoudre le problème de sécurité alimenatire en Afrique sans recourir aux outils d'une agriculture à haute rendements comme les engrais chimiques et pesticides? L'Agriclture bioloque qui s'interdit (...)

Nouveau-Brunswick. Un comité sera mis en place pour étudier l'utilisation du glyphosate

Portail Terres et Forêts, 15/01/20 à 21h31 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 1178 lectures
Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province. « Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne (...)

Une agriculture familiale plus résiliente face aux effets du changement climatique

Portail Terres et Forêts, 11/12/19 à 14h30 GMT | Afrique de l'Ouest | 2920 lectures
En Guinée, le Gret et ses partenaires appuient depuis 1995 la structuration des filières agricoles familiales et contribuent à améliorer les conditions de vie des producteurs et entrepreneurs ruraux. Les projets mis en œuvre au cours des années ont permis d’amorcer une transition agroécologique, mais aussi d’assurer une meilleure distribution de produits locaux de qualité, dans (...)

Nouveau-Brunswick : la guerre contre le glyphosate continue

Portail Terres et Forêts, 10/12/19 à 00h00 GMT | Canada Nouveau Brünswick | 2202 lectures
Des milliers de kilogrammes de glyphosate, le principal ingrédient du Roundup, sont pulvérisés chaque année sur nos forêts au Nouveau-Brunswick et plusieurs groupes anti- épandage continuent à dénoncer ce qui représente une pratique qui est selon eux dangereuse pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement. Il faut dire que l’épandage de glyphosate sur les terres de la Couronne (...)

Dégradation des forêts africaines : le bambou et le rotin à la rescousse

Portail Terres et Forêts, 09/12/19 à 10h32 GMT | Afrique Centrale | 2339 lectures
La promotion du bambou et du rotin en Afrique centrale et de l’ouest ouvre des pistes prometteuses en matière de protection de l’environnement et de lutte contre la dégradation des forêts. C’est du moins l’espoir qui s’est dessiné le vendredi 06 décembre 2019 à Yaoundé, lors de l’inauguration du siège Afrique centrale d’Inbar (International Bamboo and Rottan Organisation), par son (...)

Etude de cas : la mine d'Aynak en Afghanistan : entre peacebuilding, développement et insécurité.

Portail Terres et Forêts, 07/12/19 à 17h00 GMT | International | 1692 lectures
UN Environnement travaille sur les ressources naturelles et la consolidation de la paix en Afghanistan depuis 2003. L’Afghanistan est un pays qui possède de nombreuses mines, on y trouve du lithium, du cuivre, du fer, de l’or mais aussi des pierres précieuses. Il y a actuellement trois entreprises à grande échelle qui commercialise et investit dans le domaine mais aussi environ (...)

La révolution verte en Inde.

Portail Terres et Forêts, 06/12/19 à 08h37 GMT | International | 2521 lectures
Qu’est-ce que la révolution verte ? La révolution verte est née au lendemain de la seconde guerre mondiale grâce à la coopération de plusieurs entités à travers le monde. Elle désigne une politique de transformation visant à accroître et à promouvoir l’agriculture dans les pays en développement. Elle repose sur trois facteurs principaux : l’utilisation de semences variées à haut (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0