Mediaterre

Contributions

Les affrontements meurtriers entre les éleveurs nomades et les agriculteurs en Afrique de l'Ouest

Portail Terres et Forêts, 03/12/20 à 01h54 GMT | Afrique de l'Ouest | 479 lectures
La transhumance est un moment important pour les éleveurs des pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso puisqu'ils parcourent des kilomètres afin d'obtenir un peu d'herbes fraîches pour leurs bétails, principalement dans les pays côtiers comme le Bénin, le Togo ou la Côte d'Ivoire. La transhumance concerne des milliers de bovins. Toutefois, déplacer du bétail se révèle périlleux (...)

Le Recensement Agricole 2020

Portail Terres et Forêts, 27/11/20 à 10h49 GMT | France | 675 lectures
Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne. Ces données permettent également de définir et d'ajuster des politiques publiques au niveau national et local. Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s'effectuera par Internet (...)

Le programme de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD ) au Togo

Portail Terres et Forêts, 18/11/20 à 13h53 GMT | Afrique de l'Ouest | 1239 lectures
Le projet de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts ou en anglais Reducing emissions from deforestation and forest degradation (REDD) est un mécanisme international d'une initiative internationale et transnationale coordonnée par l'ONU afin de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, notamment (...)

Agir sur la reconstruction économique et sociale en Centrafrique

Portail Terres et Forêts, 13/11/20 à 15h07 GMT | Afrique | 1095 lectures
Présent en République centrafricaine depuis 2018, le Gret participe à la reprise du développement économique et social à travers des projets de réhabilitation et de construction d’infrastructures urbaines.    Promouvoir la redistribution économique locale et la cohésion sociale à travers la réhabilitation d’infrastructures publiques, c’est l’objectif de l’approche des Travaux (...)

Agribashing : ces controverses qui empoisonnent l'agriculture française

Portail Terres et Forêts, 23/10/20 à 14h25 GMT | France | 1050 lectures
Sapin de Noël, betterave, pomme de terre… Mois après mois, de nouvelles campagnes de dénigrement de l’agriculture empoisonnent l’activité des paysans français. La radicalité des arguments écologistes s’appuie souvent sur des réquisitoires à charge, tordant le cou aux vérités scientifiques et aux réalités économiques. En voici trois exemples. C’est un fait : l’écologie politique (...)

Rétropédalage de l'Etat du Cameroun au sujet de la Forêt d'Ebo

Portail Terres et Forêts, 01/10/20 à 11h27 GMT | Afrique | 2004 lectures
Le Premier Ministre M. Dion Ngute a émis sous l’impulsion du Président de la république le décrêt N° 2020/3900/PM daté du 06 Août 2020 portant rétractation du classement de la Forêt d’Ebo au domaine privé de l’Etat. La Forêt d’Ebo est un joyau écologique de près de 1500km2 situé dans la région du Littoral, elle sert de lieu de vie tant pour les espèces animales et végétales qui (...)

L'agriculture familiale au Sénégal et la pauvreté.

Portail Terres et Forêts, 24/09/20 à 12h18 GMT | Afrique de l'Ouest | 2637 lectures
Les Exploitations Agricoles Familiales (EAF) permettent de garantir la sécurité alimentaire mais également de créer des richesses et des emplois. Au Sénégal, sur les 48,5% de personnes actives dans le secteur primaire, plus de 45% font partis du secteur de l'agriculture de l'élevage et de la forêt. Pourtant, uniquement 24% des ménages agricoles sénégalais arrivent à couvrir leurs (...)

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que de les replanter

Portail Terres et Forêts, 24/09/20 à 12h17 GMT | Scientifiques | 1950 lectures
Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)

L'Éthiopie plante 350 millions d'arbres par jour pour lutter contre la crise climatique

Portail Terres et Forêts, 24/09/20 à 12h15 GMT | Afrique | 2172 lectures
L’initiative nationale entreprise par l’Ethiopie en 2019 en vue de renouer avec son «héritage vert» vise à réduire la dégradation de l’environnement. La frénésie de plantation, qui a dépassé l'objectif initial de 200 millions d'arbres plantés en une journée, sera un record du monde, ont déclaré les responsables du projet. L'ambitieuse initiative, appelée Green Legacy, du Premier (...)

Les incendies généralisés d'Amazonie : le fruit d'une politique de déforestation abusive

Portail Terres et Forêts, 20/09/20 à 13h08 GMT | International | 1919 lectures
De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0