Mediaterre

Contributions

Développement et écologie, le dilemme des pays émergents

Portail Terres et Forêts, 17/05/24 à 09h11 GMT | International | 1193 lectures
Illustration : orpaillage artisanal, Sénégal, Flickr, Carsten ten Brink En novembre dernier, le président mauritanien Ghazouani dressait un bilan dans lequel il se félicitait de l’encadrement et du développement de l’orpaillage artisanal. Un choix surprenant pour l’observateur occidental, qui souligne le dilemme auquel font face les pays en développement entre croissance et préservati (...)

Développement et écologie, le dilemme des pays émergents

Portail Terres et Forêts, 06/05/24 à 12h33 GMT | International | 1604 lectures
L'orpaillage artisanal, une pratique encouragée par le gouvernement mauritanien (Illustration : Carsten Ten Brink, Flickr, ici des orpailleurs au Sénégal) En novembre dernier, le président mauritanien Ghazouani dressait un bilan dans lequel il se félicitait de l’encadrement et du développement de l’orpaillage artisanal. Un choix surprenant pour l’observateur occidental, qui (...)

Guinée équatoriale : Environmental Investigation Agency dénonce le pillage des forêts et une opacité dans la chaîne d'approvisionnement en okoumé

Portail Terres et Forêts, 16/11/23 à 15h50 GMT | Afrique Centrale | 4842 lectures
L’Ong internationale Environmental Investigation Agency (EIA) a publié un rapport d’enquête en octobre dernier qui établit un lien entre les crimes forestiers commis en Guinée équatoriale, les centres de transformation du bois asiatique opaques et les millions de portes vendues aux consommateurs américains par l'intermédiaire de plus de 750 magasins Home Depot situés dans 29 Etats (...)

Cameroun : Selon World Resources Institute, l'accompagnement de la société civile est un gage de réussite du processus de transparence dans les chaînes d'approvisionnement du bois

Portail Terres et Forêts, 02/10/23 à 11h54 GMT | Afrique Centrale | 5160 lectures
Dans le cadre de la mise en œuvre du Système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE), il a été constaté plusieurs irrégularités faites par les acteurs de la société civile qui considéraient davantage l’opération d’observation indépendante comme une défiance vis-à-vis des pouvoirs publics. Face à cette situation, World Resources Institute (WRI) accompagne les organisations (...)

L'ATIBT renforce le rôle du secteur forestier industriel formel dans la gestion durable des forêts d'Afrique centrale lors du Comité pour les plantes de la CITES

Portail Terres et Forêts, 30/06/23 à 12h51 GMT | Afrique Centrale | 5280 lectures
Lors de la 26e session du Comité pour les plantes de la CITES tenue du 5 au 9 juin 2023 à Genève (Suisse), l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) a co-organisé un side-event, en collaboration avec certains pays d'Afrique centrale, sur la gestion durable des forêts d'Afrique centrale. L'objectif était de présenter les outils d'aménagement forestier dans (...)

Préserver les forêts grâce au marché du carbone

Portail Terres et Forêts, 14/06/23 à 15h07 GMT | Canada-Québec | 4751 lectures
Préserver les forêts grâce au marché du carbone Jacques Prescott, M.Sc., biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC Gaston Déry, ing.f., M.Sc., C.M.,C.Q. Conseiller stratégique, développement durable   Les changements climatiques ne sont plus un phénomène à venir, mais une réalité à laquelle nous sommes désormais confrontés comme en font foi notamment (...)

Assainissement des territoires africains : des solutions simples existent !

Portail Terres et Forêts, 19/09/22 à 18h59 GMT | Afrique | 7276 lectures
Le spectacle de la désolation de notre environnement est désormais gratuit et permanent, avec nous-mêmes comme acteurs ! les populations ont du mal à gérer les quantités de déchets qu’elles produisent elles-mêmes. Les images (voir photo ci-dessus) de ce genre nous sont familières et c’est bien triste ! Pourtant, des solutions simples existent et peuvent nous aider à assainir notre (...)

Vulgarisation des biopesticides et des biofertilisants en Afrique, un enjeu majeur pour une agriculture durable

Portail Terres et Forêts, 20/03/22 à 10h19 GMT | Afrique | 11470 lectures
Effets néfastes des engrais et pesticides chimiques Selon le PNUE (Effets des pesticides et des engrais sur l’environnement et la santé et solutions envisageables pour les réduire au minimum Vers un monde sans risques chimique, 2019), « la production et l’utilisation de pesticides et d’engrais sont sous-tendues par la demande de produits, biens et services agricoles. L’augmentation (...)

Déforestation en Côte d'Ivoire : Quelles solutions ?

Portail Terres et Forêts, 21/12/21 à 17h57 GMT | Afrique de l'Ouest | 18470 lectures
Etat actuel de la forêt en Côte d’Ivoire Le dernier inventaire forestier de la Côte d’Ivoire date de 1979. Aucun inventaire faunistique récent n’est connu sauf pour les parcs nationaux de Taï et de la Comoë.L’état des lieux des forêts en Côte d’Ivoire, mesuré entre autres par imagerie satellite, reflète une nette tendance à la déforestation et à la dégradation de la ressource. (...)

Comment influer sur les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle ?

Portail Terres et Forêts, 13/12/21 à 13h07 GMT | International | 9772 lectures
A l’occasion d’un webinaire organisé en octobre dernier dans le cadre du programme Asanao, le Gret a réaffirmé son positionnement en faveur de systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition. Il mettra en œuvre des actions de plaidoyer concrètes en ce sens, afin de peser dans les espaces de concertation qui définissent les politiques de la sécurité alimentaire et nutritionnel (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0