Mediaterre

Contributions

Action contre la Désertification dans le département de la Grand'Anse en Haïti

Portail Terres et Forêts, 06/07/20 à 14h23 GMT | Caraibes | 1767 lectures
         La désertification et la sècheresse font parties des phénomènes extrêmes qui menacent de plus en plus le développement durable, et dont les conséquences sont aggravées par le changement climatique. Le processus de désertification est en cours en Haïti et c´est un fléau qui ronge le pays depuis des années. Selon une étude cartographique de l´occupation des sols conduite (...)

Comité Forêt - L'intelligence collective au service des politiques forestières

Portail Terres et Forêts, 03/07/20 à 09h51 GMT | International | 1324 lectures
Créé en 2019 par l’Agence française de développement et animé par le Gret, le Comité scientifique et technique Forêt est un espace de mobilisation de l’expertise francophone pour informer les politiques publiques françaises en matière de gestion et de protection des forêts tropicales. Le Comité s’est donné pour ambition, dès le démarrage de son activité, d’éliminer la déforestation (...)

Appel à l'innovations dans le cadre du programme WACA : solutions innovantes pour lutter contre l'érosion côtière

Portail Terres et Forêts, 29/06/20 à 22h37 GMT | Afrique de l'Ouest | 1512 lectures
Une publication du média Social Net Link, en date du 19 juin 2020, relate le lancement d’un appel à l’innovations dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA). Date d’ouverture des candidatures : le 1er juin 2020 Date limite de candidature : le 1er juillet 2020 L’appel à l’innovation du Groupe de la Banque mondiale est un projet régional associant (...)

Ouagadougou : des équipements publics sportifs et culturels pensés par les habitant·e·s

Portail Terres et Forêts, 14/06/20 à 18h35 GMT | Afrique | 1616 lectures
Au Burkina Faso, le Gret met en œuvre depuis fin 2018 un projet urbain participatif baptisé Pépinière urbaine de Ouagadougou. Dans une démarche concertée avec les acteurs du territoire ouagalais, le Gret a mis en place un fonds d’appui aux micro-projets, un dispositif qui participe à la dynamisation de futurs sites de projets sportifs et culturels, et à la préfiguration de leurs usages (...)

Impacts du projet "Solutions face au dérèglement climatique sur le bassin versant Carrefour/Léogâne en Haiti"

Portail Terres et Forêts, 10/06/20 à 12h16 GMT | Caraibes | 1909 lectures
    Tel qu’annoncé par  le Ministère de l'environnement de concert avec l’Union Européenne dans la commune de Léogâne, un projet innovant visant à atténuer la vulnérabilité des populations locales face aux dérèglements engendrés par les changements climatiques. Ce projet cible 10.000 familles urbaines et 2.500 familles rurales et combine plusieurs activités visant à changer certaines (...)

Favoriser le développement économique durable en Haiti à partir de la filière du Cacao.

Portail Terres et Forêts, 26/05/20 à 18h25 GMT | Caraibes | 1531 lectures
          Le Cacao est un produit primaire haitien le plus exporté. Au début du 20ème siècle, Haïti était un des premiers producteurs de cacao au monde. La succession des crises politiques et économiques des 20 dernières années a conduit à une quasi disparition de ces anciennes filières d’exportation. Et aujourd’hui, avec une production annuelle autour de 4 000 tonnes, Haïti est (...)

La gestion des boues pendant la crise sanitaire

Portail Terres et Forêts, 18/05/20 à 15h29 GMT | France | 1677 lectures
AMORCE est un réseau français d'aide aux collectivités locales créé en 1987. Cette agence a pour objectif de partager des informations et des expériences sur la « transition énergétique, la gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau », comme mentionné sur le site. AMORCE a publié le 11 mai 2020 un compte-rendu sur la gestion des boues pendant la crise sanitaire (...)

21 M euros de plus pour soutenir le BTP en Loire-Atlantique

Portail Terres et Forêts, 18/05/20 à 08h24 GMT | France | 1456 lectures
Dans un communiqué du 24 avril, le conseil départemental de Loire-Atlantique a annoncé lancer un plan de relance de 21 millions d’euros pour soutenir les entreprises du bâtiment et des travaux publics du département. Ce dernier a été présenté à la Fédération de Loire-Atlantique des travaux publics, par le président du Département de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet. Cet investissem (...)

L'agriculture française face au changement climatique

Portail Terres et Forêts, 03/05/20 à 18h43 GMT | France | 2302 lectures
Le monde agricole est en première ligne face au réchauffement climatique global que nous subissons. L'agriculture française n'est pas épargnée par ces dérèglements. Le rapport d'information du Sénat - "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050: urgence déclarée" (rapport n°511) fait l'état des lieux des impacts liés au réchauffement climatique sur l'agriculture (...)

Réchauffement climatique: un vignoble expérimental pour la viticulture de demain

Portail Terres et Forêts, 03/05/20 à 18h09 GMT | France | 3053 lectures
Il est de réputation que la France est considérée comme le pays de vin. Dans le sud ouest de la France - terre viticole, la Cave des Vignerons de Buzet dans le Lot-et-Garonne (47) est novatrice pour relever les défis liés au réchauffement climatique. Ils repoussent les limites de la culture de la vigne en testant la résilience de leurs vignes, tout en développant une viticulture (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0