Contributions

La FAO lance un programme mondial pour contenir une maladie menaçant les bananes

Portail Terres et Forêts, 19/10/17 à 08h31 GMT | International
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et ses partenaires ont lancé une campagne contre une nouvelle souche de jaunisse fusarienne qui menace les moyens d'existence reposant sur le fruit le plus vendu au monde. Ce champignon risque de décimer l'ensemble de la production mondiale de bananes, ce qui entraînerait d'importantes pertes commerciales (...)

Il faut d'urgence des réformes politiques pour doper l'investissement privé dans l'agriculture et l'agro-industrie en Afrique

Portail Terres et Forêts, 17/10/17 à 07h34 GMT | Afrique
À l’occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée ce 16 octobre, Jennifer Blanke, vice-présidente chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social à la Banque africaine de développement, partage sa vision pour que l’agriculture change la donne de sorte d’endiguer les flux migratoires, créer de la richesse et des emplois. En quoi la Journée mondiale de (...)

Les États-Unis, en route pour résoudre un problème environnemental urbain

Portail Terres et Forêts, 11/10/17 à 13h17 GMT | Amerique du Nord
Des villes américaines recouvrent le goudron des rues d’un revêtement qui les empêche d’absorber et de réverbérer la chaleur du soleil. La température de la chaussée étant moins élevée, celle de l’air l’est aussi. Résultat : les bâtiments aux alentours utilisent moins la climatisation et font des économies d’électricité. Ce sont surtout les villes qui tireront parti de cette innovation (...)

Les agriculteurs sénégalais luttent contre la salinisation des sols

Portail Terres et Forêts, 06/10/17 à 12h35 GMT | Afrique de l'Ouest
Par Cissokho Lassana La vie est dure pour les agriculteurs sénégalais. À cause du changement climatique, les saisons des pluies sont plus courtes et les périodes sèches et les sécheresses, plus longues et plus fréquentes. Les fermiers doivent aussi composer avec l’abaissement des nappes phréatiques, les inondations, l’érosion des côtes, la destruction des mangroves, la perturbation (...)

Un porte-greffe de vigne développé pour résister au virus du court-noué est sans impact sur les microorganismes de l'environnement

Portail Terres et Forêts, 04/10/17 à 09h07 GMT | Scientifiques
En l’absence de méthode curative de lutte contre le court - noué, une maladie virale de la vigne, des stratégies de développement de plant es résistantes ont été entreprises. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS montrent que l’utilisation de porte - greffes transgéniques de vigne ne modifie pas les populations de virus et bactéries du sol. Ces résultats sont disponibles en ligne (...)

Recenser les plantes naturellement pesticides en Afrique

Portail Terres et Forêts, 03/10/17 à 12h57 GMT | Scientifiques
Face à une demande de plus en plus généralisée, tant au Nord qu’au Sud, de restreindre l’utilisation des pesticides, le projet Knomana, qui vient de démarrer, recensera les plantes naturellement pesticides d’ores et déjà utilisées en Afrique. Les résultats doivent soutenir le développement de l’agriculture biologique en Afrique ainsi qu’explorer les potentialités de développement (...)

La tendance baissière du prix du cacao préoccupe les agriculteurs du Bassin du Sud Cameroun

Portail Terres et Forêts, 20/09/17 à 13h54 GMT | Afrique Centrale
Le lancement de la campagne cacaoyère 2017  par le ministre Camerounais du Commerce dans la localité de Ntui (région du Centre), a permis aux autorités de rendre public les nouveau prix de référence du cacao, dans le cadre du Système d’information des filières (SIF). Ils sont fixés à 875 francs Fcfa, le kilogramme de cacao (environ 1,7 $). Une pilule difficile à avaler pour les (...)

AGRF 2017 : réduire les pertes post-récoltes en Afrique, cet autre facteur qui nourrit la pauvreté

Portail Terres et Forêts, 15/09/17 à 07h34 GMT | Afrique
Si l’Afrique veut mettre fin à la faim d’ici à 2025, elle doit mettre un terme aux importantes pertes agricoles post-récoltes, qui représentent jusqu’à 30 % de sa production, ont martelé des experts, jeudi 7 septembre 2017, au quatrième jour de la 7e édition du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF) en cours à Abidjan. Lors d’une session sur le thème : « Gestion après (...)

L'agriculture africaine : à qui appartiendra l'avenir ? par Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement

Portail Terres et Forêts, 06/09/17 à 08h53 GMT | Afrique
L’agriculture a un rôle décisif à jouer au regard de la pauvreté en Afrique – au regard de sa richesse également. Ce n’est que par une renaissance de l’agriculture que les économies africaines pourront gagner en croissance, en diversification et en emplois nouveaux, car aucune région au monde ne s’est jamais industrialisée sans avoir au préalable transformé son secteur agricole (...)

Ethiopie : Les chocs climatiques consécutifs ont entraîné des sécheresses à répétition

Portail Terres et Forêts, 05/09/17 à 12h34 GMT | Afrique
Au terme d’une tournée de quatre jours en Ethiopie, notamment dans la région somalienne touchée par la sécheresse, les responsables des agences alimentaires des Nations Unies ont lancé un appel conjoint pour des investissements accrus dans des activités à long terme susceptibles de renforcer la résilience des populations face à la sécheresse et à l’impact des chocs climatiques. M (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0