Mediaterre

Contributions

Un vaste projet de régénération de mangroves remis en cause au Sénégal

Portail Terres et Forêts, 15/01/18 à 15h55 GMT | Afrique de l'Ouest
Décrit comme le plus vaste programme de restauration de mangroves au monde, le projet du delta du Saloum, dans l’ouest du Sénégal, vise à réparer les dégâts causés pendant des décennies à cet écosystème vital. Ses détracteurs estiment toutefois que le programme dépossède la communauté locale et ne constitue rien de plus qu’une forme d’« appropriation des océans ». Le changement (...)

Menace sur le riz africain

Portail Terres et Forêts, 15/01/18 à 14h49 GMT | Scientifiques
Des recherches sur le virus de la panachure jaune, la principale maladie du riz en Afrique, révèlent l'existence d'une souche potentiellement redoutable. Celle-ci peut contourner les stratégies qui visent à rendre la céréale résistante et pourrait ainsi menacer la production de certaines régions. Découverte dès les années 60, la panachure jaune est la principale maladie virale (...)

Les 5 principes cardinaux de l'agroécologie

Portail Terres et Forêts, 15/01/18 à 09h59 GMT | International
Concept utilisé en agriculture et en agronomie, l'agroécologie (ou agro-écologie) désigne une discipline scientifique, un mouvement social, mieux un ensemble de pratiques agricoles durables. Ayant pour objet la relation harmonieuse entre l’humain et la nature, l’agroécologie est un concept qui concilie l’éthique de vie et les pratiques agricoles basées sur 5 principes : 1)- La (...)

Des appuis techniques et structurels aux PME agricoles au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 29/12/17 à 14h16 GMT | Afrique Centrale
77 PME agricoles du Cameroun ont reçu les premiers chèques service leur permettant d’accéder à des services non financiers nécessaires à leur développement. Dans le pays, les Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprises (PE) représentent 95% des entreprises formelles, soit la base du secteur productif. Ces structures souffrent de lacunes importantes : outil de production (...)

Evaluation annuelle de la gestion du patrimoine mondial forestier d'Afrique centrale

Portail Terres et Forêts, 22/12/17 à 11h51 GMT | Afrique Centrale
Le 20 décembre 2017, s’est tenue à Yaoundé, la réunion du comité de pilotage sur la valorisation et la gestion du patrimoine mondial forestier d’Afrique Centrale. Le but essentiel de la rencontre était de permettre aux partenaires du projet de présenter les activités exécutées en 2017 et celles prévues pour 2018 dans l’ensemble des trois sites du patrimoine mondial (Réserve de Faune (...)

Célébrez les Fêtes avec une couronne ou un arbre de Noël cultivé localement

Portail Terres et Forêts, 19/12/17 à 14h22 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources  Les Néo-Brunswickois sont invités à décorer leur maison pour le temps des Fêtes en rapportant chez eux une couronne ou un arbre de Noël cultivé localement de manière viable.« Que vous achetiez un arbre d’un détaillant ou que vous le coupiez vous-même chez un producteur, choisir une couronne ou un arbre de Noël (...)

La menace que fait planer les grands projets sur les forets

Portail Terres et Forêts, 18/12/17 à 09h32 GMT | Afrique Centrale
Le couvert forestier de l’Afrique centrale est grandement menacé par la dynamique des grands projets d’investissement. Essentiellement non-forestiers, ces grands projets ont causé en dix ans la disparition de plus de 10 millions d’hectares de forêts dans la région, selon l’étude intitulée : « Analyses des conversions des forêts par les grands investissements en Afrique centrale » (...)

Gouvernements et société civile intensifient leur assistance aux montagnards confrontés au changement climatique et à la faim

Portail Terres et Forêts, 12/12/17 à 09h31 GMT | International
A l'occasion de la Journée internationale de la montagne, près de 60 pays et plus de 200 organisations de la société civile se sont engagés à renforcer la résilience des populations montagnardes et leur environnement face au changement climatique, à la faim et aux migrations, s'est félicitée lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le Partenaria (...)

Message de Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'occasion de la Journée internationale de la montagne

Portail Terres et Forêts, 12/12/17 à 08h35 GMT | International
La Journée internationale de la montagne, désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2003 et célébrée le 11 décembre, souligne l'importance des montagnes pour la vie sur Terre. Le thème pour 2017, « Les montagnes sous pression: climat, faim, migration », attire notre attention sur certains des défis les plus critiques, auxquels sont actuellement confrontées les montagnes (...)

Prendre soin de la planète commence par les sols

Portail Terres et Forêts, 11/12/17 à 02h45 GMT | Afrique
Le 5 Décembre est célébrée la journée mondiale des sols. Le thème retenu cette année est : «Prendre soin de la planète commence par les sols ». Le sol est le support de la vie terrestre. Il permet de produire l’essentiel de nos aliments et de nos fibres. Il constitue le cadre où de milliards de microorganismes interagissent de façons directes et indirectes avec les cultures. C’est (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0