Afrique

Il faut d'urgence des réformes politiques pour doper l'investissement privé dans l'agriculture et l'agro-industrie en Afrique

Portail Terres et Forêts, 17/10/17 à 07h34 GMT | Contributions
À l’occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée ce 16 octobre, Jennifer Blanke, vice-présidente chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social à la Banque africaine de développement, partage sa vision pour que l’agriculture change la donne de sorte d’endiguer les flux migratoires, créer de la richesse et des emplois. En quoi la Journée mondiale de (...)

Symposium : la résilience à la sécheresse en Afrique à l'heure des changements climatique

Portail Terres et Forêts, 15/10/17 à 22h47 GMT | Manifestations Colloques
Un Symposium on Climate Change and Droughts Resilience in Africa: Integrating Mitigating and Adaptation Strategies to Enhance Food Security in the African Continent se tiendra du 16 au 18 octobre prochains à Nairobi, au Kenya. Les pertes monétaires occasionnées annuellement par les sécheresses se chiffrent en milliards de dollars américains. Les sécheresses entraînent des dommages (...)

Côte-d'Ivoire : Des cartes pour expliquer la déforestation liée au cacao

Portail Terres et Forêts, 15/10/17 à 13h02 GMT | Initiatives-Actions
Mighty s'est associé à MapHubs pour cartographier la déforestation liée au cacao en Côte-d'Ivoire. Leo Bottrill et Kris Carle, fondateurs de MapHubs, l’expliquent à travers des cartes. Plusieurs couches de cartes ont été utilisées pour interpréter l'ampleur et les causes de la déforestation dans le pays. Pour avoir une vue d'ensemble, l’équipe de travail a utilisé  trois jeux de (...)

Cameroun : mise en place du Programme de transformation de l'agriculture en Afrique de l'Ouest

Portail Terres et Forêts, 15/10/17 à 12h43 GMT | Initiatives-Actions
Le Conseil de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale pour la recherche et le développement agricoles a récemment appuyé la mise en place, au Cameroun, du Programme de transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest (PTAAO). Le Programme vise à étendre l’utilisation des nouvelles technologies et des variétés pour transformer l’agriculture en Afrique de l’Ouest et Centrale (...)

Niger : FCFA 4,3 milliards de la Suisse pour le programme d'appui aux organisations paysannes

Portail Terres et Forêts, 15/10/17 à 12h41 GMT | Initiatives-Actions
Au Niger, le secteur rural reste caractérisé par une faible performance et une forte vulnérabilité aux effets des variabilités climatiques malgré son importance et son rôle dans le développement socioéconomique (52% du PIB et 80 % de la population active). Cette situation fragilise les exploitations paysannes et affecte particulièrement les femmes et les enfants (malnutrition) (...)

Projet de l'IUCN en planification de l'utilisation des terres au lac Tanganyika

Portail Terres et Forêts, 09/10/17 à 07h25 GMT | Initiatives-Actions
Au cours des dernières années, l'écosystème du lac Tanganyika a connu une expansion de l'agriculture et du bétail, de la déforestation, du braconnage de la faune et du développement d'infrastructures, comme la construction de routes et de centrales hydroélectriques. En outre, la Tanzanie et la Zambie ont observé des températures moyennes croissantes de 0,5 à 2 ° C, entraînant des (...)

Un laboratoire mobile d'analyses de sols à Madagascar

Portail Terres et Forêts, 08/10/17 à 20h37 GMT | Initiatives-Actions
Madagascar abrite près de 8 millions ha de terres cultivables, dont seulement un peu plus de 2 millions de superficie physique sont occupés par les exploitations agricoles. La croissance de l’économie malgache reste fortement tributaire de l’agriculture. Elle a varié de 4% en 2016 et 4,5% projetée pour 2017 (Source : Banque Africaine de Développement-BAD). Le secteur agricole contribue (...)

Conflit : le quatrième " C " dans la gestion forestière du Liberia ?

Portail Terres et Forêts, 08/10/17 à 20h31 GMT | Publications
Dans une présentation intitulée : Conflict: the fourth "C" in Liberia’s Forest Management? « Conflit : le quatrième « C » dans la gestion forestière du Liberia ?», Vaneska Litz et Leif Kindberg, Tetra Tech, explorent la viabilité des « trois C » : la conservation, la stratégie de conservation de la foresterie communautaire et commerciale face à la pression concurrentielle pour que (...)

Mobilisation de l'Afrique pour l'atteinte de ses objectifs de restauration des paysages

Portail Terres et Forêts, 08/10/17 à 20h30 GMT | Initiatives-Actions
Du 26 au 27 septembre 2017, des représentants de 24 pays africains ont réaffirmé leur engagement en faveur de la réhabilitation des paysages dégradés et de l’amélioration des moyens de subsistance en Afrique. C’était lors de la réunion annuelle du partenariat AFR100 qui s’est déroulée au Niger, où les membres partenaires de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers (...)

Aflasafe SN01 tm pour la lutte contre l'aflatoxine au Sénégal et en Gambie

Portail Terres et Forêts, 01/10/17 à 19h11 GMT | Initiatives-Actions
L'aflatoxine, une mycotoxine produite par des champignons, prolifère sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide. Plusieurs produits alimentaires peuvent contenir des aflatoxines en quantité parfois importante : graines d’arachides, blé, céréales diverses, amandes, noisettes, noix, pistaches, figues, dattes, cacao, café, manioc, soja, etc. En Afrique subsaharienne (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0