Mediaterre

Afrique

Crise de financement dans le secteur semencier africain

Portail Terres et Forêts, 18/07/18 à 14h05 GMT | Contributions
Jeune plante expérimentale en phase de croissance - Crédit image: A. Singkham Source scidevnet, article rédigé par Bilal Taïrou Les participants à une réunion internationale rassemblant plusieurs organisations régionales du secteur des semences ont relevé des difficultés structurelles dans la mise en œuvre d'un instrument régional de consolidation de l'industrie semencière en (...)

La FAO et des partenaires aident l'Afrique à réduire de moitié ses pertes alimentaires

Portail Terres et Forêts, 25/06/18 à 12h37 GMT | Contributions
La nourriture qui ‘disparaît’ de la chaîne alimentaire après-récolte, en raison du phénomène de décomposition, pourrait nourrir près de 48 millions de personnes en Afrique subsaharienne. Un projet de la FAO, de l'Union Africaine et de la Fondation Rockefeller vise à aider les pays à réduire drastiquement leurs pertes après-récolte. « Les moyens d'existence (...)

Découvrez comment lutter contre la chenille du maïs

Portail Terres et Forêts, 24/05/18 à 08h56 GMT | Contributions
Source de l’article scidev.net qui a pour objectif de « rapprocher la science et le développement » Extrait de l’article : « Certaines plantes courantes, ainsi que des espèces d’insectes détruisent le ravageur Mais cette seule méthode ne suffit pas et les experts préconisent une lutte intégrée La chenille légionnaire d’automne peut hypothéquer jusqu’à 75% du rendement d’un (...)

Faire de la gestion durable des forêts la pierre angulaire du développement durable

Portail Terres et Forêts, 14/05/18 à 12h40 GMT | Contributions
La treizième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a examiné la semaine dernière à New York la mise en œuvre du Plan stratégique sur les forêts (2017-2030) qui offre un cadre global pour gérer de manière durable tous les types de forêts et d’arbres hors forêt. Le Plan, adopté fin 2017 par l’Assemblée générale, vise à enrayer et inverser (...)

L'Académie Africaine des Collectivités territoriales de CGLU Afrique forme au métier de Coach territorial à Oujda (Maroc), du 23 avril au 02 mai 2018

Portail Terres et Forêts, 30/04/18 à 12h15 GMT | Emplois-Formations
En partenariat avec la région de l’Oriental au Maroc (Afrique du Nord), l’Académie africaine des Collectivités territoriales (ALGA) de CGLU (Cités et Gouvernements locaux unis) Afrique va procéder au lancement d’une formation au métier de Coach territorial d’une promotion africaine, du 23 avril au 02 mai 2018 dans la Région de l’Oriental, à Oujda (Maroc). D’après les promoteurs (...)

2e édition du Forum africain des jeunes agripreneurs (FAJA) et le concours AgriPitch

Portail Terres et Forêts, 09/04/18 à 09h44 GMT | Manifestations Colloques
La Banque africaine de développement et le gouvernement de la Côte d’Ivoire organisent la deuxième édition du Forum africain des jeunes agripreneurs (FAJA) et le concours AgriPitch, deux événements pour rassembler les agripreneurs en Afrique et intensifier la portée et l’impact de leurs activités. Ce forum devrait attirer plus de 400 participants venus de tout le continent – jeunes (...)

En finir avec le paradoxe du cacao en Afrique. La célébration de Pâques marque un appel à l'action

Portail Terres et Forêts, 03/04/18 à 13h17 GMT | Contributions
Pâques frappe à nos portes, avec son lot de chocolats de toutes formes et de toutes tailles, qui font la joie des petits et des grands partout dans le monde. Et la demande mondiale de chocolat continuera très certainement d’augmenter, prédisent les spécialistes. L’Afrique, le plus grand producteur de cacao au monde, devrait naturellement profiter de cette immense manne. Certes (...)

Les maires doivent monter des projets matures pour bénéficier des financements des partenaires au développement...'', conseille l'édile de Fokoué (ouest-Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 13/03/18 à 09h39 GMT | Initiatives-Actions
Quelles leçons de la Conférence annuelle du partenariat AIMF-UE à Ouaga, du 22 au 23 février 2018 ? Les travaux de la Conférence annuelle du Partenariat AIMF-UE (Association internationale des maires francophones-Union européenne, Ndlr) pour ''bâtir des coalitions au service du développement local'', à Ouaga (capitale du Burkina Faso) ont été très riches. Il y a des thèmes qu’on (...)

Le plaidoyer des maires à présenter aux décideurs va faire davantage bouger les lignes en matière de gouvernance locale

Portail Terres et Forêts, 02/03/18 à 10h00 GMT | Partenariats
Au terme de la Conférence annuelle du Partenariat stratégique AIMF-UE en vue de bâtir des coalitions au service du développement local dans la capitale burkinabé, du 22 au 23 février 2018, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et président de la commission des finances locales, Fritz Ntonè Ntonè se dit optimiste du document plaidoyer en cours d’élaboration (...)

Des solutions pour le développement du Grand Sud malgache

Portail Terres et Forêts, 31/01/18 à 16h21 GMT | Contributions
La zone semi-aride du Grand Sud malgache a fait l’objet de nombreuses actions aussi bien d’urgence que de développement ces dernières années. L’Union européenne a contribué à cet effort notamment à travers le programme d’Amélioration de la sécurité alimentaire et d’augmentation des revenus agricoles (ASARA). Parmi les acteurs engagés sur ce programme, le Gret, ONG internationale (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0