Mediaterre

Initiatives-Actions

Cameroun : le gouvernement et WWF se mettent ensemble pour faciliter le mécanisme REDD

Portail Terres et Forêts, 22/10/20 à 07h27 GMT | Afrique Centrale | 962 lectures
Le Cameroun et le bureau pays de l’Ong internationale Fonds mondial pour la nature (WWF) viennent de s’engager à faciliter le processus REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation). Un accord y relatif a été signé entre le ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre et la directrice nationale (...)

Lutte contre la déforestation à l'Est-Cameroun: les outils numériques Forest Watcher et Geo ODK Collect mis à contribution

Portail Terres et Forêts, 14/10/20 à 12h18 GMT | Afrique Centrale | 1035 lectures
Depuis janvier 2020, il est facile pour les ressortissants des villages Ouami, Déoulé, Lom Pangar, Deng Deng et Kambo-Cassi dans la région de l'Est-Cameroun de faire le suivi du couvert forestier du parc national de Deng Deng. Ils ont suivi une formation à l'utilisation des outils numériques de suivi du couvert forestier, organisée par le Service d'appui aux initiatives locales (...)

Cameroun : Greenpeace Afrique et Green Development Advocates (GDA) demandent une enquête sur le projet agro-industriel de Camvert Sarl

Portail Terres et Forêts, 01/10/20 à 11h27 GMT | Afrique Centrale | 1901 lectures
Le 28 septembre 2020, Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse dans lequel l’Ong fustige l’opérationnalisation d’un projet agro-industriel porté par Camvert Sarl dans le département de l’Océan, région du Sud-Cameroun. La sortie de Greenpeace fait suite à la mise en terre depuis le 12 septembre, par l’entreprise Camvert, des premiers plants de palmier à huile sur une superficie (...)

TerrAmaz contre la déforestation et pour le développement en Amazonie

Portail Terres et Forêts, 14/09/20 à 14h16 GMT | Scientifiques | 1920 lectures
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.  Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur (...)

Au Togo, une communauté peuhle assure la durabilité de sa terre

Portail Terres et Forêts, 02/09/20 à 10h23 GMT | Afrique | 2515 lectures
Dans le village de Gbanyangue, dans le canton de Biankouri, les habitants ont décidé de mettre en défens une zone de 10 hectares.  Pour assurer la durabilité de cette initiative, ils ont contacté SF2D-S (Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes) et un projet vient de débuter, avec l’appui financier de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (...)

L'innovation culinaire et les produits forestiers non ligneux du Bassin du Congo

Portail Terres et Forêts, 31/08/20 à 19h19 GMT | Afrique Centrale | 1893 lectures
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde, après la forêt amazonienne. Elle couvre près de trois millions de km2 et est partagée entre six pays. Elle  constitue un vivier de biodiversité exceptionnelle avec 11 000 espèces de plantes, plus de 400 espèces de mammifères et plus de 1 000 espèces d’oiseaux et de poissons. Cependant, en raison de la surexploitation (...)

Au Rwanda, Kayumbu développe l'avi-horticulture

Portail Terres et Forêts, 29/08/20 à 13h40 GMT | Afrique | 2184 lectures
Diversifier pour mieux se nourrir. Les riziculteurs du marais de Kayumbu, dans le district de Kamonyi, sont plongés dans la malnutrition depuis le génocide de 1994.  La zone est densément peuplée (519 habitants/km2) et les femmes particulièrement touchées. Que ce soit les veuves rescapées ou les conjointes d’hommes purgeant de lourdes peines, elles vivent dans une « situation de (...)

Madagascar : Une forêt comestible pour restaurer l'écosystème

Portail Terres et Forêts, 29/08/20 à 13h33 GMT | Ocean Indien | 2601 lectures
L’association Green Art Soa s’est engagée depuis 2019 à remagnifier huit hectares de forêt à Ambohimangakely (près d’Antananarivo) , à travers un projet : il s’agit de «mettre en place une forêt alimentaire -comestible-  en s’appuyant sur le développement de l’agroforesterie, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, sauvegarder les espèces autochtones, préserver la biodiversité (...)

Au Cameroun, gérer durablement la forêt d'Angossas

Portail Terres et Forêts, 27/08/20 à 20h06 GMT | Afrique | 1731 lectures
Exploiter le bois est un métier et un engagement pour les générations futures. Dans la commune d’Agossas, au Cameroun, une centaine de femmes et jeunes bénéficient depuis avril 2020 du projet « Autonomisation des femmes pour une gestion durable des forêts » , initié par l’ONG ASD Cameroun et financé en partie par le Bureau régional de l'OIF pour l'Afrique centrale. La forêt proche (...)

Congo : du charbon aux poules pondeuses, à Kamou

Portail Terres et Forêts, 27/08/20 à 11h50 GMT | Afrique | 2119 lectures
Lors de la résurgence de la guerre du Pool, au Congo-Brazzaville, entre avril 2016 et décembre 2017, les populations de Kamou, dans le district de Mindouli, ont beaucoup perdu. L’agriculture, comme l’élevage, est moribonde et la plupart des habitantes se sont tournées vers la production de charbon de bois, aux impacts sanitaires et environnementaux très négatifs.  Pour tenter d’inverser (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0