Mediaterre

Initiatives-Actions

L'opération de sauvetage du CARBAP à Yaoundé (Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 10/07/18 à 13h32 GMT | Afrique Centrale
En vue de relancer les activités du Centre Africain de Recherches sur Bananes et Plantains (CARBAP) situé à Njombé (littoral-Cameroun), le Directeur de recherche Noé Woin a été porté à titre conservatoire à la tête de cette institution internationale spécialisée (sur bananiers et plantains) par le Conseil d’administration présidée par la ministre de la Recherche scientifique et (...)

Trois artistes sahéliens engagés dans la gestion durable des terres

Portail Terres et Forêts, 09/07/18 à 13h31 GMT | International
La musique est le nouveau canal choisi pour sensibiliser largement à la gestion durable des terres au Sahel. Le Réseau Sahel Désertification a ainsi collaboré avec trois artistes sahéliens : Joey le Soldat, Mariam Koné et Kildjate Moussa Algade. Joey le Soldat au Burkina Faso, un rappeur au message positif « Les jeunes pensent que être paysans c’est mal vu ; c’est une question (...)

L'Étude d'évaluation de l'aptitude des terres des bassins de production de cacao et café au Cameroun (EATB2C) présentée au MINRESI à Yaoundé (Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 06/07/18 à 08h44 GMT | Afrique Centrale
Au cours d’une visite de travail de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr. Madeleine Tchuinté, à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) managé par le Dr. Noé Woin, le 29 juin 2018 à Yaoundé, la phase pilote de l’EATB2C a été présentée au membre du gouvernement. «Optimiser l’utilisation des engrais pour augmenter le revenu (...)

5 000 plants d'anarcadiers de l'IRAD disponibles à Ngaoundéré (nord-Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 07/06/18 à 07h32 GMT | Afrique Centrale
Au cours de la cérémonie de présentation de vœux au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), le 19 janvier 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun), la patronne de ce département ministériel, Dr Madeleine Tchuinté, a engagé le directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin, «à veiller personnellement à la (...)

250 arbres fruitiers plantés au camp de réfugiés de Guiwa Yangamo (est-Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 06/06/18 à 09h46 GMT | Afrique Centrale
En prélude à la célébration de la 46ème édition de la Journée mondiale de l'environnement sous le thème : «Combattre la pollution plastique», le 5 juin 2018, la délégation régionale de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable a planté 250 arbres fruitiers dans la localité de Guiwa Yangamo (région de l'Est). 50 plants de nymes, 50 safoutiers, 50 (...)

50 foyers améliorés offerts aux réfugiés centrafricains de Guiwa Yangamo (est-Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 06/06/18 à 09h46 GMT | Afrique Centrale
En marge de la mise en terre de 250 arbres fruitiers, en prélude à la célébration de la 46ème édition de la Journée mondiale de l'Environnement, sous le thème : «Combattre la pollution plastique», le 5 juin 2018, le gouvernement, à travers la délégation régionale de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable de l’Est, a également offert 50 foyers (...)

GIDD : les traces d'une intervention collaborative à la célébration de la fête de l'agriculture et du travail en Haïti

Portail Terres et Forêts, 15/05/18 à 09h04 GMT | Caraibes
GIDD : les traces d’une intervention collaborative à la célébration de la fête de l’agriculture et du travail  en Haïti Sous l’initiative du Bureau du Conseil d’Administration de la Quatrième Section Communale de Petit-Goâve et de la Radio Télé Fond-Arabie, le premier mai 2018, le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD) a eu l’occasion d’apporter à nouveau sa (...)

Vers des masters en gouvernance forestière au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 04/05/18 à 15h55 GMT | Afrique Centrale
La formation qui a été présentée en avril 2018 par l’université de Dschang dans la région de l'Ouest du Cameroun, vise à agir pour réduire les pertes et accompagner l'État dans la transition vers l’économie verte. Et donc, il s'agit d'améliorer de façon significative, la gouvernance forestière. Les pertes liées à l’exploitation illégale des forêts et le commerce du bois illicite (...)

La Fondation Maisons du Monde lance " Aux arbres ", 2 jours pour s'engager pour les forêts et la biodiversité

Portail Terres et Forêts, 26/04/18 à 08h29 GMT | France
Le C3D présente le mouvement lancé par l’un de ses membres pour préserver la forêt, la biodiversité et le climat : « Aux arbres » à l’initiative de la Fondation Maisons du Monde. Retour sur deux jours de sensibilisation. L’importance de l’existence de nos forêts n’est aujourd’hui plus à démontrer. L’humanité dépend de ses richesses, bienfaits et ressources, et sa biodiversité est (...)

Oasis Citadine ouvre sa première ferme urbaine collaborative au château de Flaugergues à Montpellier ce mois-ci

Portail Terres et Forêts, 13/04/18 à 14h47 GMT | France
Extrait du communiqué : « Le Château de Flaugergues ouvre les portes de son domaine classé et accueille le projet de ferme urbaine d'Oasis Citadine : l'Oasis de Flaugergues, inaugurée le 21 avril prochain. Piocher, semer, récolter, composter… tous les habitants de Montpellier en manque de ce lien à la terre sont invités à participer à ce vaste potager de 4 000 m2 au pied du château (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0