Initiatives-Actions

Le rapport 2016 de la mise en oeuvre des directives de COMIFAC présenté à Yaoundé

Portail Terres et Forêts, 17/10/17 à 13h54 GMT | Afrique Centrale
Les membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) se sont retrouvés le 11 octobre 2017 à Yaoundé à l’effet d’analyser le rapport 2016 de la mise en œuvre des directives sous-régionales et autres instruments clés de leur structure. Il en ressort que malgré les diverses difficultés rencontrées par le Secrétariat exécutif de la Comifac dont la crise financière aigüe (...)

La campagne #LoveLand4Climate est lancée par la CNULCD

Portail Terres et Forêts, 15/10/17 à 22h33 GMT | International
La vie sur Terre dépend de terres saines et productives. La façon dont nous utilisons et gérons la terre est également essentielle pour faire face au changement climatique. La gestion durable des terres (GDT) est cruciale pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris et le maintien d’un seuil de réchauffement climatique inférieur à 2°C pour les 15 prochaines années. Il existe de nombreuses (...)

Côte-d'Ivoire : Des cartes pour expliquer la déforestation liée au cacao

Portail Terres et Forêts, 15/10/17 à 13h02 GMT | Afrique
Mighty s'est associé à MapHubs pour cartographier la déforestation liée au cacao en Côte-d'Ivoire. Leo Bottrill et Kris Carle, fondateurs de MapHubs, l’expliquent à travers des cartes. Plusieurs couches de cartes ont été utilisées pour interpréter l'ampleur et les causes de la déforestation dans le pays. Pour avoir une vue d'ensemble, l’équipe de travail a utilisé  trois jeux de (...)

Cameroun : mise en place du Programme de transformation de l'agriculture en Afrique de l'Ouest

Portail Terres et Forêts, 15/10/17 à 12h43 GMT | Afrique
Le Conseil de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale pour la recherche et le développement agricoles a récemment appuyé la mise en place, au Cameroun, du Programme de transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest (PTAAO). Le Programme vise à étendre l’utilisation des nouvelles technologies et des variétés pour transformer l’agriculture en Afrique de l’Ouest et Centrale (...)

Niger : FCFA 4,3 milliards de la Suisse pour le programme d'appui aux organisations paysannes

Portail Terres et Forêts, 15/10/17 à 12h41 GMT | Afrique
Au Niger, le secteur rural reste caractérisé par une faible performance et une forte vulnérabilité aux effets des variabilités climatiques malgré son importance et son rôle dans le développement socioéconomique (52% du PIB et 80 % de la population active). Cette situation fragilise les exploitations paysannes et affecte particulièrement les femmes et les enfants (malnutrition) (...)

La filière charbon de bois s'organise au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 11/10/17 à 09h04 GMT | Afrique Centrale
La plate-forme d’orientation et de suivi du développement de la chaîne de valeurs du charbon de rebuts et de scierie du Cameroun s’est réunie les 29 et 30 septembre 2017 dans la ville de Bertoua à l’Est du Cameroun. Il a été question au cours de cette rencontre de trouver les voies et moyens de booster la production et la commercialisation du charbon de bois, ceci dans les conditions (...)

Investissement du Fonds vert pour le climat dans les paiements fondés sur les résultats dans le secteur forestier

Portail Terres et Forêts, 09/10/17 à 07h28 GMT | International
Le conseil d’administration du Fonds vert pour le climat s’est réuni pour la 18e fois du 30 septembre au 2 octobre derniers. L'un des éléments à l'agenda de cette réunion était l'opérationnalisation des lignes directrices de la CCNUCC pour les paiements fondés sur les résultats du programme REDD+, qui serviront à orienter la préparation des propositions des pays. Cette question (...)

Projet de l'IUCN en planification de l'utilisation des terres au lac Tanganyika

Portail Terres et Forêts, 09/10/17 à 07h25 GMT | Afrique
Au cours des dernières années, l'écosystème du lac Tanganyika a connu une expansion de l'agriculture et du bétail, de la déforestation, du braconnage de la faune et du développement d'infrastructures, comme la construction de routes et de centrales hydroélectriques. En outre, la Tanzanie et la Zambie ont observé des températures moyennes croissantes de 0,5 à 2 ° C, entraînant des (...)

Un laboratoire mobile d'analyses de sols à Madagascar

Portail Terres et Forêts, 08/10/17 à 20h37 GMT | Afrique
Madagascar abrite près de 8 millions ha de terres cultivables, dont seulement un peu plus de 2 millions de superficie physique sont occupés par les exploitations agricoles. La croissance de l’économie malgache reste fortement tributaire de l’agriculture. Elle a varié de 4% en 2016 et 4,5% projetée pour 2017 (Source : Banque Africaine de Développement-BAD). Le secteur agricole contribue (...)

Mobilisation de l'Afrique pour l'atteinte de ses objectifs de restauration des paysages

Portail Terres et Forêts, 08/10/17 à 20h30 GMT | Afrique
Du 26 au 27 septembre 2017, des représentants de 24 pays africains ont réaffirmé leur engagement en faveur de la réhabilitation des paysages dégradés et de l’amélioration des moyens de subsistance en Afrique. C’était lors de la réunion annuelle du partenariat AFR100 qui s’est déroulée au Niger, où les membres partenaires de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0