Mediaterre

Afrique Centrale

L'IRAD vulgarise son savoir-faire et ses innovations agricoles aux JERSIC régionales 2020 au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 27/11/20 à 09h41 GMT | Manifestations Colloques | 325 lectures
Plants d'Artemisia, tisane d'Artemisia, café 100% bio, beurre de cacao, caramel de cacao, nib's de cacao, chip's de macabo, biscuit de riz et curcuma, plants d'arbres fruitiers (manguiers, papayer solo, avocatiers, orangers...), système d’aquaponie (système intégrant la pisciculture et la culture des plantes hors sol), système d’élevage en cage des escargots, semences de plantes (...)

L'IRAD met son expertise au service de la CAC pour la mise en valeur de 6 000 hectares de terres au Cameroun

Portail Terres et Forêts, 16/11/20 à 16h03 GMT | Partenariats | 898 lectures
La mise en place des bassins de production de maïs et de soja et de deux usines de transformation de ces deux spéculations et d’une usine de transformation d’engrais. Voilà ce pourquoi l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et la Caisse agropastorale du Cameroun (CAC) Groupe ont scellé un accord de partenariat, le 10 novembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun) (...)

Protection de la biodiversité de la forêt Ebo : l'alternative d'une zone de non-accès

Portail Terres et Forêts, 03/11/20 à 02h31 GMT | Initiatives-Actions | 1204 lectures
Dans le cadre du processus de conservation du massif forestier d’Ebo, le Club des amis des gorilles (CAG) d’Iboti (regroupement côtoyant cette forêt) a délimité une superficie de 39 km² pour la mettre en zone de non-accès aux populations. « Il s’agit d’une zone restreinte où l’on veillera au respect des mesures consensuelles. Cette démarche a été entreprise avec les chefs traditionnels (...)

Cameroun : le gouvernement et WWF se mettent ensemble pour faciliter le mécanisme REDD

Portail Terres et Forêts, 22/10/20 à 07h27 GMT | Initiatives-Actions | 1538 lectures
Le Cameroun et le bureau pays de l’Ong internationale Fonds mondial pour la nature (WWF) viennent de s’engager à faciliter le processus REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation). Un accord y relatif a été signé entre le ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre et la directrice nationale (...)

Lutte contre la déforestation à l'Est-Cameroun: les outils numériques Forest Watcher et Geo ODK Collect mis à contribution

Portail Terres et Forêts, 14/10/20 à 12h18 GMT | Initiatives-Actions | 1578 lectures
Depuis janvier 2020, il est facile pour les ressortissants des villages Ouami, Déoulé, Lom Pangar, Deng Deng et Kambo-Cassi dans la région de l'Est-Cameroun de faire le suivi du couvert forestier du parc national de Deng Deng. Ils ont suivi une formation à l'utilisation des outils numériques de suivi du couvert forestier, organisée par le Service d'appui aux initiatives locales (...)

Cameroun : Greenpeace Afrique et Green Development Advocates (GDA) demandent une enquête sur le projet agro-industriel de Camvert Sarl

Portail Terres et Forêts, 01/10/20 à 11h27 GMT | Initiatives-Actions | 2321 lectures
Le 28 septembre 2020, Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse dans lequel l’Ong fustige l’opérationnalisation d’un projet agro-industriel porté par Camvert Sarl dans le département de l’Océan, région du Sud-Cameroun. La sortie de Greenpeace fait suite à la mise en terre depuis le 12 septembre, par l’entreprise Camvert, des premiers plants de palmier à huile sur une superficie (...)

Production du cacao durable: Telcar Cocoa fait affaire avec une coopérative basée à Mintom (Sud-Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 14/09/20 à 21h21 GMT | Partenariats | 1894 lectures
Afin de consolider son engagement dans le processus de certification UTZ pour la qualité de ses produits, Telcar Cocoa Ltd. a signé le 4 septembre 2020 à Mintom (région du Sud-Cameroun) un contrat de partenariat avec la Société coopérative simplifiée des producteurs de cacao de Mintom (SCOOPS-PROCAM). Le contrat permettra à la coopérative de mettre à la disposition de Telcar Cocoa (...)

L'innovation culinaire et les produits forestiers non ligneux du Bassin du Congo

Portail Terres et Forêts, 31/08/20 à 19h19 GMT | Initiatives-Actions | 2670 lectures
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde, après la forêt amazonienne. Elle couvre près de trois millions de km2 et est partagée entre six pays. Elle  constitue un vivier de biodiversité exceptionnelle avec 11 000 espèces de plantes, plus de 400 espèces de mammifères et plus de 1 000 espèces d’oiseaux et de poissons. Cependant, en raison de la surexploitation (...)

Lutter contre la désertification au Sahel : mobiliser les populations pour reverdir les sols

Portail Terres et Forêts, 22/08/20 à 11h41 GMT | Contributions | 3579 lectures
Malgré des conditions d’existence difficiles, la population sahélienne connait une des croissances démographiques les plus importantes du monde. Le développement croissant des activités humaines dans la région engendre une pression forte sur les rares ressources disponibles. Le déboisement incontrôlé pour satisfaire les besoins en énergie et l’expansion agricole et pastorale provoquent (...)

Exploitation raisonnée du bois : promouvoir le développement durable dans le Nord Congo

Portail Terres et Forêts, 13/08/20 à 18h15 GMT | Contributions | 4114 lectures
Deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie, le Bassin du Congo représente un écosystème essentiel à la régulation du changement climatique mondial. En plein coeur du Bassin, au Congo, le domaine forestier couvre 65% du territoire national mais la surface totale est en diminution. Tout comme l’Amazonie et les autres forêts tropicales du monde, la forêt congolaise est un espace (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0