Mediaterre

Afrique Centrale

Production du cacao durable: Telcar Cocoa fait affaire avec une coopérative basée à Mintom (Sud-Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 14/09/20 à 21h21 GMT | Partenariats | 784 lectures
Afin de consolider son engagement dans le processus de certification UTZ pour la qualité de ses produits, Telcar Cocoa Ltd. a signé le 4 septembre 2020 à Mintom (région du Sud-Cameroun) un contrat de partenariat avec la Société coopérative simplifiée des producteurs de cacao de Mintom (SCOOPS-PROCAM). Le contrat permettra à la coopérative de mettre à la disposition de Telcar Cocoa (...)

L'innovation culinaire et les produits forestiers non ligneux du Bassin du Congo

Portail Terres et Forêts, 31/08/20 à 19h19 GMT | Initiatives-Actions | 1372 lectures
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde, après la forêt amazonienne. Elle couvre près de trois millions de km2 et est partagée entre six pays. Elle  constitue un vivier de biodiversité exceptionnelle avec 11 000 espèces de plantes, plus de 400 espèces de mammifères et plus de 1 000 espèces d’oiseaux et de poissons. Cependant, en raison de la surexploitation (...)

Lutter contre la désertification au Sahel : mobiliser les populations pour reverdir les sols

Portail Terres et Forêts, 22/08/20 à 11h41 GMT | Contributions | 1927 lectures
Malgré des conditions d’existence difficiles, la population sahélienne connait une des croissances démographiques les plus importantes du monde. Le développement croissant des activités humaines dans la région engendre une pression forte sur les rares ressources disponibles. Le déboisement incontrôlé pour satisfaire les besoins en énergie et l’expansion agricole et pastorale provoquent (...)

Exploitation raisonnée du bois : promouvoir le développement durable dans le Nord Congo

Portail Terres et Forêts, 13/08/20 à 18h15 GMT | Contributions | 2645 lectures
Deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie, le Bassin du Congo représente un écosystème essentiel à la régulation du changement climatique mondial. En plein coeur du Bassin, au Congo, le domaine forestier couvre 65% du territoire national mais la surface totale est en diminution. Tout comme l’Amazonie et les autres forêts tropicales du monde, la forêt congolaise est un espace (...)

Les perspectives du seteur forêt-bois dans l'économie du Gabon

Portail Terres et Forêts, 03/08/20 à 20h53 GMT | Contributions | 2161 lectures
Depuis la chute du prix de pétrole en 2014, le Gabon s’est engagé dans un programme de relance économique qui met le ton sur la diversification économique. A cet effet, le gouvernement a décidé de substituer l’or noir à l’or vert qui est une ressource non épuisable et permet de lutter contre le réchauffement climatique. Le secteur forêt-bois est un secteur à fort potentiel économique (...)

Impacts socio-environnementaux des feux de brousse d'agriculture à Edéa et alternatives pour y pallier

Portail Terres et Forêts, 29/07/20 à 13h37 GMT | Publications | 394 lectures
Les feux de brousse sont utilises en agriculture pour l'extension des surfaces de cultures et la facilitation du debrouissallage. Cependant ils generent de nombreux impacts socio-environnementaux. Les observations menees sur des terrains en preparation, la collecte de donnees (speculations sur le terrain, superficie de la parcelle, etat de la vegetation mis en feu, impacts socioenviro (...)

Trafic de bois en RDC : le déplacement du ministre de l'Environnement et Développement Durable

Portail Terres et Forêts, 05/06/20 à 17h44 GMT | Initiatives-Actions | 4260 lectures
Le Ministère de l'Environnement et Développement Durable (MEDD) de la République démocratique du Congo a publié un article sur son site le 23 mai 2020 sur le « réseau illicite de vente de bois illégal ». L'article intitulé « Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Ministre de l'Environnement et Développement Durable annonce la saisie de toutes les grumes illégales dans les ports de Kinshasa » (...)

Sécurité alimentaire : 250 000 semenceaux d'igname distribués aux populations déplacées du NOSO par l'IRAD (Cameroun)

Portail Terres et Forêts, 17/05/20 à 23h56 GMT | Initiatives-Actions | 2884 lectures
Le 9 mai 2020, l’institut dirigé par le Dr. Noé Woïn a procédé à une distribution solennelle de 250 000 semenceaux d’igname aux agriculteurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) à Ekona. Et ce, dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19 prescrites par le gouvernement. En effet, dans le cadre de sa mission de produire le matériel végétal amélioré (...)

Kinshasa/Covid-19 : le Ministre de l'Environnement annonce le début de l'opération de désinfection de tous les bâtiments de l'Etat et lieux publics situés à la Gombe pour ce mardi

Portail Terres et Forêts, 08/04/20 à 14h27 GMT | Sur la toile | 3779 lectures
Kinshasa/Covid-19 : le Ministre de l’Environnement annonce le début de l’opération de désinfection de tous les bâtiments de l’Etat et lieux publics situés à la Gombe pour ce mardi 7 avril. Le Ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo annonce le début de l’opération de désinfection de tous les bâtiments de l’Etat et lieux publics situés dans la commune de la Gombe, pour ce mardi (...)

Augmentation de la surface des forets certifiees FSC dans le bassin du Congo

Portail Terres et Forêts, 07/04/20 à 16h18 GMT | Contributions | 3769 lectures
Voici une bonne nouvelle, en ces temps difficiles ! Le FSC® Bassin du Congo est heureux d’annoncer que 2,9 millions d’hectares de forêts sont maintenant certifiés FSC en République du Congo.La société CIB-Olam située à Pokola dans la région de la Sangha, au Nord de la République du Congo vient d’obtenir un certificat FSC complémentaire pour sa concession de Mimbeli-Ibenga. Durant (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0