Mediaterre

Afrique de l'Ouest

Un clip de rap pour sensibiliser les jeunes du Sahel à la gestion durable des terres

Portail Terres et Forêts, 13/02/18 à 14h55 GMT | Initiatives-Actions
Au Burkina Faso, le CARI et ses partenaires du Réseau Sahel Désertification (ReSaD) produisent un clip en collaboration avec le rappeur Joey le Soldat. Le clip de sensibilisaiton à la gestion durable des terres est maintenant disponible... Le Making off du tournage aussi ! L'idée est partie d'un texte s’adressant aux jeunes du Sahel, pour leur permettre de prendre conscience de (...)

IFC, en partenariat avec la Société Générale et BNP Paribas, finance la campagne cotonnière au Burkina Faso

Portail Terres et Forêts, 16/01/18 à 10h09 GMT | Initiatives-Actions
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé la signature, le vendredi 12 janvier 2018, d’une convention de financement de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso. Le montant de la convention est de 65 millions d’Euros. IFC contribue 28,5 millions d’Euros au financement, tandis que la Société Générale et BNP Paribas contribuent respectivement 28,5 millions (...)

Un vaste projet de régénération de mangroves remis en cause au Sénégal

Portail Terres et Forêts, 15/01/18 à 15h55 GMT | Contributions
Décrit comme le plus vaste programme de restauration de mangroves au monde, le projet du delta du Saloum, dans l’ouest du Sénégal, vise à réparer les dégâts causés pendant des décennies à cet écosystème vital. Ses détracteurs estiment toutefois que le programme dépossède la communauté locale et ne constitue rien de plus qu’une forme d’« appropriation des océans ». Le changement (...)

Burkina Faso : Campagne d'exploitation faunique 2017-2018 : Accroître la contribution du secteur faunique à l'économie nationale

Portail Terres et Forêts, 14/01/18 à 17h23 GMT | Partenariats
Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a procédé le mardi 19 décembre 2017 à Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, dans la région de l’Est, au lancement officiel de la campagne d’exploitation faunique 2017-2018. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, cette campagne se tient sous le thème «Promotion (...)

Au Togo, la Banque africaine de développement appuie la promotion de l'agrobusiness pour 7,47 milliards de FCFA

Portail Terres et Forêts, 10/01/18 à 16h22 GMT | Initiatives-Actions
Le Groupe de la  Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Togo, un appui budgétaire au titre d’un don du Fonds africain de développement (FAD) d’un montant de 2,32 millions d’UC (1,82 milliards de FCFA)  et un autre au titre de la Facilité d’appui à la transition (FAT) d’un montant de 7,21 millions d’UC (5,65 milliards de FCFA). Au total 9,53 millions d’UC, soit environ 7 (...)

LE DEBAT VERT édition spéciale Festival AlimenTerre

Portail Terres et Forêts, 06/11/17 à 10h15 GMT | Manifestations Colloques
L'Organisation Les Jardins de l'Espoir  organise une édition spéciale du Débat Vert dans le cadre du  Festival Alimenterre  10 ème edition initié par le Comité Français pour la Solidarité Internationale et relayé par  Credi-Ong au <a class="_58cn" href="https://web.facebook.com/hashtag/bénin?source=feed_text&story_id=502576590104811" data-ft="{" tn="" :="" n="" type="" :104="">Bénin (...)

Assainissement au Sénégal : un service durable de qualité pour les petites villes

Portail Terres et Forêts, 03/11/17 à 12h10 GMT | Contributions
Au Sénégal, l’assainissement des localités de 3 000 à 30 000 habitants représente une problématique particulière, encore mal cernée par les pouvoirs publics et par les acteurs de l’aide internationale au développement. Ces localités, qu’il s’agisse de petites villes ou de gros bourgs ruraux, connaissent une croissance très rapide. Les modes de vie de leurs habitants – en termes (...)

Les agriculteurs sénégalais luttent contre la salinisation des sols

Portail Terres et Forêts, 06/10/17 à 12h35 GMT | Contributions
Par Cissokho Lassana La vie est dure pour les agriculteurs sénégalais. À cause du changement climatique, les saisons des pluies sont plus courtes et les périodes sèches et les sécheresses, plus longues et plus fréquentes. Les fermiers doivent aussi composer avec l’abaissement des nappes phréatiques, les inondations, l’érosion des côtes, la destruction des mangroves, la perturbation (...)

Burkina Faso : Les partenaires du PIF outillés sur le mécanisme de la REDD

Portail Terres et Forêts, 18/09/17 à 09h52 GMT | Emplois-Formations
Ouagadougou a abrité, ce vendredi 15 septembre 2017, un atelier de formation au profit des partenaires du Programme d’Investissement Forestier (PIF). Il s’est agi au cours de cet atelier, de mieux outiller les cadres des structures centrales et déconcentrées de l’administration sur la REDD . Réduire la déforestation et la dégradation des forêts afin de renforcer les capacités de (...)

Le Burkina dit stop au coton OGM de Monsanto et fait une super récolte

Portail Terres et Forêts, 11/08/17 à 10h46 GMT | Partenariats
Dans certains cas, la marche arrière s'avère être le meilleur des choix. La preuve avec ces agriculteurs burkinabé qui renouent enfin avec le succès ! Pour booster leur activité, les producteurs de coton burkinabé ont eu une idée : en finir avec les semences OGM de Monsanto. Est-ce que ça a marché ? Oh que oui ! Non seulement la récolte est bonne mais, en plus, le produit est d’excellen (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0