Mediaterre

Afrique de l'Ouest

Togo : La Banque africaine de développement va investir 16,6 milliards de francs CFA dans l'agro-alimentaire

Portail Terres et Forêts, 06/09/18 à 08h13 GMT | Initiatives-Actions
Le Groupe de la Banque africaine de développement a signé avec le gouvernement du Togo des accords de prêt et de don pour un total de quelque 16,63 milliards de FCFA, dans le cadre de son Projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo).  Il s’agit d’un protocole d'accord de don du Fonds africain de développement pour un montant de 3,67 milliards de FCFA ; d’un accord de (...)

ODD et Développement local : L'OIF accompagne le développement économique de la préfecture de Yoto (Togo)

Portail Terres et Forêts, 22/08/18 à 13h01 GMT | Manifestations Colloques
La salle de conférence de la commune de Tabligbo (Togo) a accueilli le lancement du Projet de promotion de l’économie locale dans la Région Maritime (Promeco). Le soutient de l’OIF à cette initiative s’inscrit dans le cadre de son Projet francophone d’appui au développement local, Phase II (Profadel/OIF). Le lancement du Promeco a réuni plus d’une centaine de personnes dont (...)

La Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS) au prochain Sommet " Climate Chance " Afrique à Abidjan

Portail Terres et Forêts, 08/06/18 à 09h41 GMT | Manifestations Colloques
La Convention des maires en Afrique subsaharienne (CdM ASS) participera au prochain Sommet « Climate Chance » en Afrique, qui aura lieu les 28 et 29 juin 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce sommet réunira la communauté des acteurs du climat intervenant dans toute l’Afrique – collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats, la communauté scientifique, des représentants des organisati (...)

Burkina Faso : le gouvernement débloquera 16 milliards FCfa en faveur des producteurs en 2018/2019

Portail Terres et Forêts, 06/06/18 à 09h50 GMT | Contributions
Source de l’article (Agence Ecofin) rédigé par Espoir Olodo "Au Burkina Faso, l’exécutif soutiendra les exploitants agricoles à hauteur de 16 milliards FCfa durant la campagne agricole humide 2017/2018 qui s’est ouverte la semaine dernière, rapporte l’Agence de presse africaine (APA). Cette enveloppe permettra de distribuer des intrants agricoles et des équipements agricoles aux (...)

"L'objectif du Partenariat stratégique AIMF-UE est de valoriser la parole des élus locaux...", selon Pierre Baillet

Portail Terres et Forêts, 04/03/18 à 20h28 GMT | Manifestations Colloques
«Notre objectif principal, c’est de rendre possible le plaidoyer. C’est-à-dire le message que les élus locaux veulent faire passer dans leurs États et auprès des organisations internationales. Et ceci dans un certain nombre de domaines (les finances locales, les services essentiels, le statut de l’élu local et la fonction politique territoriale, le rôle des autorités locales face (...)

Dakar accueille l'atelier de la commission développement urbain durable et environnement de l'AIMF

Portail Terres et Forêts, 28/02/18 à 08h34 GMT | Manifestations Colloques
Les Maires et techniciens des villes membres de la Commission Développement urbain durable et environnement de l’AIMF se retrouvent à Dakar du 28 février au 2 mars pour renforcer leurs pratiques et s’enrichir de l’expérience du Plan Climat Energie Territorial mis en place par Dakar. Alors que plusieurs villes membres de la Commission sont signataires de la Convention des Maires (...)

Un clip de rap pour sensibiliser les jeunes du Sahel à la gestion durable des terres

Portail Terres et Forêts, 13/02/18 à 14h55 GMT | Initiatives-Actions
Au Burkina Faso, le CARI et ses partenaires du Réseau Sahel Désertification (ReSaD) produisent un clip en collaboration avec le rappeur Joey le Soldat. Le clip de sensibilisaiton à la gestion durable des terres est maintenant disponible... Le Making off du tournage aussi ! L'idée est partie d'un texte s’adressant aux jeunes du Sahel, pour leur permettre de prendre conscience de (...)

IFC, en partenariat avec la Société Générale et BNP Paribas, finance la campagne cotonnière au Burkina Faso

Portail Terres et Forêts, 16/01/18 à 10h09 GMT | Initiatives-Actions
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé la signature, le vendredi 12 janvier 2018, d’une convention de financement de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso. Le montant de la convention est de 65 millions d’Euros. IFC contribue 28,5 millions d’Euros au financement, tandis que la Société Générale et BNP Paribas contribuent respectivement 28,5 millions (...)

Un vaste projet de régénération de mangroves remis en cause au Sénégal

Portail Terres et Forêts, 15/01/18 à 15h55 GMT | Contributions
Décrit comme le plus vaste programme de restauration de mangroves au monde, le projet du delta du Saloum, dans l’ouest du Sénégal, vise à réparer les dégâts causés pendant des décennies à cet écosystème vital. Ses détracteurs estiment toutefois que le programme dépossède la communauté locale et ne constitue rien de plus qu’une forme d’« appropriation des océans ». Le changement (...)

Burkina Faso : Campagne d'exploitation faunique 2017-2018 : Accroître la contribution du secteur faunique à l'économie nationale

Portail Terres et Forêts, 14/01/18 à 17h23 GMT | Partenariats
Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a procédé le mardi 19 décembre 2017 à Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, dans la région de l’Est, au lancement officiel de la campagne d’exploitation faunique 2017-2018. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, cette campagne se tient sous le thème «Promotion (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0