Afrique de l'Ouest

Les agriculteurs sénégalais luttent contre la salinisation des sols

Portail Terres et Forêts, 06/10/17 à 12h35 GMT | Contributions
Par Cissokho Lassana La vie est dure pour les agriculteurs sénégalais. À cause du changement climatique, les saisons des pluies sont plus courtes et les périodes sèches et les sécheresses, plus longues et plus fréquentes. Les fermiers doivent aussi composer avec l’abaissement des nappes phréatiques, les inondations, l’érosion des côtes, la destruction des mangroves, la perturbation (...)

Burkina Faso : Les partenaires du PIF outillés sur le mécanisme de la REDD

Portail Terres et Forêts, 18/09/17 à 09h52 GMT | Emplois-Formations
Ouagadougou a abrité, ce vendredi 15 septembre 2017, un atelier de formation au profit des partenaires du Programme d’Investissement Forestier (PIF). Il s’est agi au cours de cet atelier, de mieux outiller les cadres des structures centrales et déconcentrées de l’administration sur la REDD . Réduire la déforestation et la dégradation des forêts afin de renforcer les capacités de (...)

Le Burkina dit stop au coton OGM de Monsanto et fait une super récolte

Portail Terres et Forêts, 11/08/17 à 10h46 GMT | Partenariats
Dans certains cas, la marche arrière s'avère être le meilleur des choix. La preuve avec ces agriculteurs burkinabé qui renouent enfin avec le succès ! Pour booster leur activité, les producteurs de coton burkinabé ont eu une idée : en finir avec les semences OGM de Monsanto. Est-ce que ça a marché ? Oh que oui ! Non seulement la récolte est bonne mais, en plus, le produit est d’excellen (...)

CILSS: Impulser une nouvelle dynamique à l'institution

Portail Terres et Forêts, 19/06/17 à 13h35 GMT | Partenariats
Le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a traversé une longue crise institutionnelle au cours des mois passés. Après la résolution de cette crise, il convient à présent de s’atteler à redonner confiance aux uns et aux autres afin d’impulser une nouvelle dynamique à l’institution. « Reformer ou refonder le CILSS s’impose pour lui donner une nouvelle (...)

Le leydour : L'arbrisseau qui change la vie des paysans sénégalais

Portail Terres et Forêts, 13/06/17 à 08h28 GMT | Contributions
Par Cissokho Lassana Le leydour : Senna (ou Cassia) italica est une plante vivace à feuilles caduques qui peut-être récoltée tout au long de l’année. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est de plus en plus cultivée dans certaines régions du Sénégal. L’agriculture, pilier de l’économie rurale sénégalaise, a été fortement affectée par le changement climatique (...)

Comprendre l'évolution de l'accès et de l'utilisation des terres en milieu rural au Ghana

Portail Terres et Forêts, 26/05/17 à 13h59 GMT | Publications
L’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) publie un nouveau rapport de recherche intitulé : «Understanding changing land access and use by the rural poor in Ghana». Au Ghana, 70% de la population sont constitués de petits agriculteurs qui dépendent de la terre pour leurs besoins fondamentaux. La pression sur cette ressource a des répercussions importantes (...)

La régénération naturelle assistée (RNA) : une solution à la lutte contre la désertification

Portail Terres et Forêts, 21/05/17 à 23h31 GMT | Initiatives-Actions
Le Burkina-Faso fait partie des pays touchés par la désertification : longues sécheresses, brousse ravagée, animaux décimés, pluies raréfiées. Plusieurs actions ont été entreprises à divers niveaux afin de réduire les effets de la désertification dans le pays. Yacouba Sawadogo, cultivateur dans la commune de Ouahigouya au Nord du Burkina-Faso, a développé un moyen simple et naturel (...)

Contrôle de l'érosion, protection de la fertilité des sols et restauration des surfaces dégradées

Portail Terres et Forêts, 15/05/17 à 04h07 GMT | Initiatives-Actions
Au Burkina-Faso, les méthodes inappropriées d'utilisation des terres et la pression croissante sur les ressources naturelles en raison de l'augmentation de la population ont entraîné la dégradation des terres agricoles. Les moyens de subsistance de la majorité de la population rurale du Burkina-Faso, qui dépend principalement de l'agriculture, sont sérieusement menacés par la réduction (...)

2, 400 millions d'ha affectés par la dégradation des sols au Sénégal

Portail Terres et Forêts, 13/05/17 à 13h37 GMT | Contributions
Les  résultats présentés par les études réalisées par le Comité Inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) affichent des chiffres impressionnants : sur les 3 800 000 ha de terres arables dont dispose le  Sénégal, 2 400 000 ha sont fortement dégradées. C’est ce que qu'indiquait le Dr  Mamadou Ndiaye au cours d’une présentation axée sur le  thème : « Quelles solutions (...)

Journée mondiale de lutte contre la désertification (JMLCD) 2017 au Burkina Faso

Portail Terres et Forêts, 10/05/17 à 20h15 GMT | Partenariats
Le Conseil des ministres du Burkina Faso à sa séance du mercredi 10 mai 2017 a adopté un rapport relatif à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification (JMLCD) 2017 au Burkina Faso. Placée sous le thème « Notre terre, notre maison, notre avenir », la célébration de ladite journée se tiendra du 14 au 17 juin 2017 à Ouagadougou, sous la présidence de Son (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0