Mediaterre

   

Eau

Accès à l'eau Potable au Tchad

Portail Afrique, 17/10/18 à 14h59 GMT | Contributions
Une sécheresse sévère a épuisé les eaux du lac Tchad pendant des décennies - et à mesure que le lac se retire, l'espoir des 30 millions de personnes qui peuplent son bassin diminue également. À cause de l’agriculture non durable, le changement climatique et de l'absence de réseau d'aqueduc, le lac Tchad a perdu une grande partie de sa surface, ce qui a provoqué des maladies et (...)

21e Rendez-vous des OBV: Les OBV du Québec réunis à Rivière-du-Loup pour échanger sur les cours d'eau

Portail Canada-Québec, 17/10/18 à 06h20 GMT | Manifestations Colloques
Québec, 16 octobre 2018 %u23AF Du 17 au 19 octobre, plus de 150 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs partenaires se réuniront à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup pour prendre part au 21e Rendez-vous des OBV. Cet évènement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) sera l’occasion d’aborder divers sujets (...)

Vers une intensification des pluies extrêmes dans le sud de l'Europe

Portail Scientifiques, 15/10/18 à 12h04 GMT | Publications
Pour la première fois, une équipe incluant un chercheur de l’IRD a étudié l’impact du changement climatique sur l’évolution des pluies extrêmes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen.Ces travaux sont cruciaux pour évaluer le risque d’inondations graves dans cette région. À l’avenir, les pluies intenses devraient être plus fortes dans le sud de l’Europe – et donc de la France - (...)

La sécurité alimentaire mondiale se joue en Afrique, accompagnons-la !

Portail Afrique, 15/10/18 à 10h53 GMT | Contributions
Principal réservoir de terres cultivables dans le monde, l’Afrique importe pourtant des produits alimentaires pour nourrir sa population et reste toujours confrontée à de graves pénuries dans certaines régions. Le formidable potentiel africain en matière d’agriculture peine à se développer par manque de productivité et d’accès à l’eau pour irriguer les cultures. « C’est l’Afrique (...)

Les services d'eau et d'assainissement : Règlementations pour les projets (chapitre 4 du module 2)

Portail International, 15/10/18 à 06h46 GMT | Initiatives-Actions
Le 7 septembre, nous informions les lecteurs du portail Eau de Médiaterre que nous allions rendre disponibles au téléchargement d’autres modules techniques sur l’eau et l’assainissement en direction de la Francophonie (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20180907084233,1.html). Rappelons que ces modules ont été conçus à « quatre mains », c’est-à-dire par le Centre National de Formation (...)

La menace d'une pénurie d'eau plane sur le Maroc

Portail Afrique, 10/10/18 à 06h13 GMT | Contributions
Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Maroc serait classé parmi les 45 pays au Monde touchés par la pénurie d'eau. Une situation difficile qui impactera la population marocaine et en particulier le secteur agricole. Une pénurie hydrique est constatée lorsque les ressources annuelles renouvelables d'eau douce sont inférieures (...)

Hausse de la température de l'océan Austral : les activités humaines en cause

Portail Canada-Québec, 09/10/18 à 01h16 GMT | Sur la toile
La température de l’eau de mer près de l’Antarctique augmente, selon une nouvelle étude réalisée par une équipe de scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada et une de leur collègue du Scripps Institution of Oceanography, aux États-Unis. Leurs conclusions, publiées aujourd’hui dans la revue Nature Geoscience, sont les premières à montrer que le réchauffement (...)

La protection des cours d'eau au congo, une obligation pour la santé

Portail Afrique Centrale, 08/10/18 à 06h38 GMT | Contributions
En RDC, alors que la population locale consomme le plus souvent l'eau de proximité à cause de la difficulté de recueillir l'eau de la REGIDESO (Société Nationale ayant pour objectif de servir l'eau potable), cette même population profite de l'eau comme étant une decharge d'immondices parce que les dechets circulent avec le courant des eaux. Cette pratique qu'est la mauvaise gestion (...)

Journée de l'OIEau "Pollutions accidentelles des eaux de surface " le 13 novembre à Paris

Portail Europe, 04/10/18 à 08h15 GMT | Manifestations Colloques
Une journée technique sur les «Pollutions accidentelles des eaux de surface » aura lieu le 13 novembre à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).Pierre-Bénite, Saint-Fons, Bâle, Auzouer-en-Touraine, Roussillon, nombre d’accidents marquants reviennent inéluctablement à l’esprit lorsque l’on évoque les pollutions accidentelles des eaux de surface continentales (...)

Colloque "L'eau c'est politique ! Faisons de la gestion durable de l'eau un atout pour nos territoires " les 18 et 19 octobre à Mallemort (France)

Portail France, 04/10/18 à 07h34 GMT | Manifestations Colloques
Le colloque «L’eau c’est politique ! Faisons de la gestion durable de l’eau un atout pour nos territoires » aura lieu les 18 et 19 octobre à Mallemort (France). La manifestation est organisée par l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB) et l’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB). Comme indiqué sur le site afférent à l’événement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0