Mediaterre

   

Eau

Mettre en place un réseau de points d'eau artificiels pour préserver l'antilope saïga en Russie

Portail International, 24/09/20 à 12h15 GMT | Contributions générales | 594 lectures
Au cours des dernières décennies, les températures dans la région du nord-ouest de la Russie ont augmenté tandis que les précipitations ont diminué. Poussés par un climat changeant, ces changements ont provoqué l'assèchement de petits lacs et cours d'eau pendant les mois d'été, ce qui pose un problème pour l'antilope saïga en voie de disparition. La population russe de saïga est (...)

L'accès à l'eau au Ghana : entre inégalités et controverses.

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/20 à 00h28 GMT | Contributions | 1739 lectures
L'eau est vitale. Une eau salubre et propre est un droit fondamental humain fondamental. Pourtant, d'après l'UNDP, plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès ou peu accès à une eau de qualité. Dans le nord du Ghana, près de la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable tout au long de l'année et près de six millions de personnes, c'est-à-dire plus (...)

Tchad: les femmes réagissent face à la Covid19

Portail Afrique, 08/09/20 à 09h29 GMT | Sur la toile | 1417 lectures
Lors d’une interview avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, Hindou Oumarou Ibrahim, une femme de la communauté pastorale Mbororo, près du lac Tchad, raconte comment sa communauté a été affectée par la pandémie et quelles initiatives ont été mises en place ces derniers mois pour assurer le bien-être de tous. Hindou Oumarou Ibrahim est (...)

Lancement du concours "Capitale française de la Biodiversité 2021" sur le thème "eau et biodiversité"

Portail France, 02/09/20 à 10h24 GMT | Contributions | 2963 lectures
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2021 sur le thème « eau et biodiversité » est lancé. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes (...)

Bora Bora: de l'eau potable pour le paradis polynésien

Portail France, 01/09/20 à 12h38 GMT | Contributions | 2073 lectures
Bora-Bora, une île de Polynésie française située au nord-ouest de Tahiti et très prisée des touristes, considérée comme un paradis sur terre, est confrontée depuis quelques années à une pression croissante en termes de consommation d'eau potable et d'évacuation des eaux usées depuis une trentaine d’années. Ceci s'explique notamment par la baisse des précipitations, surtout depuis 2000 (...)

Résilience du territoire : projet pour reverdir le couvert végétal tunisien

Portail Maghreb-Machrek, 28/08/20 à 18h27 GMT | Contributions | 2164 lectures
La Tunisie est le pays du contour méditerranéen le plus touché par le changement climatique. Le stress hydrique en particulier y est particulièrement prononcé et le pays compte parmi les territoires à plus forte pénurie en eau. De l’industrie textile à l’agriculture en passant par la consommation domestique et le tourisme, les besoins en eau se développent rapidement et accroissent (...)

La BAD finance un projet inédit pour résorber le stress hydrique au Maroc

Portail Amerique du Nord, 27/08/20 à 20h08 GMT | Initiatives-Actions | 2614 lectures
La Banque africaine de développement, en collaboration avec l’Office nationale de l’eau et électricité du Maroc, finance un projet de perforation du barrage d’Al Massira à hauteur de 150 millions d’euros. Ce projet vise in fine à alimenter en eau potable la région du Grand Marrakech d'ici les 30 prochaines années. « Ce barrage ne disposait pas de prise d’eau pour être raccordé (...)

Approvisionnement en eau potable en milieu rural en République Démocratique du Congo face à l'Objectif 6 de Développement Durable, Exemple de la province du Maniema

Portail Afrique Centrale, 25/08/20 à 16h49 GMT | Publications | 874 lectures
SELENIUS UNIVERSITY OF SCIENCE AND LITTERATUREFACULTE D’INGENIERIE ET TECHNOLOGIE Thèse présentée pour l’obtention du grade dePHILOSOPY DOCTOR (PhD.) EN GENIE DE L’ENVIRONNEMENTSpécialité : Eau et assainissement Présentée et soutenue par :Thomas KAYOBOLA KANGOMBE Approvisionnement en eau potable en milieu ruralen République Démocratique du Congo face à l’Objectif 6de Développement (...)

Mayotte : une nouvelle gestion durable de l'eau

Portail Ocean Indien, 20/08/20 à 20h31 GMT | Contributions | 4090 lectures
L’île de Mayotte est confrontée à une importante augmentation démographique qui pose une pression forte sur la demande en eau potable. Depuis 10 ans, le déficit entre l’offre et la demande en eau potable ne fait que s’aggraver et pose le problème de la gestion de la ressource pour l’avenir de l’île avec des infrastructures qui atteignent la limite de leurs capacités. Aggravé par (...)

En Haïti, à la rescousse de la source Derejis

Portail Afrique, 20/08/20 à 10h58 GMT | Initiatives-Actions | 3483 lectures
L’eau, c’est la vie. Pourtant, la source Derejis, dans la communauté rurale de Roseaux, en Haïti, est en cours de tarissement… Elle doit pourtant satisfaire le besoin d’environ 5000 habitants de 12 localités.  L’une des causes de ce tarissement est le déboisement de la zone de collecte de l’eau, qui favorise le ruissellement au détriment de l’infiltration.  Le projet de récupération (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0