Mediaterre

   

Oceans, mers

Comment allez-vous "aimer l'océan" ? Pour la Saint-Valentin, agissez pour votre océan ! #LovetheOcean

Portail International, 14/02/18 à 10h13 GMT | Contributions générales
Montrez votre engagement pour votre océan (et votre santé) – Pour la Saint-Valentin, l’équipe de Sea Change appelle chacun d’entre nous à s’engager à aimer l’océan (#LovetheOcean) et à encourager les autres à faire de même en partageant cet amour sur les réseaux sociaux. Il est facile de dire que nous aimons l’océan mais pour beaucoup d’entre nous, les actions quotidiennes racontent (...)

Adhésion des populations à une gouvernance territoriale favorisant l'anticipation du changement climatique : le cas de l'adaptation à la montée du niveau de la mer

Portail Scientifiques, 13/02/18 à 15h09 GMT | Publications
Par Hélène REY-VALETTE, Cécile BAZART, Nicole LAUTREDOU-AUDOUY, Thierry BLAYAC, Lameta Montpellier Cet article étudie les ressorts de l’acceptabilité des politiques de relocalisation des biens face à la montée du niveau de la mer. Il s’agit en effet de nouvelles modalités d’aménagement visant à réduire la vulnérabilité des territoires littoraux et préconisées dans le cadre de (...)

L'Atlantique Nord s'acidifie plus rapidement que prévu

Portail Scientifiques, 13/02/18 à 13h38 GMT | Publications
Avec l’accumulation des rejets d’origine humaine, le CO2 dissous augmente dans les eaux océaniques de surface. Un article publié le 12 février dans Nature montre une pénétration de ces teneurs en CO2 plus rapide que prévu en profondeur, au niveau de l’océan Atlantique nord. Les récifs coralliens d’eau froide pourraient en être victimes. Les relevés montrent qu’en mer d’Irminger (...)

Rapport annuel 2018 du Programme marin du patrimoine mondial

Portail International, 12/02/18 à 15h25 GMT | Publications
A la lumière d'une des années les plus chaudes de notre Histoire, la protection de nos précieux trésors océaniques semble plus urgente que jamais. Heureusement, nous assistons à une vague croissante d'activisme qui se dresse pour relever le défi. Au cours de l'année écoulée, les gouvernements, les dirigeants d’organisations à but non lucratif et les experts de toute la planète ont (...)

La République de Corée s'engage pour la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques

Portail Scientifiques, 02/02/18 à 14h57 GMT | Contributions
A peine un mois après la proclamation par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Décennie de l’ONU pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), la République de Corée annonce une contribution de près de 230 000 dollars d’aide aux préparatifs et de soutien au suivi de la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 – pour conserver (...)

L'acidité saisonnière des océans pourrait en réalité se révéler délétère

Portail Scientifiques, 31/01/18 à 10h41 GMT | Contributions
Selon une étude menée par les chercheurs du LSCE (CEA - CNRS - UVSQ), d’ici la fin du siècle les variations saisonnières de l’acidité des océans (pH) seront plus marquées qu’aujourd’hui , pouvant même être multipliées par deux. La saisonnalité du pH, considérée jusqu’à présent comme plutôt favorable à l’adaptation des organismes marins au réchauffement global , pourrait en réalité (...)

Tara Oceans : découverte de plus de 100 millions de gènes issus du monde marin

Portail Scientifiques, 26/01/18 à 13h54 GMT | Publications
Le plancton est composé d'organismes très différents dont les plus simples (bactéries, virus…) commencent à être connus génétiquement, grâce entre autres aux travaux précédents de Tara Oceans. En revanche, les organismes plus complexes, tels les algues, les parasites ou les animaux microscopiques sont beaucoup moins connus, alors qu'ils représentent la grande majorité des espèces (...)

Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé

Portail Scientifiques, 25/01/18 à 09h07 GMT | Publications
« Près de la moitié de l’oxygène sur notre planète vient de l’océan, » explique Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale qui est à l’origine de la formation du groupe GO2NE. « Cependant, les effets combinés de la surcharge en nutriments et du changement climatique augmentent considérablement le nombre et la taille des ‘zones mortes’ (...)

Les zones océaniques sans oxygène se multiplient de manière alarmante

Portail Canada-Québec, 21/01/18 à 23h25 GMT | Sur la toile
Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Quant aux sites à faible teneur en oxygène situés près des côtes, y compris les estuaires et les mers, ils ont été multipliés par 10 depuis 1950. C’est ce que révèle une étude menée dans le cadre du groupe de travail international Global ocean oxygen network mis (...)

Greenpeace lance une campagne pour protéger l'océan Antarctique

Portail Scientifiques, 19/01/18 à 14h41 GMT | Initiatives-Actions
Greenpeace lance une nouvelle campagne internationale visant à obtenir la création d’un sanctuaire marin dans l’océan Antarctique. Cette zone couvrirait une partie de la mer de Weddell, près de la péninsule Antarctique. L’un des bateaux de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, rejoindra l’Antarctique aujourd’hui avec un équipage de 35 personnes à son bord pour mener notamment des recherches (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0