Mediaterre

   

Oceans, mers

Hawaii bannit les produits solaires pour sauver ses écosystèmes sous-marins

Portail Amerique du Nord, 12/10/18 à 08h07 GMT | Initiatives-Actions
Les écosystèmes sous-marin de l’archipel d’Hawaii sont soumis à de fortes pressions et à des dégâts importants, causés par la pollution des produits chimiques ainsi que par le réchauffement climatique et le phénomène d’acidification des océans. Le gouvernement Hawaiien a pris en juillet dernier une mesure inédite : l’interdiction des crèmes solaires susceptibles de provoquer des (...)

ReCleanSea : un projet innovant pour améliorer la collecte et le recyclage des plastiques marins

Portail International, 12/10/18 à 08h06 GMT | Initiatives-Actions
Le projet ReCleanSea vise à améliorer la collecte et de recyclage des plastiques marins. En Septembre 2018, le projet a remporté « Trophée Innovation Océans », événement qui récompense les innovations ou les initiatives innovantes liées à la protection de l’océan et au développement durable. ReCleanSea le fruit d’une équipe déterminée à améliorer la situation alarmante des océans (...)

Outre-Mer: Un appel à projet est lancé pour la protection des récifs coralliens

Portail France, 10/10/18 à 14h06 GMT | Initiatives-Actions
Les récifs coralliens sont aujourd’hui fortement menacés. Parmi ces menaces figurent les impactes que produisent la pollution et la présence de substances chimiques dans les océans. Le gouvernement français, sous l’impulsion du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François De Rugy, et de la ministre des Outre-Mer Annick Girardin, lance un appel à projet récifs coralliens (...)

Sortie du rapport du GIEC sur un monde à 1,5°C: L'océan et ses écosystèmes sous pression

Portail International, 10/10/18 à 14h02 GMT | Contributions générales
Le Rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C a été approuvé par 195 Etats le 6 octobre dernier, à Incheon, République de Corée. Ce rapport met en exergue un certain nombre de conséquences des changements climatiques qui pourraient être évitées si le réchauffement était limité à 1 (...)

BNT : Compte-rendu de la Première session de la Conférence juridique liée à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

Portail International, 09/10/18 à 13h55 GMT | Manifestations Colloques
La première session de la Conférence intergouvernementale (CIG) chargée d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BADJN) a eu lieu du 14 au 17 (...)

"ECO3SAR": Un projet interdisciplinaire de valorisation des algues Sargasses dans les Antilles

Portail Caraibes, 08/10/18 à 12h02 GMT | Initiatives-Actions
L’échouage des sargasses dans les Antilles est en recrudescence depuis le début 2011. Les sargasses se sont des algues toxiques de couleur jaunes ou brunes, qui s’échouent périodiquement en quantités massives sur les littoraux des Antilles. En 2017, l’invasion a représenté un problème très sérieux pour les pouvoirs publics des Antilles françaises. Le phénomène de dégradation et (...)

Maintenir l'objectif climatique à 1,5°C est essentiel à la survie des récifs coralliens

Portail International, 08/10/18 à 08h11 GMT | Publications
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO publie aujourd’hui une mise à jour de sa première évaluation scientifique mondiale datée de 2017 sur les effets du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette mise à jour conclut que limiter les températures mondiales à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels permettrait aux récifs coralliens (...)

Pollution du Pacifique Nord

Portail Scientifiques, 26/09/18 à 07h57 GMT | Contributions
Couvrant 161,8 Km2 de supercifie pour une profondeur moyenne de 4280 m, le Pacifique Nord enregistre un taux de pollution élevé et graduel. Cette composante de l'océan pacifique devient de manière alarmante le dépotoir des déchets produits par l'activité humaine et conduits par les courants marins. La découverte de cette accumulation des débris a été faite par le capitaine Charles (...)

Au Canada, les déchets marins sont au coeur de l'attention

Portail Canada-Québec, 26/09/18 à 07h50 GMT | Contributions
Du 18 au 21 septembre 2018, Halifax a accueilli les ministres de l’Environnement du G7 sous la présidence canadienne. La question des mesures à instaurer pour prévenir et gérer la pollution plastique qui détruit les écosystèmes marins était à l’ordre du jour. Cette rencontre a été l’occasion de promouvoir la « charte sur les plastiques dans les océans » [i]qui a été initiée par (...)

Vulgarisation du respect de la réglementation pour une pêche durable

Portail Afrique, 24/09/18 à 06h32 GMT | Contributions
Près d’un habitant sur 7 dans le monde, dépend de la pêche comme moyen de subsistance. Néanmoins, la ressource halieutique est menacée par l’utilisation d’engins de pêche non durables, générant surpêche et pêche illégale. La pêche illégale crée la surexploitation des océans et mers, menace certaines espèces (qui sont devenues rares) et l’écosystème établit dans les eaux. Les pays (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0