Mediaterre

   

Pauvreté

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) au Nigéria.

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h37 GMT | Contributions | 830 lectures
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adopté en 2015 par les Nations Unies afin d’abolir l’extrême pauvreté, de créer un monde de paix et de préserver notre planète. Un agenda, l’agenda 2030, a été fixé pour éliminer l’extrême pauvreté, créer un monde de paix et de prospérité d’ici 2030. La plupart des pays dans le monde ont adopté les Objectifs de Développement Durable (...)

L'Afrique de l'Ouest, la région la plus inégalitaire de toute l'Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT | Contributions | 735 lectures
Dans le continent africain, la région de l’Afrique de l’Ouest est en effet celle qui concentre les plus grandes disparités. Depuis ces deux dernières décennies pourtant, la région a montré une croissance économique sans précédent. Les écarts de richesse ne font qu’empirer et deviennent colossaux : pour exemple, « Au Ghana, une fille de famille pauvre est 14 fois plus susceptible (...)

Comment lutter contre l'extrême pauvreté au Nigéria ?

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 17h50 GMT | Contributions | 680 lectures
Le Nigéria fait parti des pays les plus touchés par l’extrême pauvreté en l’Afrique de l’Ouest. D’après le rapport World Data Lab’s Poverty Clock, environ 90 millions de personnes, soit un peu près la moitié de la population nigériane, vivrait dans l’extrême pauvreté. Les statistiques sont pourtant très controversées. Un grand nombre d’experts ne sont pas d’accord sur le moyen (...)

L'accès à l'énergie en Afrique Subsaharienne : des contraintes persistantes forcées par l'offre et la demande

Portail Afrique, 04/08/20 à 20h18 GMT | Contributions | 446 lectures
Au cours des dernières années, les pays en voie de développement ont fait d’importants progrès dans l’amélioration de l’accessibilité à l’électricité et ce, grâce aux efforts joints des gouvernements locaux, des organisations non gouvernementales et des décisionnaires. Ainsi, le nombre de citoyens dépourvus d’accès à cette source d’énergie, toutes régions comprises, est passé de 1 (...)

L'insécurité alimentaire plane au-dessus de 30 pays en raison du Covid

Portail International, 23/07/20 à 20h55 GMT | Publications | 1446 lectures
La FAO, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, vient de publier un rapport sans appel : 30 pays risquent de sombrer dans une crise alimentaire suite au Covid. Ils sont 9 pays d’Amérique centrale et du sud (Haïti, Honduras, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Pérou, Equateur, Colombie, Venezuela), 15 d’Afrique (Sierra Leone, Liberia, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Niger (...)

Coronavirus : sommes-nous à la veille d'une crise alimentaire mondiale ?

Portail Afrique, 20/07/20 à 18h12 GMT | Contributions | 1445 lectures
Le monde entier n’en aura pas fini de sitôt avec la crise sanitaire du Covid-19. Dans de nombreux pays du Nord, elle aura dans les mois à venir de lourdes répercussions économiques. Mais le pire est à craindre dans les pays du Sud avec une famine sans précédent, comme alerte l’Onu : les populations menacées pourraient presque doubler entre 2019 et 2020. Voici les enjeux. Ces cris (...)

" Il n'y aura d'écologie que sociale " : une étude évoque le lien entre inégalités environnementales et inégalités sociales

Portail International, 05/06/20 à 15h31 GMT | Publications | 1733 lectures
Sommes-nous tous égaux face à l’environnement ? C’est la question soulevée par Dominique Bourg, professeur à l’Institut de Géographie et de Durabilité de l’Université de Lausanne. Dans un récent article, il met en exergue la corrélation entre les inégalités écologiques et les inégalités sociales : « il n’est plus possible de séparer les questions écologiques des questions de justice » (...)

Le Covid-19 pourrait être responsable d'une augmentation considérable de la pauvreté dans le monde

Portail International, 16/04/20 à 08h27 GMT | Publications | 2760 lectures
Un communiqué de presse de Oxfam France diffusé le 8 avril 2020, relate qu’une grande partie de la population mondiale pourrait basculer dans la pauvreté suite à la crise sanitaire du Covid-19. En effet, le communiqué évoque qu’un demi-milliard de personnes pourrait être confronté à la pauvreté. La crise sanitaire à un impact sur l’économie des pays, qui sont pour la grande majorité (...)

Alimentation & innovation : participez au concours Food For Good !

Portail International, 23/01/20 à 14h18 GMT | Initiatives-Actions | 2697 lectures
2 millions d’euros pour soutenir des initiatives innovantes et à fort impact en faveur d’une alimentation équitable, durable et saine. Le concours « Food For Good ! », unique au monde par son ampleur et sa reconnaissance à l’échelle internationale, est centré pour cette 3 ème édition sur l’enjeu majeur de l’alimentation. Du champ à la fourchette, il s’adresse à tous les acteurs (...)

ONPE : tableau de bord de la précarité énergétique

Portail France, 20/01/20 à 10h18 GMT | Contributions | 2309 lectures
L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a publié le 7 janvier dernier les résultats de son tableau de bord 2019 qui révèle que 6,8 millions de personnes sont fragilisées par la précarité énergétique, au sens économique, soit une légère hausse par rapport à l’année dernière ( 233 000 personnes). Chaque année, l’ONPE et ses partenaires œuvrent pour quantifier l’ampleur (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0