Mediaterre

   

Pauvreté

Des mesures s'imposent pour s'attaquer aux blocages de l'ascenseur social

Portail International, 18/06/18 à 13h05 GMT | Publications
Alors que les inégalités de revenu se creusent depuis les années 90, la mobilité sociale marque le pas : les personnes situées au bas de l’échelle sont désormais moins nombreuses à grimper les échelons, tandis que les plus riches conservent, dans une large mesure, leurs privilèges. Or les effets d’une telle situation sur le plan économique, social et politique sont très dommageables (...)

Trente-neuf pays dans le monde nécessitent une aide alimentaire externe

Portail International, 08/06/18 à 09h21 GMT | Contributions générales
Les conflits et les mauvaises conditions climatiques continuent d’aggraver l'insécurité alimentaire et allongent la liste des pays nécessitant une aide alimentaire externe, selon un nouveau rapport de la FAO sur les Perspectives de récoltes et la situation alimentaire publié jeudi. Selon l’étude, 39 pays ont maintenant besoin d'une aide alimentaire externe, soit (...)

Le nouveau Cadre de l'OCDE pour la croissance inclusive entend promouvoir une " action urgente et concertée "

Portail International, 06/06/18 à 13h05 GMT | Publications
Les gouvernements doivent mettre en œuvre « une action urgente et concertée » pour promouvoir une croissance économique plus inclusive et plus durable, qui profite à tous les acteurs de la société, selon un nouveau rapport de l’OCDE. D’après Opportunities For All: OECD Framework for Policy Action on Inclusive Growth, si certains pays progressent dans la lutte contre les inégalités (...)

Un programme des Nations Unies pour combler le déficit en eau potable au Gabon

Portail Afrique Centrale, 31/05/18 à 06h24 GMT | Contributions
Le programme Art Gold du PNUD consiste, entre autres, à réaliser plusieurs infrastructures d’accès à l’eau en appuyant des regroupement locaux. Il est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement et la participation active du gouvernement gabonais, dans la veine de l’ODD no 6 et en réponse aux besoins pressants des gabonais en matière d’eau potable. Dans plusieurs (...)

Des concessions forestières plus transparentes, responsables et au service des pauvres

Portail International, 14/05/18 à 12h46 GMT | Publications
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé aujourd'hui les premières Directives volontaires pour les concessions forestières dans les pays tropicaux afin de rendre ces concessions plus transparentes, responsables et inclusives. Il s'agit également de faire en sorte que les communautés les plus pauvres et isolées du monde puissent en bénéficier (...)

Des besoins en assistance humanitaire pour près de 2 millions d'enfants au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/04/18 à 07h05 GMT | Contributions
Selon le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l'Enfance (Unicef) daté de février 2018, parmi les 3,2 millions de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire au Cameroun, il y a 1,8 millions d’enfants. Les besoins de ces derniers se résument à l’éducation, à la santé et à la nutrition. Selon l’Unicef, les moyens financiers disponibles sont insuffisants pour apporter (...)

Crise de l'eau dans une partie du Nord-ouest du Burundi

Portail Afrique Centrale, 27/04/18 à 06h08 GMT | Contributions
Au Burundi, trois collines de la commune de Murwi dans la province de Cibitoke au nord-ouest, vivent une carence d’eau sans précédant. La Voix de l'Amérique qui le révèle, rapporte que pour se procurer de l'eau, les riverains doivent parcourir de nombreux kilomètres pendant près de 2 heures. Le seul robinet public prévu pour les  30 000 habitants de ces localités étant insuffisant (...)

Instance permanente: 370 millions d'autochtones comptant pour 15% des plus pauvres de la planète revendiquent leurs droits collectifs sur leurs terres, territoires et ressources

Portail International, 25/04/18 à 13h38 GMT | Manifestations Colloques
L’Instance permanente sur les questions autochtones a ouvert, ce matin, sa dix-septième session, sur le thème « Droits collectifs des peuples autochtones sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources », en présence de plus de 1 000 participants et du Président bolivien, M. Evo Morales Ayma, et comme le veut la tradition, après les mots de bienvenue du Chef de la nation (...)

Des femmes en action pour la scolarisation de pygmées

Portail Afrique Centrale, 21/03/18 à 09h06 GMT | Contributions
L’Association Les Mariannes qui regroupe les femmes des services français au Cameroun a remis le 5 mars 2018, un don composé de fournitures scolaires, des mobiliers et des produits de première nécessité A Lolodorf, au Foyer Notre-Dame de la Forêt de Ngoyang (qui accueille prioritairement des enfants de la communauté pygmée Bagola- Bagyeli). A Ngoyans situé dans la forets du Sud (...)

La Banque mondiale accorde 156 millions de dollars des réfugiés et des déplacés internes au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 01/03/18 à 15h29 GMT | Contributions
Elisabeth Huybens, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, a indiqué à la presse que l’équivalent d’un peu plus de 83 milliards de FCFA sera mis à la disposition du Cameroun, à partir de 2018, pour aider à la gestion des réfugiés et des déplacés internes que le groupe de la Banque mondiale. Au cours de cette rencontre avec la presse locale la directrice (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0