Mediaterre

   

Scientifiques

COP24 : le nouveau contexte scientifique des négociations climat

Portail International, 07/12/18 à 07h50 GMT | Publications
Par Quentin Perrier, Economiste de l'énergie au Cired, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Céline Guivarch, Économiste au Cired, directrice de recherche, École des Ponts ParisTech (ENPC) et Olivier Boucher, Directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’Institut Pierre-Simon Laplace, Sorbonne Université. Ce dimanche 2 décembre, les États se réuniront pour la (...)

Cameroun : la 6è édition de la Rentrée scientifique se tient le 05 décembre 2018 à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 30/11/18 à 14h23 GMT | Manifestations Colloques
Comme il est de tradition depuis 2012, la communauté de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun effectue la 6è édition de sa Rentrée placée sous le thème : «Mutualisation des capacités scientifiques et infrastructurelles du Système national de recherche et d’innovation face aux défis de l’émergence du Cameroun», le 05 décembre 2018 au Palais des congrès de Yaoundé (...)

Création d'un Centre d'excellence africain coordonné par une UMI du CNRS au Sénégal

Portail Afrique, 26/11/18 à 08h24 GMT | Initiatives-Actions
Le 16 novembre 2018, la Banque mondiale a annoncé le financement de deux nouveaux Centres d'excellence africains pour le Sénégal à hauteur de 6 millions de dollars par projet, dont le Centre AGIR qui s'appuie sur l'UMI ESS. Présenté par l'Université Cheikh Anta Diop, principal partenaire du CNRS dans le cadre de l'UMI, le Centre d'excellence africain AGIR vise à développer les connaissan (...)

Un rapport confirme l'essor de la mobilisation mondiale pour le climat

Portail International, 26/11/18 à 08h02 GMT | Publications
L’association Climate Chance, qui cherche à créer des synergies entre la grande diversité des acteurs non-étatiques œuvrant dans le domaine de l’action climatique, est à l’origine de la mise en place d’un « Observatoire mondiale pour l’action climatique non-étatique ». L’association a publié lundi 19 novembre son premier rapport de l’Observatoire mondial de l’action climatique non-étatiq (...)

Le palmier dattier, une culture pérenne expérimentée par l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 23/11/18 à 10h11 GMT | Initiatives-Actions
Phoenix dactylifera, de son nom scientifique, le dattier est une plante de la famille des Arecaceae, cultivé beaucoup plus pour ses fruits : les dattes. C’est ainsi que dans le Verger expérimental de Kismatari (Garoua, région du Nord) et le Champ semencier de Meskine (Maroua, région de l’Extrême-Nord), les chercheurs de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) (...)

3e édition d'innovUP, Forum de l'innovation

Portail France, 13/11/18 à 15h05 GMT | Manifestations Colloques
Du 19 au 23 novembre 2018, l’université de Poitiers organise la 3e édition d’innovUP, Forum de l’innovation, événement majeur de la relation université-entreprise-territoires. Des partages d’expérience, tables rondes, workshops, conférences ou encore job datings, rythmeront cette semaine dédiée aux partenariats et à l’innovation. À Poitiers, Niort, Angoulême, Segonzac, innovUP (...)

Parution de l'atlas climatique pour l'Afrique Sahélienne et du Golfe de Guinée

Portail Afrique de l'Ouest, 13/11/18 à 13h55 GMT | Publications
Une mine d'information sur les prédictions de changement climatique à différents niveaux de résolution spatiale et temporelle, pour l'Afrique Sahélienne et du Golfe de Guinée. Cet atlas a été créé pour fournir des informations pertinentes et actualisées sur les changements climatiques prévus en Afrique de l’Ouest d’ici les années 2050, en intégrant de manière cruciale des informations (...)

Le niébé, une légumineuse contre la malnutrition... développée par l'IRAD au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 12/11/18 à 15h30 GMT | Initiatives-Actions
Sous-espèce végétale de la famille des fabaceae, le niébé (cornille, dolique à œil noir, dolique mongette, dolique asperge, haricot asperge, haricot indigène, pois à vache…) est développé et valorisé par le gouvernement camerounais, à travers son bras séculier qu’est l’Institut de Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD). En effet, l’IRAD œuvre davantage à la multiplication (...)

Expédition Tara Pacific : retour de la plus vaste campagne scientifique consacrée aux récifs coralliens

Portail International, 08/11/18 à 21h58 GMT | Initiatives-Actions
Il s’agit de la plus vaste campagne scientifique consacrée aux récifs coralliens. Elle a duré plus de deux ans et demi.  Depuis son départ en mai 2016, la Goélette Tara a navigué près de 100 000 km et fait une escale dans une trentaine de pays afin d’étudier sur une échelle géographique sans précédent l’impact des pressions anthropiques sur les récifs coralliens du Pacifique. L’équipe (...)

13 solutions océanes pour lutter contre le réchauffement climatique" Ocean Solutions Initiatives "

Portail International, 08/11/18 à 17h17 GMT | Initiatives-Actions
L’océan est un formidable régulateur du climat. Il absorbe 90% de la chaleur et ¼ du gaz carbonique relâché par l’homme dans l’atmosphère. Sa capacité de régulateur climatique est toutefois aujourd’hui mise à rude épreuve, au prix d’une altération profonde de son fonctionnement et de ses écosystèmes. « Ocean Solutions Initiatives », qui regroupe une quinzaine de chercheurs internationaux (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0