Mediaterre

   

Villes durables

Webconf APCC - Approches Quartiers bas-carbone, constructions et usages durables

Portail France, 07/12/22 à 08h50 GMT | Manifestations Colloques | 3355 lectures
Le 13 décembre de 14h à 15h30 S'inscrire Résumé L’évaluation carbone à l’échelle du quartier permet d’appréhender la conception de la ville de manière plus systémique, en mettant en avant le rôle de l’usager. L’objectif de cette webconférence est de clarifier les bases théoriques de ces évaluations, d’en expliciter les enjeux et d’aborder les verrous méthodologiques et les méthodologi (...)

Mobilité durable : 142,2 km de voirie entretenus, réhabilités et construits par le MINHDU au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 07/12/22 à 08h49 GMT | Initiatives-Actions | 3335 lectures
Au cours de la présentation de son rapport d’activités 2022 à la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, le 02 décembre à Yaoundé, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, fait état de 142,2 km de voirie entretenus, réhabilités et construits au Cameroun, dans le cadre du programme développement des infrastructures (...)

Conférence sur les arbres : les arbres face au dérèglement climatique

Portail France, 07/12/22 à 08h44 GMT | Manifestations Colloques | 3812 lectures
La ville de Sceaux est une ville engagée dans la préservation de la biodiversité. Il y a quelques années, en collaboration avec les citoyens, elle a co-écrite une charte de l'arbre. Cette charte rappelle les fonctions de l'arbre en ville, définie les contraintes subies par les arbres et présente la politique en matière de maintien et de mise en valeur des arbres. Elle est complétée (...)

18 au 20 novembre 2022 : Forum de la Rénovation énergétique - Antony~Bourg la Reine~Sceaux

Portail France, 02/11/22 à 22h34 GMT | Manifestations Colloques | 4691 lectures
Dans un contexte marqué par le dérèglement climatique et la crise énergétique, la maîtrise des consommations d'énergie est un enjeu essentiel pour les foyers.  En complément des mesures de sobriété énergétique, la rénovation énergétique performante des logements est une priorité. Priorité portée par Jean-Yves Senant (maire d'Antony), Patrick Donath (maire de Bourg-la-Reine) et (...)

Protection de l'environnement : la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès, prêche par la plantation d'un arbre à Bertoua (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 27/10/22 à 07h58 GMT | Initiatives-Actions | 3399 lectures
«Qui dit protection de l’environnement dit plantation des arbres», soutient la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès qui, le temps d’une marche sportive dénommée «piquetage des déchets», le 27 septembre 2022, à travers la ville de Bertoua, a planté un arbre (le Flamboyant) sur l’avenue présidentielle pour montrer, aux populations locales (...)

Séminaire : Vous intervenez sur le Bâti : pensez Biodiversité !

Portail France, 27/10/22 à 07h50 GMT | Manifestations Colloques | 4358 lectures
Vous rénovez un bâtiment et vous souhaitez sauvegarder la faune présente, ou créer un nid douillet pour le retour des oiseaux migrateurs et ainsi agir concrètement pour la biodiversité ? Venez, nous avons des choses à vous dire ! <a href="https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-centre-val-de-loire/evenements/bati-et-biodiversite-mieux-se-comprendre-pour-mieux-l (...)

Garoua 2 remporte le 2è prix du Concours national 'Villes propres'' 2022 au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/10/22 à 13h42 GMT | Manifestations Colloques | 2498 lectures
L’édile de Garoua 2, M. Oumarou, a reçu solennellement la précieuse distinction (assortie d’un chèque de 60 000 000 Fcfa), le 03 octobre 2022 à Bertoua (est-Cameroun). Derrière Yaoundé 5 qui a décroché la palme d’or du Concours national ‘’Villes propres’’ 2022 au Cameroun, organisé par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU). C’était au cours de la célébration (...)

"Les déchets sont recyclés, transformés et réutilisés à 90% au Rwanda", constate la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès, au terme d'une mission de prospection dans ce pays.

Portail Afrique, 18/08/22 à 11h37 GMT | Initiatives-Actions | 3143 lectures
Sous la conduite de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, une délégation camerounaise a séjourné à Kigali (capitale du Rwanda), du 1er au 6 août 2022, pour une mission d’échange d’expériences en matière de gestion durable des déchets urbains. Au terme de cette visite de travail, la MINHDU est impressionnée par ce qu’elle (...)

Gestion durable des déchets urbains : le Cameroun à l'école des bonnes pratiques rwandaises

Portail Afrique, 04/08/22 à 13h48 GMT | Partenariats | 4075 lectures
Sur très hautes instructions du président de la République, Paul Biya, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, conduit une importante mission d’études à Kigali (Rwanda), du 1er au 6 août 2022. Selon les responsables du MINHDU, l’objectif global de cette mission d’échange d’expériences «est de s’approprier l’approche rwandaise de gestion (...)

Le MINHDU se branche à la CAMTEL pour procurer une connexion Internet haut débit aux villes camerounaises

Portail Afrique Centrale, 28/07/22 à 23h30 GMT | Initiatives-Actions | 2543 lectures
À cet effet, une convention de collaboration, pour une durée de 3 ans renouvelable, a été signée à Yaoundé (capitale du Cameroun), le 18 juillet 2022, entre le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) et la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) dirigés respectivement par Célestine Ketcha Courtès et Judith Yah Sunday Épse Achidi (DG). Cet accord de partenariat, (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0