Mediaterre

   

Villes durables

Lancement d'un concours en développement durable à l'échelle de la Francophonie

Portail International, 18/10/18 à 14h09 GMT | Initiatives-Actions
« Formes », magazine de référence en architecture lance avec plusieurs partenaires dont  l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) un concours de développement durable à l’échelle de la Francophonie sur le thème : « Architecture et Territoire » dans le cadre des « Prix de la Francophonie pour le développement durable». L’innovation s’inscrivant au cœur (...)

La Notion de Ville Durable

Portail Afrique, 10/10/18 à 18h16 GMT | Publications
         L’urbanisation des pays en développement est l’un des défis majeurs du 21e siècle. Près de 90 % de la croissance urbaine mondiale prend désormais place dans les pays en développement, où l’on prévoit un triplement de la surface des zones urbaines entre 2000 et 2030. Cette expansion urbaine sans précédent met les villes, les États et la communauté du développement international (...)

La problématique de la gestion des déchets dans la ville de Yaoundé - Cameroun : état des lieux et perspectives.

Portail Afrique Centrale, 10/10/18 à 08h36 GMT | Contributions
L'urbanisation croissante et non controlée des villes africaines subsahariennes en générale et celle de Yaoundé en particulier, entraine avec elle une croissance toujours plus exponentielle des populations urbaines, et par tant rend d'autant plus urgente et complexe la question très récurrente de la gestion des déchets dans cette ville.  Comme il est coutume de dire, les villes (...)

Le maire de Lyon apprécie la valorisation des déchets faite par des femmes à Ouagadougou

Portail Afrique de l'Ouest, 09/10/18 à 13h14 GMT | Contributions
Ouagadougou,(AIB)- Le Président de la métropole de Lyon David Kimelfeld a salué  le mardi 02 octobre 2018 , le travail de valorisation des déchets, réalisé par des associations de femmes, en périphérie de Ouagadougou. «Je suis satisfait. Il faut reconnaitre et saluer le travail de ces femmes qui est considérable», a signifié  David Kimelfeld, accompagné par le maire de Ouagadougou (...)

Burkina Faso: Une journée mensuelle de salubrité en projet

Portail Afrique de l'Ouest, 04/10/18 à 20h15 GMT | Contributions
Le ministre en charge de l'Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a affirmé lundi, qu'un projet d'institution d'une journée mensuelle de salubrité est en vue, dans un contexte où la seule ville de Ouagadougou produit annuellement 500 mille tonnes de déchets solides. «Nous sommes en train de réfléchir et cela sera pour très bientôt, pour qu’au niveau du gouvernement, nous décidions (...)

Ecologie-Culturelle : Perspective pour un Développement Durable à Douala au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h57 GMT | Contributions
L’écologie culturelle communément appeler «l’éco-culture » est une manière de penser au développement culturel durable. Elle implique le retour aux sources qui se matérialise par intégration des valeurs traditionnelles dans la conception d’une ville nouvelle écologiquement durable. En effet, la réappropriation de ce modèle stewardien initie la notion de rétroaction et met en exergue (...)

" operation campus propre " ou comment l'action jeune participe a l'assainissement des milieux scolaires et a l'education environnementale

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h48 GMT | Initiatives-Actions
Cette dépêche à caractère informatif vise à présenter une initiative écologique portée par un collectif jeune au Cameroun. Elle est d’ailleurs, le fruit d’un entretien avec le président de ce collectif. « L’opération campus propre » est une opération initiée en 2016 par la fondation « villes propres » au Cameroun, avec pour objectif d’assainir l’environnement des institutions éducatives (...)

Ecologie-Culturelle: Perspective pour un Développement Durable à Douala au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h47 GMT | Contributions
l'ecologie culturelle communément appeler "l'eco-culture" est une manière  de penser au développement culturel durable. Elle implique le retour aux sources qui se matérialise par l'intégration des valuers traditionnelles dans la conception d'une ville nouvelle écologiquement durable. En effet, la réappropriation de ce modèle stewardien initie la notion de retroaction et met en exergue (...)

Cameroun : quand les panneaux solaires photovoltaïques se mettent au service de l’électrification des villes

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h47 GMT | Publications
Malgré son important potentiel en ressources naturelles d’une part, et d’autre part l’exploitation des ressources hydrauliques depuis plusieurs décennies, le Cameroun peine à se construire une véritable capacité de production électrique. Une situation qui entraine des conséquences notamment dans la distribution de l’énergie à l’heure où l’offre disponible n’arrive plus à satisfaire (...)

Urbanisme et impératifs écologiques : décroissance ou consommation intelligente ?

Portail International, 01/10/18 à 15h50 GMT | Contributions générales
La décroissance est-elle inéluctable, comme le prétendent certains mouvements de pensée ? Ou peut-on, au contraire, concilier développement et transition énergétique ? Penchant pour cette deuxième hypothèse, les collectivités et les entreprises cherchent des solutions nouvelles. Épuisement des ressources énergétiques, dérèglement du climat, diminution de la biodiversité, pollutions (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0