Genre
À titre de récompense à sa politique éducative axée sur la vulgarisation à grande échelle des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que manage Armand Claude Abanda abrite, depuis le 11 août 2023, la Chaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
La cérémonie (...)
61 enfants de la ville de Mokolo (Extrême-Nord) ont bénéficié d’un séminaire de formation aux technologiques de l’information et de la communication (TIC), du 7 au 11 août 2023.
Imperturbablement, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya que dirige Armand Claude Abanda poursuit sa mission citoyenne d’alphabétisation digitale (...)
La journaliste camerounaise spécialisée en informations scientifiques depuis 2012 a été désignée vice-présidente du Réseau des journalistes scientifiques d'Afrique francophone (RJSAF), le 12 juillet 2023 à Yaoundé (Cameroun). Au terme d’un séminaire de formation axé sur "Comment écrire la science" ; du 11 au 12 juillet.
Le principal défi de la Camerounaise à ce poste de responsabilité (...)
Sofia Adamou Kodji, 39 ans révolus, a reçu de manière solennelle, le 10 février 2023 à Yaoundé, son attestation de fin de formation en informatique des mains de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), Marie-Thérèse Abéna Ondoa, représentante personnelle de la première Dame Chantal Biya, marraine nationale du précieux projet un Million de Jeunes, d’Enfants (...)
Sofia Adamou Kodji. C’est le nom de la bienheureuse dame qui a, le 10 février 2023 à Yaoundé, reçu solennellement la 500 millième attestation de fin de formation à l’informatique, dans le cadre du projet social un Million de Jeunes, d’Enfants et de Femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 (MIJEF 2035) coordonné par l’Institut africain d’informatique (IAI), représentation du Cameroun/Cent (...)
Compétence et dévouement de la gent féminine en matière de recherche agricole. L’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) enregistre deux femmes au grade de Directeur de recherche en l’espace de deux ans. Grade plus élevé et prestigieux du corps d’élite des chercheurs.
C’est la preuve à suffire que la femme occupe un rôle primordial dans la recherche au quotidien (...)
Suzanne Carole Odjolo Ndongo Épse Mbono Pierre. C’est le nom de la quadragénaire qui a décroché son baccalauréat littéraire (A4 Espagnol, mention passable) au cours de la session des examens 2022 au Cameroun. Mariée très vite, la nouvelle bachelière se trouvant dans un pays où les personnes adultes ont généralement honte d’aller à l’école pour s’instruire vient de démontrer que (...)
«Ingénierie informatique et transformation digitale : impact et rentabilité du numérique dans tous les secteurs d’activité». C’est le thème de la 1ère édition des Journées de l’Ingénierie Informatique (J2I) organisée par l’Association Camerounaise des Femmes Informaticiennes (ACAFEI) que préside Séraphine Bilongo Biwolé, du 17 au 18 février 2022 à Yaoundé (capitale du Cameroun) (...)
Pour ses travaux de recherche sur la Valorisation des épluchures du manioc comme biopesticide dans la conservation des grains, le Dr Pauline Mounjouenpou Épse Limi a remporté haut la main le prix y relatif, lors de la 7è édition des Journées d’excellence de la Recherche scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC), organisée par le ministère de la Recherche scientifique (...)
Si tant est vrai que les Objectifs de développement durable (ODD) donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous et dans toutes les sociétés de la planète à l’horizon 2030, le Cameroun, est visiblement encore loin du but des Nations Unies.
La preuve, l’objectif 5 : ‘’parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les (...)