Mediaterre

Initiatives-Actions

Le Cameroun veut produire 25% d'énergie renouvelable d'ici 2030

Portail Afrique Centrale, 12/06/19 à 11h09 GMT | Energie | 5177 lectures
Lors de la présentation d’une étude à charge contre la faible utilisation des énergies renouvelables du Cameroun Le ministère de l’eau et de l’énergie a souhaité renverser la vapeur. En effet le ministère a annoncé vouloir développer le mix énergétique actuel du Cameroun. Pour cela, il lance un plan d’envergure souhaitant faire passer les énergies renouvelables, actuellement à (...)

Journée de la biodiversité : l'art et la gastronomie exhibent leurs gourmandises à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 23/05/19 à 21h08 GMT | Biodiversité | 4129 lectures
L’art et la gastronomie étaient au centre des activités de l’édition 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique qui s’est célébrée le mercredi 22 mai sous le thème « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé ». A Yaoundé au Cameroun, la cérémonie de commémoration, présidée par Helle Pierre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et (...)

5 recommandations issues de la 2ème session du Comité recherche développement du Projet manioc à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 17/05/19 à 14h21 GMT | Modes de production | 4259 lectures
Au terme de la 2ème session du Comité recherche développement (CRD) du Projet manioc dont les travaux ont été solennellement ouverts par le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woïn, le 26 mars 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun), cinq (05) recommandations ont été retenues par les chercheurs, producteurs, vulgarisateurs… de (...)

|INNOVATION NUMÉRIQUE| EN VOULANT PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT, UN JEUNE INNOVATEUR CAMEROUNAIS MET AU POINT UNE CARTE BIOMÉTRIQUE QUI PROTÈGE LES DOCUMENTS PERSONNELS.

Portail Afrique Centrale, 15/05/19 à 13h50 GMT | Techniques, technologies | 3408 lectures
       Par amour pour la Nature et la protection du couvert végétal, ce jeune camerounais crée une Carte capable de sauvégarder et de protéger vos pièces et Documents personnels à vie.        Pièces et Documents personnels, le tout dans une Carte qui vous suivra désormais partout.Telle est l’idée que s’est donné Marcelin ADAMOU ABOU, jeune innovateur camerounais, qui vient de mettre (...)

43 millions Fcfa alloués à 30 jeunes de l'Adamaoua (nord-Cameroun) ayant opté pour l'entrepreneuriat agricole

Portail Afrique Centrale, 09/05/19 à 13h43 GMT | Agriculture espace rural | 3538 lectures
En plus d’être le château d’eau du Cameroun, la région de l’Adamaoua, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), Gabriel Mbairobé, est désormais le grenier de l’agriculture du pays. C’est ainsi que des jeunes ayant décidé de faire de l’entrepreneuriat agricole leur préoccupation ont, à l’occasion, été primé avec plus de 43 millions Fcfa distribués à (...)

Les performances scientifiques de l'IRAD reconnues par la FAO

Portail Afrique Centrale, 25/04/19 à 11h49 GMT | Scientifiques | 3381 lectures
Pour ses récentes prouesses scientifiques, un Certificat d’excellence a été décerné à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) par Kent Nnadozie, le secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, le 31 janvier 2019 à Rome (Italie). «Caractérisation phénotypique et moléculaire des banques de gènes (...)

Cameroun : Rentrée agricole

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h11 GMT | Agriculture espace rural | 3137 lectures
Pour le compte de l’année 2019, le ministre camerounais de l’Agriculture, Gabriel MBAIROBE, a officiellement lancé dans la ville de Bangangté, région de l’Ouest du pays, la campagne agricole dans les régions méridionales du pays. Cette campagne, comme à l’accoutumée, sera ponctuée par la mise à la disposition aux agriculteurs du matériel végétal, au titre d’appui des pouvoirs publics (...)

Protection de l'environnement : le Cameroun lance l'opération " Campus verts "

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h10 GMT | Villes durables | 2025 lectures
« L’arbre c’est la vie : avec nos enfants, plantons pour le bienêtre de tous ». Tel était le thème au Cameroun de l’édition 2019 de la journée internationale de l’arbre. Le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo et celui de l’Education de Base (Minedub), Laurent Serges Etoundi Ngoa ont à cette occasion lancé l’opération « Campus verts ». Celle-ci consistera (...)

Lutte contre la déforestation en Afrique : l'approche juridictionnelle vulgarisée

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h09 GMT | Forêt, foresterie | 3393 lectures
La plateforme internationale Alliance des forêts tropicales 2020 (TFA 2020, Tropical Alliance), a organisé le 26 mars 2019 à Yaoundé, une table-ronde sur l’approche juridictionnelle dans la lutte contre la déforestation. Cette approche juridictionnelle telle que définit dans le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) intitulé « Tackling Deforestation Through A Jurisdictional (...)

Restructuration des villes : le Cameroun à la recherche de financements

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h06 GMT | Villes durables | 1969 lectures
Un peu plus de 30 milliards de Fcfa. C’est la somme recherchée par le Cameroun pour financer la phase 4 de son Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (Ppab). Les responsables du ministère de l’Habitat et du Développement urbain ainsi que les partenaires techniques et financiers que sont Onu-Habitat, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale se sont (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0