Mediaterre

Initiatives-Actions

Lutte contre la pauvreté : le CERAC au chevet de la femme rurale de Touboro (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 17/02/21 à 16h46 GMT | Genre | 645 lectures
Pulvérisateurs ; moulins à écraser ; sacs d'engrais ; tricycles avec équipements complets ; pousse-pousse ; brouettes ; seaux ; râteaux ; pelles ; plantoirs ; ordinateurs portables avec sacoches ; semences améliorées de céréales, de légumineuses et de l’anacardier. Voilà, entre autres, la juteuse cagnotte offerte à la femme rurale et aux élèves de Touboro dans le département de (...)

Cameroun : six nouvelles zones humides proposées comme sites Ramsar

Portail Afrique Centrale, 12/02/21 à 11h09 GMT | Biodiversité | 1140 lectures
Le Cameroun a célébré le 9 février dernier l’édition 2021 de la journée mondiale des zones humides, sur le thème « zones humides et eau ». Au cours des activités présidées par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre, le membre du gouvernement a révélé que le Cameroun consolide en ce moment les fiches d’inscription de (...)

10 variétés élites de Muskuwaari développées à l'Extrême-Nord (Cameroun) par l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 09/02/21 à 15h20 GMT | Modes de production | 813 lectures
Adjagamari, Bourgouri, Madjeri crossé, Madjeri non-crossé, Mandoueri, SAF 40 crossé, SAF 40 non-crossé, Souktari, Soulkeiriet et Tchangalari. Voilà les 10 variétés élites de Muskuaari assortiesde paquets technologiques accompagnateurs que l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woïn développe en faveur des populations locales, dans différentes (...)

LE 1er CONGRÈS RÉGIONAL SUR LES TORTUES MARINES D'AFRIQUE CENTRALE ET DE L'OUEST SOUTENU PAR LE COMITÉ FRANÇAIS DE L'UICN S'EST TENU DU 9-13 NOVEMBRE 2020 À LOMÉ AU TOGO

Portail Afrique Centrale, 21/01/21 à 10h36 GMT | Biodiversité | 1263 lectures
Face aux menaces grandissantes qui pèsent sur les tortues marines, les acteurs de la société civile africaine s’organisent en réseaux pour renforcer la protection de ces espèces emblématiques et menacées de disparition. Les cinq espèces de tortues marines présentes en Afrique Centrale et de l’Ouest sont classées de « vulnérable » à « en danger critique d’extinction » sur la liste (...)

Dr Pauline Mounjouenpou, la 1ère femme Directeur de recherche à l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 14/01/21 à 15h15 GMT | Genre | 2628 lectures
Depuis le 16 décembre 2020, suite à la résolution de la Commission centrale d’évaluation pour l’avancement de grade présidée par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine Tchuinté, Dr Pauline Mounjouenpou épouse Limi fait partie du cercle élitiste de Directeur de recherche. Tout recoupement fait, elle est la 1ère femme à accéder à cet ultime (...)

Réforme foncière au Cameroun: les huit propositions de la société civile

Portail Afrique Centrale, 06/01/21 à 09h24 GMT | Acteurs du développement durable | 2486 lectures
Dans le cadre de la réforme foncière au Cameroun, la societe civile propose des pistes pour l'action. Le 18 décembre 2020, un consortium d'une centaine d'organisations de la société civile ont présenté, à Yaoundé, une note de politique foncière axée sur huit points : 1) Constater la persistance des droits fonciers collectifs sur toute l'étendue du territoire national: la société (...)

Dschang, une ville écoresponsable à l'ouest-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 06/01/21 à 08h57 GMT | Villes durables | 2527 lectures
Depuis quelque temps, la ville de Dschang (région de l’Ouest), avec l’appui des partenaires au développement tels que l’Agence française de développement (AFD), Nantes Métropole, fait partie des rares villes du Cameroun qui font preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement. En effet, grâce au projet de gestion durable et de valorisation des déchets ménagers, la commune (...)

Aquaponie : un système agroécologique expérimenté par l'IRAD au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/12/20 à 10h48 GMT | Agriculture espace rural | 2523 lectures
Système qui unit la culture des plantes à l’élevage des poissons, l’aquaponie est expérimentée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr. Noé Woïn. En effet, cette pratique agricole aux relents futuristes est implémentée depuis 8 mois dans sa Station polyvalente de recherche agricole de Bertoua (est-Cameroun). D’après le chef de ladite structure (...)

Armand Claude Abanda et Jacques Bonjawo promeuvent la société digitale à l'Ouest du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 26/11/20 à 12h09 GMT | Information, TIC | 2525 lectures
Très sollicité dans la promotion des technologies de l’information et la communication (TIC) en Afrique en général et au Cameroun en particulier, le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, accompagné de l’informaticien de haut vol Jacques Bonjawo, a pris part à la cérémonie solennelle de lancement des points focaux IAI-Cameroun (...)

Protection de la biodiversité : Le Cameroun opérationnalise l'initiative BIODEV2030

Portail Afrique Centrale, 23/11/20 à 20h04 GMT | Biodiversité | 2320 lectures
Pour assurer la préservation et la protection de sa biodiversité au cours de la prochaine décade 2020-2030, le Cameroun vient de bénéficier d’un nouveau mécanisme : le projet BIODEV2030. L’initiative a été lancée le 12 novembre 2020 à Yaoundé, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable, Dr. Nana (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0