Mediaterre

Amenagement du territoire

Yaoundé, capitale africaine de l'Habitat du 20 au 26 juin 2021

Portail Afrique Centrale, 16/06/21 à 12h22 GMT | Manifestations Colloques | 4042 lectures
Ponctuées par le Symposium annuel sur le logement de Shelter-Afrique, les assises de la 40ème Assemblée générale annuelle (AGA) de Shelter-Afrique sont organisées sous le thème : «Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : Cartographier les quarante prochaines années», du 20 au 26 juin 2021 dans la capitale camerounaise. Il s’agit d’une rencontre organisée (...)

Réforme foncière au Cameroun: les huit propositions de la société civile

Portail Afrique Centrale, 06/01/21 à 09h24 GMT | Initiatives-Actions | 4418 lectures
Dans le cadre de la réforme foncière au Cameroun, la societe civile propose des pistes pour l'action. Le 18 décembre 2020, un consortium d'une centaine d'organisations de la société civile ont présenté, à Yaoundé, une note de politique foncière axée sur huit points : 1) Constater la persistance des droits fonciers collectifs sur toute l'étendue du territoire national: la société (...)

Lutter contre la désertification au Sahel : mobiliser les populations pour reverdir les sols

Portail Afrique Centrale, 22/08/20 à 11h41 GMT | Contributions | 5385 lectures
Malgré des conditions d’existence difficiles, la population sahélienne connait une des croissances démographiques les plus importantes du monde. Le développement croissant des activités humaines dans la région engendre une pression forte sur les rares ressources disponibles. Le déboisement incontrôlé pour satisfaire les besoins en énergie et l’expansion agricole et pastorale provoquent (...)

Le Concours "Yaoundé capitale propre'' lancé à Yaoundé par la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès

Portail Afrique Centrale, 30/08/19 à 06h59 GMT | Initiatives-Actions | 10389 lectures
En prélude à la Journée mondiale de l’Habitat qui se célèbre le 7 octobre 2019 à Yaoundé (Cameroun), la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a présidé la cérémonie officielle de lancement du Concours d’Hygiène et Salubrité, baptisé «Yaoundé Capitale Propre», le 28 août 2019 dans la capitale du Cameroun. Qui veut aller loin ménage (...)

L'OMS et le MINHDU pensent l'hygiène, la salubrité et la mobilité urbaine des métropoles du Cameroun à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 07/08/19 à 10h47 GMT | Partenariats | 9203 lectures
La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun, le Dr Phanuel Habimana, le 27 juillet 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En rapport avec ses missions, le Représentant résident de l’OMS au Cameroun a indiqué que le ministère de l’Habitat (...)

Restructuration des villes : le Cameroun à la recherche de financements

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h06 GMT | Initiatives-Actions | 5423 lectures
Un peu plus de 30 milliards de Fcfa. C’est la somme recherchée par le Cameroun pour financer la phase 4 de son Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (Ppab). Les responsables du ministère de l’Habitat et du Développement urbain ainsi que les partenaires techniques et financiers que sont Onu-Habitat, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale se sont (...)

Des solutions pour améliorer durablement l'assainissement à Brazzaville

Portail Afrique Centrale, 04/07/18 à 06h41 GMT | Contributions | 9038 lectures
Dans la continuité des actions déjà menées dans d’autres pays, le Gret cherche à mettre à profit son expérience pour améliorer les conditions d’assainissement en République du Congo, et plus particulièrement dans sa capitale, Brazzaville. Passage en revue des principaux enjeux et des pistes sur lesquelles le Gret envisage de travailler… Le Gret est présent en République du Congo (...)

La démarche du gouvernement pour un Cameroun vert

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 10h16 GMT | Initiatives-Actions | 12732 lectures
La lutte contre l’exploitation sauvage de la forêt, la gestion rationnelle de l’eau dans l’agriculture, la réduction de l’importation des véhicules d’occasion et l’interdiction des emballages non-biodégradables. Voilà, entre autres, les actions au quotidien des pouvoirs publics en vue de faire du Cameroun un pays écoresponsable. Des institutions, à l’instar du Plan national d’adaptation (...)

APPEL A CANDIDADTURES: Séminaires de formation des acteurs du développement

Portail Afrique Centrale, 24/05/18 à 12h29 GMT | Emplois-Formations | 9704 lectures
 SÉMINAIRES DE FORMATIONS DES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT !!!!!!! 📝 SÉMINAIRE 1 : TECHNIQUES DE RÉDACTION DES OFFRES DE PRESTATION DE SERVICES DANS LE DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT Ce séminaire de formation vise à donner aux professionnels du développement, les outils pratiques, la démarche et les compétences nécessaires à la rédaction des offres/propositions de services cohérentes et (...)

La question de l'occupation des abords de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen préoccupe

Portail Afrique Centrale, 04/05/18 à 15h57 GMT | Contributions | 7406 lectures
Au Cameroun, le ministère de l'Habitat et du Développement urbain, anticipe sur l'occupation des abords d'une autoroute encore en construction et devant relier le centre urbain de Yaoundé à l'aéroport international situé en périphérie. Le ministre Jean-Claude Mbwentchou a lancé, lui même, à Yaoundé, le 23 avril dernier, une étude portant l'aménagement du corridor de 500 mètres de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0