Mediaterre

Contributions

Les fruits et jus de fruits du Cameroun: beauté et bienfaits

Portail Afrique Centrale, 30/09/20 à 14h05 GMT | Diversité culturelle | 111 lectures
Qu’y a-t-il de plus agréable que de bonnes boissons fraîches ? Lors d’un voyage culinaire, on se concentre trop souvent sur les plats chauds et les desserts d’un pays, ou d’une région, oubliant ainsi une partie intégrante du patrimoine culinaire local. Il serait dommage de ne pas goûter aux délices fruités et frais dont regorge le Cameroun. L’hémisphère sud de notre planète est (...)

Êtes vous prêts à découvrir les ingrédients secrets de la cuisine camerounaise?

Portail Afrique Centrale, 28/09/20 à 12h42 GMT | Diversité culturelle | 368 lectures
La cuisine camerounaise regorge de secrets et de mystères inconnus de certains qui valent la peine d’être partagés. Il serait facile de douter des recettes suivantes mais la meilleure façon d'entreprendre un voyage culinaire est de goûter à tout ! Il s'agit alors de dépasser les aprioris et découvrir des mets surprenants et délicieux. L'article d'aujourd'hui se concentre sur des (...)

Lutte contre les changements climatiques au Cameroun : les propositions des scientifiques

Portail Afrique Centrale, 24/09/20 à 12h17 GMT | Changement climatique | 738 lectures
Les fortes précipitations observées dans la plupart des villes du Cameroun (notamment Douala, Yaoundé, Maroua ou encore Limbe) entre fin août et début septembre 2020 n’ont pas laissé la communauté scientifique indifférente. Le 17 septembre 2020, l’Académie des Sciences du Cameroun a mis au point un guide de survie face aux dérèglements du climat. Essentiellement basé sur l’adaptation (...)

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT | Modes de production | 1355 lectures
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)

Energies renouvelables au Cameroun : Les promesses de la petite hydroélectricité

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 22h02 GMT | Energie | 1457 lectures
L’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) expérimente depuis quelques années le créneau de la petite hydroélectricité pour diversifier le mix énergétique du Cameroun. La petite hydroélectricité renvoie à la réalisation de petites centrales hydroélectriques dont la capacité installée est inférieure à cinq mégawatts. La validation le 27 juillet 2020 (...)

Le Mintoumba: célèbre gâteau traditionnel du peuple Bassa

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h26 GMT | Diversité culturelle | 693 lectures
Le Mintoumba est un gâteau traditionnel Camerounais nous venant du peuple Bassa. Il est fait à partir de manioc, aliment de base au Cameroun, et d’huile de palme puis roulé dans des feuilles de marantacées lors de la cuisson. La chaîne Youtube de Camerdish TV offre une recette simple et détaillée de ce plat, nous permettant de découvrir les différentes étapes de la préparation (...)

Les bonbons Haoussa : une découverte sucrée et colorée

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h23 GMT | Diversité culturelle | 662 lectures
A découvrir sur Camerdish TV, une perle de la culture culinaire Camerounaise : les bonbons Haoussa, aussi appelés bonbons Aleewa ou bonbons Djin Djin. Loin des produits artificiels, des chaines de productions interminables, de la gélatine et des graisses animales, ces bonbons sont faits à partir de sucre et d’eau fermentée de maïs. Cette préparation s’éloigne de l’image des usines (...)

Le manioc : le MVP de la cuisine camerounaise

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h19 GMT | Diversité culturelle | 768 lectures
Le manioc est un aliment clef de la cuisine camerounaise. Son prix abordable pour tous et sa nature de caméléon en font un ingrédient de base qui se décline à toutes les sauces et s’adapte aux différents besoins des populations. Bien que sa conservation et sa préparation nécessite une attention particulière et un travail assez poussé, le manioc demeure une bonne source de calories (...)

Lutter contre la désertification au Sahel : mobiliser les populations pour reverdir les sols

Portail Afrique Centrale, 22/08/20 à 11h41 GMT | Désertification | 2117 lectures
Malgré des conditions d’existence difficiles, la population sahélienne connait une des croissances démographiques les plus importantes du monde. Le développement croissant des activités humaines dans la région engendre une pression forte sur les rares ressources disponibles. Le déboisement incontrôlé pour satisfaire les besoins en énergie et l’expansion agricole et pastorale provoquent (...)

Exploitation raisonnée du bois : promouvoir le développement durable dans le Nord Congo

Portail Afrique Centrale, 13/08/20 à 18h15 GMT | Désertification | 3176 lectures
Deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie, le Bassin du Congo représente un écosystème essentiel à la régulation du changement climatique mondial. En plein coeur du Bassin, au Congo, le domaine forestier couvre 65% du territoire national mais la surface totale est en diminution. Tout comme l’Amazonie et les autres forêts tropicales du monde, la forêt congolaise est un espace (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0