Mediaterre

Eau

Bassin du lac Tchad : le comité interministériel de la commission évalue la situation

Portail Afrique Centrale, 18/11/19 à 09h18 GMT | Initiatives-Actions | 1101 lectures
Le Comité interministériel de la Commission du Bassin du Lac Tchad qui regroupe le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria, s’est réuni à Yaoundé au Cameroun le 13 novembre 2019 à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des résolutions de la réunion tenue à Abuja au Nigéria en juin 2016. Ces résolutions comprenaient entre autres : la prise d’un certain nombre de mesures pour sauvegarder (...)

Bassin du Lac Tchad : une nouvelle feuille de route pour la Commission du Bassin

Portail Afrique Centrale, 06/11/19 à 16h01 GMT | Initiatives-Actions | 1937 lectures
Le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad, Maman Huhu, a séjourné à Yaoundé au Cameroun du 28 au 29 octobre 2019. C’était dans le cadre d’une mission d’information et de sensibilisation des autorités camerounaises sur la nouvelle stratégie de développement du Bassin du Lac Tchad. Le document qui a été présenté au ministre camerounais de l’Economie, de la Planificatio (...)

Alimentation en eau en milieu rural au Cameroun : 60 villages seront pourvus en points d'eau dès 2020

Portail Afrique Centrale, 05/11/19 à 13h43 GMT | Initiatives-Actions | 2900 lectures
Dans le cadre du Projet d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural (Paea-Mru), le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba a annoncé le 31 octobre 2019 à Yaoundé, le lancement dès 2020 des travaux d’aménagement des points d’eau dans 60 villages du Cameroun. C’était lors des travaux du Comité de pilotage dudit projet en présence des maires (...)

La BAD promeut le renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques dans le bassin du lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 04/10/19 à 10h15 GMT | Initiatives-Actions | 3724 lectures
D’après un communiqué signé, en date du 03 octobre 2019, par le Coordinateur national du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du lac Tchad (PRESIBALT) du Cameroun, Albert Nguedam, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a reçu un prêt et des dons auprès de la Banque africaine de développement (BAD) par le biais du Fonds (...)

Eau domestique et éléctricité, une denrée rare dans les foyers congolais

Portail Afrique Centrale, 19/09/19 à 14h07 GMT | Contributions | 7507 lectures
La République Démocratique du Congo, un des pays ayant la plus grande quantité d'eau douce et un nombre très élevé de chutes et rapides tout au long du cheminement de son fleuve, le fleuve Congo cependant, Ironiquement, il est l'un de pays dont les habitant sont les moins fournis en électricité et en eau potable domestique. La grande majorité des résidents du Bassin du Congo ne (...)

Eau et énergie : le Cameroun et La France vers de nouvelles perspectives

Portail Afrique Centrale, 01/04/19 à 07h49 GMT | Partenariats | 3277 lectures
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie a reçu l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault en audience jeudi 21 mars 2019 à Yaoundé. Pendant un peu plus d’une heure, les deux hommes ont fait le tour des secteurs eau et énergie au Cameroun. Mais aussi de la nature de l’appui que la France pourrait continuer à apporter dans le développement de ces secteurs (...)

La charte de l'eau du Bassin du Lac Tchad expliquée à Douala

Portail Afrique Centrale, 22/03/19 à 14h28 GMT | Initiatives-Actions | 3153 lectures
Un atelier régional de renforcement des capacités multi usages des ressources en eau du Lac Tchad s’est tenu en début mars 2019 à Douala au Cameroun. Organisé par la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), l’atelier avait pour objectif de faciliter l’appropriation de cette charte, de ses annexes, de ses mécanismes d’implémentation à divers niveaux. Cette session de formation qui (...)

4e édition FORUM EEE : Fleuve Sanaga, source d'adductions en eau potable au Cameroun.

Portail Afrique Centrale, 21/02/19 à 16h18 GMT | Initiatives-Actions | 3868 lectures
La mise en œuvre d’une multitude de projets hydroélectriques sur le fleuve Sanaga au Cameroun connait une forte impulsion ces dernières années. Elle est due à l'immense potentiel de ce fleuve qui, de ce fait, devient un atout incontournable pour les investissements. Au-delà d’un apport considérable en énergie, le fleuve Sanaga est un château d’eau qui vient résoudre le problème (...)

Cameroun : un Groupement d'intérêt économique camerouno-italien apporte une technologie de pointe en matière de génie hydraulique

Portail Afrique Centrale, 07/02/19 à 14h58 GMT | Partenariats | 4809 lectures
Le Président du conseil d’administration (PCA) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien dénommé KEMTO Gie, Jacquis Kemleu Tchabgou, a présenté les opportunités offertes par la nouvelle structure, au cours du lancement officiel de ses activités, le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En présence des autorités des deux pays partenaires, le PCA édifie les (...)

Le secret du forage durable est dans "la bonne prospection géophysique et la maintenance''

Portail Afrique Centrale, 04/02/19 à 07h42 GMT | Initiatives-Actions | 4920 lectures
Le Directeur général (DG) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien KEMTO Gie, Pietro Torino (Italien), renseigne sur la durabilité des forages construits par sa structure expérimentée dans les domaines de l’hydraulique et du génie civil, dont les activités ont été officiellement lancées le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). «Je connais très bien le Cameroun (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0