Eau
Fournir de l’eau potable via l’énergie photovoltaïque dans les communes de Pete Bandjoun, Kon Yambette, Dzeng, Tombel, Ebone, Akom 2. C’est l’objectif que s’est fixé le Réseau des Femmes Elues locales d’Afrique, section du Cameroun (REFELACAM) à travers le projet dénommé : « Femmes et Energie Durable au Cameroun » (FEDECAM). La mise en œuvre de ce projet initié en 2021 et qui (...)
Portail Afrique Centrale, 17/09/21 à 13h54 GMT |
Sur la toile | 14132 lectures
Le lac Kivu est situé à l'Est de la Republique Démocratique du Congo. Il est une des frontières naturelles entre ce pays, la RDC et le Rwanda. Ce lac perd son paysage dans la province du sud Kivu. Des retombés sur la situation sanitaire de la population, qui, départ des déchets de différentes catégories, court un grand danger. Ce lac présentant une image très enviée il y a quelques (...)
Le FES (ndlr. Friedrich-Ebert-Stiftung) Climate Forum est un séminaire digital qui se tiendra ce mardi 13 octobre 2020 à Yaoundé sur le thème de l’eau.
Selon la page web des Nations Unies, environ 75% de l’ensemble des prélèvements d’eau à usage industriel sont destinés à la production énergétique ; 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de (...)
Portail Afrique Centrale, 25/08/20 à 16h49 GMT |
Publications | 8093 lectures
SELENIUS UNIVERSITY OF SCIENCE AND LITTERATUREFACULTE D’INGENIERIE ET TECHNOLOGIE
Thèse présentée pour l’obtention du grade dePHILOSOPY DOCTOR (PhD.) EN GENIE DE L’ENVIRONNEMENTSpécialité : Eau et assainissement
Présentée et soutenue par :Thomas KAYOBOLA KANGOMBE
Approvisionnement en eau potable en milieu ruralen République Démocratique du Congo face à l’Objectif 6de Développement (...)
Portail Afrique Centrale, 13/08/20 à 16h58 GMT |
Contributions | 10033 lectures
Le projet RESSOURCE (Renforcement d’Expertise au Sud du Sahara sur les Oiseaux et leur Utilisation Rationnelle en faveur des Communautés et de leur Environnement) vise à améliorer l’état des ressources naturelles dans les zones humides sahéliennes pour protéger la présence des oiseaux migrateurs fortement dépendants de ces espaces.
Financé par la FAO avec le soutien de l’Union (...)
Le Comité interministériel de la Commission du Bassin du Lac Tchad qui regroupe le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria, s’est réuni à Yaoundé au Cameroun le 13 novembre 2019 à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des résolutions de la réunion tenue à Abuja au Nigéria en juin 2016. Ces résolutions comprenaient entre autres : la prise d’un certain nombre de mesures pour sauvegarder (...)
Le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad, Maman Huhu, a séjourné à Yaoundé au Cameroun du 28 au 29 octobre 2019. C’était dans le cadre d’une mission d’information et de sensibilisation des autorités camerounaises sur la nouvelle stratégie de développement du Bassin du Lac Tchad. Le document qui a été présenté au ministre camerounais de l’Economie, de la Planificatio (...)
Dans le cadre du Projet d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural (Paea-Mru), le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba a annoncé le 31 octobre 2019 à Yaoundé, le lancement dès 2020 des travaux d’aménagement des points d’eau dans 60 villages du Cameroun. C’était lors des travaux du Comité de pilotage dudit projet en présence des maires (...)
D’après un communiqué signé, en date du 03 octobre 2019, par le Coordinateur national du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du lac Tchad (PRESIBALT) du Cameroun, Albert Nguedam, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a reçu un prêt et des dons auprès de la Banque africaine de développement (BAD) par le biais du Fonds (...)
Portail Afrique Centrale, 19/09/19 à 14h07 GMT |
Contributions | 13703 lectures
La République Démocratique du Congo, un des pays ayant la plus grande quantité d'eau douce et un nombre très élevé de chutes et rapides tout au long du cheminement de son fleuve, le fleuve Congo cependant, Ironiquement, il est l'un de pays dont les habitant sont les moins fournis en électricité et en eau potable domestique.
La grande majorité des résidents du Bassin du Congo ne (...)