Mediaterre

Publications

L'éducation et le taux de natalité en Afrique, un problème très critique.

Portail Afrique Centrale, 18/09/19 à 10h42 GMT | Education sensibilisation | 4282 lectures
L'espacement des naissances n'est pas souvent considéré comme priorité dans le chef des peuples de l'Afrique subsaharienne, cependant les revenus et le niveau de vie ne permettent pas de s’offrir ce luxe. Près de 24 millions d'enfants et d'adolescents ne sont pas scolarisés dans des nombreux pays du monde, selon une analyse de l'Unicef dont les résultats ont été publiés mardi 12 (...)

La restauration du sol dans l'Extrême-nord du Cameroun, une urgence climatique.

Portail Afrique Centrale, 20/07/19 à 13h50 GMT | Biodiversité | 10917 lectures
Au Cameroun, l'urgence d'une restauration des terres se fait de plus en plus ressentir dans la région de l'extreme-nord. C'est l'une des regions saheliennes du pays. Les populations ont difficilement accès à l'eau, au bois de cuisons, et même aux terres cultivables. c'est sans doute ces manques qui ont favorisé une pression sur les sols...des populations qui se deplacent au jour (...)

Les vergers écologiques : Un modèle d'agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire

Portail Afrique Centrale, 13/04/19 à 14h52 GMT | Acteurs du développement durable | 2237 lectures
Face au changement climatique qui se profile, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines populations, plus pauvres, plus vulnérables, plus exposées, vont en subir les conséquences bien avant d’autres, qui auraient peut-être été mieux armées pour faire face à ce défi. Agriculteurs Professionnels du Cameroun (AGRIPO) a publié un ouvrage de capitalisation sur les vergers écologiques (...)

Douala : de la construction de la vulnérabilité à la catastrophe programmée

Portail Afrique Centrale, 25/02/19 à 09h58 GMT | Catastrophes et conflits | 7765 lectures
Par Abdel Rahofou Mounde, titulaire d’un Master en Urbanisme et Aménagement de l’Université de Yaoundé I. Les inondations correspondent aux catastrophes les plus récurrentes dans les deux hémisphères de notre planète. Elles représentent 51 % des désastres naturels qui surviennent dans le monde (GIEC, 2007). Ces montées d’eau se produisent aussi bien dans les zones rurales que dans (...)

Yaoundé, la Banque mondiale présente le projet sur le capital humain

Portail Afrique Centrale, 07/12/18 à 14h36 GMT | Acteurs du développement durable | 5391 lectures
En ce début du mois de décembre 2018 le projet sur le capital humain a été présenté à la presse dans les locaux de la Banque mondiale représentation du Cameroun. Il en ressort qu’investir dans la population pour l’équité et la croissance, c’est-à-dire l’état de santé, les compétences, connaissances et expériences d’une population, représente à l’échelle mondiale la principale richesse (...)

Prévention des catastrophes : l'Afrique se réunit pour y voir clair

Portail Afrique Centrale, 30/11/18 à 14h56 GMT | Biodiversité | 10322 lectures
Plusieurs Etats africains soit 16 au total, en appui avec le bureau des nations unies pour la réduction des risques et des catastrophes, ainsi que les professionnels en gestion de risques sont regroupés à Yaoundé la capitale politique du Cameroun depuis le 26 Novembre 2018 dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités de résilience et de prévention des catastrophes en (...)

CIMEC 2018

Portail Afrique Centrale, 30/11/18 à 13h35 GMT | Accès aux ressources/services | 13135 lectures
Du 2 au 3 décembre 2018 se tient la 3e édition de la conférence internationale sur les mines au Cameroun (CIMEC). Cette conférence organisée par le Ministère des Mines, de l’industrie et du développement Technologique en association avec Planet Investment and Promotion aura lieu au Palais des congrès de Yaoundé. Y prendront part, les grandes sociétés minières, les gouvernements (...)

Les ouvrages " 39 rue de Berne " et " Loin de Douala " de Max Lobé présentés à la fête du livre de Kinshasa

Portail Afrique Centrale, 27/11/18 à 15h29 GMT | Education sensibilisation | 4548 lectures
L’écrivain camerounais Max Lobé  a  présenté  samedi à l’Institut français de Kinshasa, un exposé sur ces deux ouvrages intitulés « 39 rue de Berne » et « Loin de Douala », au cours d’un atelier littéraire organisé  par l’Atelier pour le leadership, l’excellence et la formation (ALEF), dans le cadre de la 6ème édition de la fête du Livre de Kinshasa. Dans le premier ouvrage, « 39 (...)

Cameroun : quand les panneaux solaires photovoltaïques se mettent au service de l’électrification des villes

Portail Afrique Centrale, 02/10/18 à 13h47 GMT | Energie | 8427 lectures
Malgré son important potentiel en ressources naturelles d’une part, et d’autre part l’exploitation des ressources hydrauliques depuis plusieurs décennies, le Cameroun peine à se construire une véritable capacité de production électrique. Une situation qui entraine des conséquences notamment dans la distribution de l’énergie à l’heure où l’offre disponible n’arrive plus à satisfaire (...)

Les terres fertiles non cultivées ou mal exploités, cause de la pauvreté des habitants des milieux ruraux

Portail Afrique Centrale, 26/09/18 à 07h36 GMT | Forêt, foresterie | 7892 lectures
En République Démocratique du Congo, un pays dont plus du 7/10 de la population est dans un état d'extrème pauvreté et parmi laquelle la grande partie est mal nourrie, situation inquiétante lorsqu'on remarque la facilité avec laquelle les terres de ce pays-continent sont facilement exploitable. Ce qui revient à soulever une question, quelle solution pour y remedier ? Parmi les (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0