Mediaterre

Agriculture espace rural

L'IRAD vulgarise son savoir-faire et ses innovations agricoles aux JERSIC régionales 2020 au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/11/20 à 09h41 GMT | Manifestations Colloques | 479 lectures
Plants d'Artemisia, tisane d'Artemisia, café 100% bio, beurre de cacao, caramel de cacao, nib's de cacao, chip's de macabo, biscuit de riz et curcuma, plants d'arbres fruitiers (manguiers, papayer solo, avocatiers, orangers...), système d’aquaponie (système intégrant la pisciculture et la culture des plantes hors sol), système d’élevage en cage des escargots, semences de plantes (...)

L'IRAD met son expertise au service de la CAC pour la mise en valeur de 6 000 hectares de terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 16/11/20 à 16h03 GMT | Partenariats | 912 lectures
La mise en place des bassins de production de maïs et de soja et de deux usines de transformation de ces deux spéculations et d’une usine de transformation d’engrais. Voilà ce pourquoi l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et la Caisse agropastorale du Cameroun (CAC) Groupe ont scellé un accord de partenariat, le 10 novembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun) (...)

Le manioc : le MVP de la cuisine camerounaise

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h19 GMT | Contributions | 1466 lectures
Le manioc est un aliment clef de la cuisine camerounaise. Son prix abordable pour tous et sa nature de caméléon en font un ingrédient de base qui se décline à toutes les sauces et s’adapte aux différents besoins des populations. Bien que sa conservation et sa préparation nécessite une attention particulière et un travail assez poussé, le manioc demeure une bonne source de calories (...)

Production du cacao durable: Telcar Cocoa fait affaire avec une coopérative basée à Mintom (Sud-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 14/09/20 à 21h21 GMT | Partenariats | 1900 lectures
Afin de consolider son engagement dans le processus de certification UTZ pour la qualité de ses produits, Telcar Cocoa Ltd. a signé le 4 septembre 2020 à Mintom (région du Sud-Cameroun) un contrat de partenariat avec la Société coopérative simplifiée des producteurs de cacao de Mintom (SCOOPS-PROCAM). Le contrat permettra à la coopérative de mettre à la disposition de Telcar Cocoa (...)

Impacts socio-environnementaux des feux de brousse d'agriculture à Edéa et alternatives pour y pallier

Portail Afrique Centrale, 29/07/20 à 13h37 GMT | Publications | 775 lectures
Les feux de brousse sont utilises en agriculture pour l'extension des surfaces de cultures et la facilitation du debrouissallage. Cependant ils generent de nombreux impacts socio-environnementaux. Les observations menees sur des terrains en preparation, la collecte de donnees (speculations sur le terrain, superficie de la parcelle, etat de la vegetation mis en feu, impacts socioenviro (...)

Sécurité alimentaire : 250 000 semenceaux d'igname distribués aux populations déplacées du NOSO par l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 17/05/20 à 23h56 GMT | Initiatives-Actions | 3212 lectures
Le 9 mai 2020, l’institut dirigé par le Dr. Noé Woïn a procédé à une distribution solennelle de 250 000 semenceaux d’igname aux agriculteurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) à Ekona. Et ce, dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19 prescrites par le gouvernement. En effet, dans le cadre de sa mission de produire le matériel végétal amélioré (...)

L'IRAD accentue la valorisation du manioc 8034 à Njombé (littoral-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 29/04/20 à 09h53 GMT | Initiatives-Actions | 5267 lectures
L’une des missions la Station polyvalente de recherche agricole de Njombé (région du Littoral) est la mise à disposition du matériel végétal (semences) de qualité auprès des agriculteurs. Dans cette optique, présentement, la «8034», variété améliorée de manioc à haut rendement et résistante à plusieurs maladies, développée en collaboration de l’Institut international d’agriculture (...)

Cameroun : des semences du Dioscorea Rotundata distribuées aux producteurs par l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 15/04/20 à 08h58 GMT | Initiatives-Actions | 4470 lectures
Pour contribuer à l’autosuffisance et la sécurité alimentaires au Cameroun, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition des producteurs un matériel végétal amélioré. C’est dans cette démarche que l’institut que dirige le Dr. Noé Woïn a, pour le compte de la campagne agricole 2020, procédé à une distribution de (...)

LASPEE : la poule aux oeufs d'or de la recherche sur les caractéristiques des sols, des plantes, des eaux et des engrais en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 06/04/20 à 09h06 GMT | Initiatives-Actions | 2401 lectures
Répondant aux exigences du système de management de la qualité conformément à norme ISO 17025 :2017, le Laboratoire d’analyse des sols, plantes, eaux et engrais (LASPEE) sis à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) au Cameroun, permet d’avoir avec exactitude des caractéristiques des sols, plantes, eaux et engrais ô combien importantes pour des activités agricoles (...)

Le CIRAD expérimente de nouvelles variétés de caféier Arabica au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 23/03/20 à 10h33 GMT | Initiatives-Actions | 2929 lectures
A partir de cette année 2020, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) va procéder au planting des hybrides de caféier Arabica au Cameroun, à travers des clusters de plusieurs dizaines d’hectares. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une phase expérimentale entamée en 2018 sur des parcelles d’évaluation localisées dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0