Mediaterre

Agriculture espace rural

Le binôme de chercheurs de l'IRAD, Dr Suh et Dr Mafouasson, remporte le prix de Meilleur chercheur senior des JERSIC 2021 au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 01/11/21 à 15h30 GMT | Initiatives-Actions | 1426 lectures
Pour leurs travaux de recherche originaux et pertinents dans le domaine des sciences agricoles, Dr Christopher Suh et Dr Hortense Mafouasson Apala Épse Tontsa de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ont décorché le prestigieux prix de ‘’Meilleur chercheur senior’’ de la 7è édition des Journées d’excellence de la Recherche scientifique et de l’Innovation (...)

Agriculture bio : l'IRAD expérimente le coton écologique dans le Grand-Nord du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/09/21 à 13h48 GMT | Initiatives-Actions | 3902 lectures
Dans un contexte marqué par des préoccupations de protection de l'environnement et du commerce équitable, l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ne saurait s’y soustraire, dans la mise en œuvre au quotidien de ses activités de recherche agricole. Ainsi, depuis quelque temps, des structures opérationnelles de l’institut que dirige Dr Noé Woin dans le bassin (...)

Plus de 5 000 000 de graines de palmier à huile produites par l'IRAD à la Dibamba (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 16/06/21 à 02h06 GMT | Initiatives-Actions | 2681 lectures
Belle performance réalisée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woin, grâce aux effets probants du contrat État du Cameroun-BAD (Banque africaine de développement), du recrutement de nouveaux chercheurs et de la bonne gouvernance, courant ces dernières années. Jamais l’IRAD n’a atteint une telle performance dans le développement de (...)

10 variétés élites de Muskuwaari développées à l'Extrême-Nord (Cameroun) par l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 09/02/21 à 15h20 GMT | Initiatives-Actions | 4818 lectures
Adjagamari, Bourgouri, Madjeri crossé, Madjeri non-crossé, Mandoueri, SAF 40 crossé, SAF 40 non-crossé, Souktari, Soulkeiriet et Tchangalari. Voilà les 10 variétés élites de Muskuaari assortiesde paquets technologiques accompagnateurs que l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woïn développe en faveur des populations locales, dans différentes (...)

JERSI-Adamaoua 2020 : les prouesses agricoles de qualité de l'IRAD sous le feu des projecteurs

Portail Afrique Centrale, 14/12/20 à 15h18 GMT | Manifestations Colloques | 4197 lectures
Des plants d’anacardier, des accessions d’ignames (Dioscorea bulbifera, Dioscorea dumetorum, Dioscorea rotundata, Dioscorea alata, cayenensis…), une collection de 11 variétés d’agrumes, de l’antenne Irad-Mbé, des semences de base de céréales (maïs, riz, blé…), des semences de légumineuses (haricot, soja…), des semences de fourrage (Brachiaria, Trypsacum laxum…), des plants fruitiers (...)

La magie des farines sans gluten: simplicité et santé

Portail Afrique Centrale, 06/12/20 à 13h51 GMT | Contributions | 4727 lectures
La farine est un ingrédient clef des cuisines du monde. Cette poudre, généralement issue de céréales, sert à préparer du pain, des gâteaux, des crêpes et d’autres variétés de mets sucrés et salés. Les farines de céréales (blés, maïs etc.) habituelles contiennent du gluten, un ingrédient que beaucoup tentent d’éviter d’aujourd’hui pour différentes raisons : le véganisme, des allergies (...)

Aquaponie : un système agroécologique expérimenté par l'IRAD au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/12/20 à 10h48 GMT | Initiatives-Actions | 7595 lectures
Système qui unit la culture des plantes à l’élevage des poissons, l’aquaponie est expérimentée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr. Noé Woïn. En effet, cette pratique agricole aux relents futuristes est implémentée depuis 8 mois dans sa Station polyvalente de recherche agricole de Bertoua (est-Cameroun). D’après le chef de ladite structure (...)

L'IRAD vulgarise son savoir-faire et ses innovations agricoles aux JERSIC régionales 2020 au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/11/20 à 09h41 GMT | Manifestations Colloques | 5748 lectures
Plants d'Artemisia, tisane d'Artemisia, café 100% bio, beurre de cacao, caramel de cacao, nib's de cacao, chip's de macabo, biscuit de riz et curcuma, plants d'arbres fruitiers (manguiers, papayer solo, avocatiers, orangers...), système d’aquaponie (système intégrant la pisciculture et la culture des plantes hors sol), système d’élevage en cage des escargots, semences de plantes (...)

L'IRAD met son expertise au service de la CAC pour la mise en valeur de 6 000 hectares de terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 16/11/20 à 16h03 GMT | Partenariats | 5005 lectures
La mise en place des bassins de production de maïs et de soja et de deux usines de transformation de ces deux spéculations et d’une usine de transformation d’engrais. Voilà ce pourquoi l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et la Caisse agropastorale du Cameroun (CAC) Groupe ont scellé un accord de partenariat, le 10 novembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun) (...)

Le manioc : le MVP de la cuisine camerounaise

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h19 GMT | Contributions | 3486 lectures
Le manioc est un aliment clef de la cuisine camerounaise. Son prix abordable pour tous et sa nature de caméléon en font un ingrédient de base qui se décline à toutes les sauces et s’adapte aux différents besoins des populations. Bien que sa conservation et sa préparation nécessite une attention particulière et un travail assez poussé, le manioc demeure une bonne source de calories (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0