Mediaterre

Les dépêches du mois de septembre 2020

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)
Thématique : Modes de production | Rubrique : Contributions
18/09/20 à 18h33 GMT - 742 lectures

Energies renouvelables au Cameroun : Les promesses de la petite hydroélectricité

L’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) expérimente depuis quelques années le créneau de la petite hydroélectricité pour diversifier le mix énergétique du Cameroun. La petite hydroélectricité renvoie à la réalisation de petites centrales hydroélectriques dont la capacité installée est inférieure à cinq mégawatts. La validation le 27 juillet 2020 (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions
17/09/20 à 22h02 GMT - 755 lectures

Le Mintoumba: célèbre gâteau traditionnel du peuple Bassa

Le Mintoumba est un gâteau traditionnel Camerounais nous venant du peuple Bassa. Il est fait à partir de manioc, aliment de base au Cameroun, et d’huile de palme puis roulé dans des feuilles de marantacées lors de la cuisson. La chaîne Youtube de Camerdish TV offre une recette simple et détaillée de ce plat, nous permettant de découvrir les différentes étapes de la préparation (...)
Thématique : Diversité culturelle | Rubrique : Contributions
17/09/20 à 11h26 GMT - 412 lectures

Les bonbons Haoussa : une découverte sucrée et colorée

A découvrir sur Camerdish TV, une perle de la culture culinaire Camerounaise : les bonbons Haoussa, aussi appelés bonbons Aleewa ou bonbons Djin Djin. Loin des produits artificiels, des chaines de productions interminables, de la gélatine et des graisses animales, ces bonbons sont faits à partir de sucre et d’eau fermentée de maïs. Cette préparation s’éloigne de l’image des usines (...)
Thématique : Diversité culturelle | Rubrique : Contributions
17/09/20 à 11h23 GMT - 388 lectures

Le manioc : le MVP de la cuisine camerounaise

Le manioc est un aliment clef de la cuisine camerounaise. Son prix abordable pour tous et sa nature de caméléon en font un ingrédient de base qui se décline à toutes les sauces et s’adapte aux différents besoins des populations. Bien que sa conservation et sa préparation nécessite une attention particulière et un travail assez poussé, le manioc demeure une bonne source de calories (...)
Thématique : Diversité culturelle | Rubrique : Contributions
17/09/20 à 11h19 GMT - 444 lectures

Cameroun: Quatre artistes s'engagent avec WWF pour la protection de la nature

Daphné, Salatiel, Mr. Leo et l’actrice de cinéma Laura Onyama sont les champions du Cameroun pour le « New Deal for Nature and People » défendu par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le 12 août 2020, ces artistes se sont engagés à travailler avec l’Ong internationale pour faire entendre leurs voix en faveur de la nature. Les quatre artistes ont promis de prêcher par l’exemple (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Initiatives-Actions
15/09/20 à 12h04 GMT - 923 lectures

Production du cacao durable: Telcar Cocoa fait affaire avec une coopérative basée (...)

Afin de consolider son engagement dans le processus de certification UTZ pour la qualité de ses produits, Telcar Cocoa Ltd. a signé le 4 septembre 2020 à Mintom (région du Sud-Cameroun) un contrat de partenariat avec la Société coopérative simplifiée des producteurs de cacao de Mintom (SCOOPS-PROCAM). Le contrat permettra à la coopérative de mettre à la disposition de Telcar Cocoa (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Partenariats
14/09/20 à 21h21 GMT - 864 lectures

Bassin du Congo: Yaoundé abrite un Forum sur les grands singes du 18 au 19 novembre

L’Alliance pour la conservation des grands singes en Afrique centrale (Alliance GSAC) organise du 18 au 19 novembre 2020 à Yaoundé au Cameroun, le premier Forum de promotion de la conservation communautaire des grands singes des forêts (chimpanzé, gorille, bonobo) du bassin du Congo. Le thème retenu est « Des initiatives locales pour protéger durablement les grands singes des forêts (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Manifestations Colloques
14/09/20 à 17h24 GMT - 914 lectures

Cameroun: Le gouvernement renforce la protection des gorilles

Une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour la protection des gorilles au Cameroun. Le 27 juillet 2020, le président de la République Paul Biya, a signé un décret portant adhésion du Cameroun à l’Accord sur la conservation des gorilles et de leurs habitats, adopté le 26 octobre 2007 à Paris (France). 13 ans après cet accord international autrement appelé « Accord Gorilla », le (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Initiatives-Actions
11/09/20 à 10h53 GMT - 1261 lectures

Sécurité alimentaire : l'ASROC rassure sur la qualité, la disponibilité et la stabilité (...)

Au cours d’une conférence de presse organisée dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19, le 9 septembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun), le secrétaire général (SG) de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun, Jacquis Kemleu Tchabgou, a rassuré les consommateurs et le gouvernement sur la qualité, la disponibilité et la stabilité (...)
Thématique : Modes de consommation | Rubrique : Initiatives-Actions
10/09/20 à 12h04 GMT - 273 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0