Mediaterre

Information, TIC

DataCards, une appli mobile de collecte des données pour établissement rapide des cartes scolaires par publipostage disponible

Portail Afrique Centrale, 10/09/21 à 09h32 GMT | Initiatives-Actions | 825 lectures
Jamais un sans deux. Après LABORES (axée sur le rendu informatisé des analyses médicales dans les laboratoires) en 2020, Michel Ndeme Minkada, ancien étudiant de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, vient de concevoir un nouveau logiciel. DataCards, c’est le nom de l’appli mobile qui permet de collecter les données destinées à établir facilement et rapidement par (...)

Pi-car b : le robot inventé par le jeune Camerounais Yannick Edouard Mekongo

Portail Afrique Centrale, 07/05/21 à 07h06 GMT | Initiatives-Actions | 5185 lectures
D’après Yannick Edouard Mekongo, qui fait la description de sa nouvelle trouvaille numérique, Pi-car b Mars rover est un robot d’apprentissage capable de reconnaître la voix. Ainsi, par exemple, si le concepteur dit "Right", il s’oriente vers la droite. Cette innovation digitale est également capable de visualiser un obstacle placé devant elle, grâce aux radiofréquences et donc (...)

L'informatique médicale au centre d'une conférence en ligne à l'IAI-Cameroun (Yaoundé)

Portail Afrique Centrale, 22/04/21 à 09h12 GMT | Manifestations Colloques | 3973 lectures
Sous le thème : «Santé numérique : expériences, défis et opportunités», la conférence en ligne sur l’informatique médicale animée par l’agrégé de l’informatique médicale, le Pr. Georges Bediang, le 15 avril 2021, avait pour cadre la salle des conférences de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, que dirige le Représentant-résident, Armand Claude Abanda. Avec plus (...)

Armand Claude Abanda et Jacques Bonjawo promeuvent la société digitale à l'Ouest du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 26/11/20 à 12h09 GMT | Initiatives-Actions | 4739 lectures
Très sollicité dans la promotion des technologies de l’information et la communication (TIC) en Afrique en général et au Cameroun en particulier, le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, accompagné de l’informaticien de haut vol Jacques Bonjawo, a pris part à la cérémonie solennelle de lancement des points focaux IAI-Cameroun (...)

La 2è édition du Forum sur l'innovation et les technologies émergentes organisée par l'OIC, du 12 au 13 novembre 2020 à Kribi (sud-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 21/10/20 à 08h09 GMT | Manifestations Colloques | 4505 lectures
Initialement prévue fin août, mais pour cause de la conjoncture sanitaire marquée par la pandémie de Covid-19, la 2è édition du Forum sur l’innovation et les technologies émergentes organisée par l’Ocean Innovation Center (OIC) se tient finalement du 12 au 13 novembre 2020 à Kribi (sud-Cameroun). Cet événement ayant pour thème général «Startups innovation challenge» est placé sous (...)

L'action d'Armand Claude Abanda dans le digital s'inscrit dans la durée et l'impact social est tout aussi important

Portail Afrique Centrale, 31/08/20 à 09h27 GMT | Initiatives-Actions | 3557 lectures
C’est la déclaration de l’ancien collaborateur du co-fondateur de Microsoft l’Américain Bill Gates, au cours de la cérémonie solennelle de nomination de la salle de formation aux TIC en l’honneur du Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, le 1er août 2020 à Kribi (sud-Cameroun). Lisez plutôt la réaction du promoteur du (...)

Renforcement des capacités : l'IAI-Cameroun arrime le personnel de l'Assemblée nationale du Cameroun aux TIC

Portail Afrique Centrale, 17/08/20 à 13h45 GMT | Emplois-Formations | 3648 lectures
En plus des cours sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, managé par Armand Claude Abanda, des cadres de l’Assemblée nationale (AN) retenue sera également à l’école du bilinguisme, du 18 août au 24 septembre 2020. En effet, dans un communiqué de presse du 14 août 2020, signé du secrétaire général de l’AN (...)

Ocean innovation Center (sud-Cameroun) immortalise l'icône camerounaise des Tic, Armand Claude Abanda

Portail Afrique Centrale, 02/08/20 à 21h28 GMT | Initiatives-Actions | 3615 lectures
“Armand Claude Abanda. It Training Room’’. C’est la nomination d’une salle de formation des apprenants des technologies de l’information et de la communication (TIC) en l’honneur du Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun à Kribi, le 1er août 2020. À titre de reconnaissance de son professionnalisme et son dynamisme dans le domaine du digital (...)

Oxynnet, une innovation de l'informaticien camerounais Arthur Zang pour oxygéner des patients de la Covid-19

Portail Afrique Centrale, 20/07/20 à 08h37 GMT | Initiatives-Actions | 5702 lectures
Pour lutter contre la pandémie de Covid-19 dont la manifestation du virus se caractérise, dans sa phase symptomatique, par des infections pulmonaire et respiratoire, le jeune informaticien camerounais, Arthur Zang, vient de mettre sur pied une sorte de station de production d'oxygène médical : Oxynnet. En effet, selon le découvreur, il s’agit d’un système qui apporte de l’oxygène (...)

Cities navigator, l'appli d'un ancien étudiant de l'IAI-Cameroun qui arme les gouvernements et les villes contre des situations de crise, telles la Covid-19

Portail Afrique Centrale, 03/07/20 à 15h05 GMT | Initiatives-Actions | 5890 lectures
Christian Belinga, ancien étudiant de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que pilote Armand Claude Abanda, présente Cities Navigator comme «une application mobile qui permet aux gouvernements et aux villes d'améliorer leur résilience et leur préparation aux situations de crise», à l’instar de la Covid-19. Il s’agit, d’après l’inventeur, d’une application de communicatio (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0