Mediaterre

Forêt, foresterie

Trafic de bois en RDC : le déplacement du ministre de l'Environnement et Développement Durable

Portail Afrique Centrale, 05/06/20 à 17h44 GMT | Initiatives-Actions | 3705 lectures
Le Ministère de l'Environnement et Développement Durable (MEDD) de la République démocratique du Congo a publié un article sur son site le 23 mai 2020 sur le « réseau illicite de vente de bois illégal ». L'article intitulé « Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Ministre de l'Environnement et Développement Durable annonce la saisie de toutes les grumes illégales dans les ports de Kinshasa » (...)

Augmentation de la surface des forets certifiees FSC dans le bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 07/04/20 à 16h18 GMT | Contributions | 3594 lectures
Voici une bonne nouvelle, en ces temps difficiles ! Le FSC® Bassin du Congo est heureux d’annoncer que 2,9 millions d’hectares de forêts sont maintenant certifiés FSC en République du Congo.La société CIB-Olam située à Pokola dans la région de la Sangha, au Nord de la République du Congo vient d’obtenir un certificat FSC complémentaire pour sa concession de Mimbeli-Ibenga. Durant (...)

Gabon : un projet forestier à la fois environnemental, économique et social

Portail Afrique Centrale, 06/04/20 à 09h00 GMT | Initiatives-Actions | 2480 lectures
Le Gabon abrite plus de 85% de la forêt équatoriale et est considéré comme l’un des pays les plus verts du monde. Mais les ressources forestières du pays sont menacées par l’exploitation illégale et l’application de mauvaises pratiques environnementales. Dans une démarche de protection de la gestion forestière, le gouvernement a signé un accord avec le Forest Stewardship Council (...)

Bassin du Congo : Le deuxième poumon de la planète, plus menacé que jamais

Portail Afrique Centrale, 30/03/20 à 13h44 GMT | Initiatives-Actions | 2867 lectures
Le Congo abrite plus de la moitié de la forêt africaine. Le bassin du Congo représente, à lui seul, 10% de la biodiversité mondiale et abrite trois fleuves –, le fleuve Shiloango, le fleuve Nil et le fleuve Congo. Ce dernier, qui possède un débit de 40 000 mètres cubes par seconde, a un potentiel remarquable pour alimenter toute l’Afrique Centrale en électricité. Le bassin du (...)

Gestion des aires protégées en Afrique centrale : un module de formation sur le respect des droits humains et l'éthique en gestation

Portail Afrique Centrale, 24/03/20 à 10h09 GMT | Emplois-Formations | 1269 lectures
Le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC) recrute en ce moment un consultant pour l’élaboration d’un module de formation axé sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion des aires protégés. Selon les termes de référence, la mission principale du consultant sera de proposer des orientations pouvant servir (...)

L'AFD octroie 3,3 milliards de Fcfa pour le développement de la filière bois en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 07/02/20 à 15h36 GMT | Initiatives-Actions | 2763 lectures
L’Agence française de développement (Afd) et le Réseau des institutions de formation forestière d’Afrique centrale (Riffeac) ont signé une convention de financement de près de 3,3 milliards de Fcfa le 03 février 2020 au siège de l’Afd à Yaoundé en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Ces fonds serviront à la mise en œuvre du projet d’appui au développemen (...)

Dégradation des forêts africaines : le bambou et le rotin à la rescousse

Portail Afrique Centrale, 09/12/19 à 10h32 GMT | Contributions | 3575 lectures
La promotion du bambou et du rotin en Afrique centrale et de l’ouest ouvre des pistes prometteuses en matière de protection de l’environnement et de lutte contre la dégradation des forêts. C’est du moins l’espoir qui s’est dessiné le vendredi 06 décembre 2019 à Yaoundé, lors de l’inauguration du siège Afrique centrale d’Inbar (International Bamboo and Rottan Organisation), par son (...)

Gestion des forêts du Bassin du Congo : un Groupe de travail pour mobiliser les financements

Portail Afrique Centrale, 25/11/19 à 11h43 GMT | Initiatives-Actions | 3497 lectures
La mobilisation des financements a jusqu’à ce jour été un frein à la mise en œuvre efficace du Plan de convergence de la Commission des forêts du Bassin du Congo (Comifac). C’est le constat fait au cours d’un atelier de renforcement des capacités des experts de la Comifac qui s’est déroulé à Douala au Cameroun du 18 au 20 novembre 2019. Pourtant des financements existent. A titre (...)

Filière bois : le Cameroun perd 60 milliards de Fcfa chaque année

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h52 GMT | Initiatives-Actions | 3122 lectures
« Si le Cameroun procédait à la première transformation du bois issu de ses forêts, il gagnerait 60 milliards de Fcfa en plus des 10 milliards représentant les impôts et les taxes ». C’est le résultat d’une étude que vient de rendre public le Centre pour l’Environnement et le Développement (Ced), une ONG basée à Yaoundé. Toujours d’après cette étude, le fait pour le Cameroun de (...)

Gestion durable des forêts : le point sur les fonds octroyés par la France au Cameroun dans le cadre du C2D

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h51 GMT | Initiatives-Actions | 3100 lectures
La France a mis à la disposition du Cameroun un appui d’un montant de 20 millions d’Euros, soit un peu plus de 13 milliards de Fcfa, pour la gestion durable des forêts, à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Le premier bilan de la gestion de ces fonds a été dressé le 14 novembre 2019 à Yaoundé. Cet appui qui était destiné à accompagner les efforts du gouverneme (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0