Mediaterre

Forêt, foresterie

Financement de la déforestation : La Deutsche Bank au banc des accusés

Portail Afrique Centrale, 22/04/21 à 21h43 GMT | Initiatives-Actions | 3732 lectures
D’ici la mi-2021 la Deutsche Bank devrait décaisser la deuxième tranche d’un prêt de 25 millions de dollars USD à Halcyon Agri, géant du caoutchouc basé à Singapour. L’opération, d’après Greenpeace, passe outre le bilan de la banque en matière de violation des droits humains, sa non-transparence, et constitue une contribution à l’un des pires cas de déforestation dans l’histoire (...)

Protection de la biodiversité de la forêt Ebo : l'alternative d'une zone de non-accès

Portail Afrique Centrale, 03/11/20 à 02h31 GMT | Initiatives-Actions | 4589 lectures
Dans le cadre du processus de conservation du massif forestier d’Ebo, le Club des amis des gorilles (CAG) d’Iboti (regroupement côtoyant cette forêt) a délimité une superficie de 39 km² pour la mettre en zone de non-accès aux populations. « Il s’agit d’une zone restreinte où l’on veillera au respect des mesures consensuelles. Cette démarche a été entreprise avec les chefs traditionnels (...)

Cameroun : le gouvernement et WWF se mettent ensemble pour faciliter le mécanisme REDD

Portail Afrique Centrale, 22/10/20 à 07h27 GMT | Initiatives-Actions | 5014 lectures
Le Cameroun et le bureau pays de l’Ong internationale Fonds mondial pour la nature (WWF) viennent de s’engager à faciliter le processus REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation). Un accord y relatif a été signé entre le ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre et la directrice nationale (...)

Lutte contre la déforestation à l'Est-Cameroun: les outils numériques Forest Watcher et Geo ODK Collect mis à contribution

Portail Afrique Centrale, 14/10/20 à 12h18 GMT | Initiatives-Actions | 4530 lectures
Depuis janvier 2020, il est facile pour les ressortissants des villages Ouami, Déoulé, Lom Pangar, Deng Deng et Kambo-Cassi dans la région de l'Est-Cameroun de faire le suivi du couvert forestier du parc national de Deng Deng. Ils ont suivi une formation à l'utilisation des outils numériques de suivi du couvert forestier, organisée par le Service d'appui aux initiatives locales (...)

Cameroun : Greenpeace Afrique et Green Development Advocates (GDA) demandent une enquête sur le projet agro-industriel de Camvert Sarl

Portail Afrique Centrale, 01/10/20 à 11h27 GMT | Initiatives-Actions | 4684 lectures
Le 28 septembre 2020, Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse dans lequel l’Ong fustige l’opérationnalisation d’un projet agro-industriel porté par Camvert Sarl dans le département de l’Océan, région du Sud-Cameroun. La sortie de Greenpeace fait suite à la mise en terre depuis le 12 septembre, par l’entreprise Camvert, des premiers plants de palmier à huile sur une superficie (...)

L'innovation culinaire et les produits forestiers non ligneux du Bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 31/08/20 à 19h19 GMT | Initiatives-Actions | 4603 lectures
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde, après la forêt amazonienne. Elle couvre près de trois millions de km2 et est partagée entre six pays. Elle  constitue un vivier de biodiversité exceptionnelle avec 11 000 espèces de plantes, plus de 400 espèces de mammifères et plus de 1 000 espèces d’oiseaux et de poissons. Cependant, en raison de la surexploitation (...)

Trafic de bois en RDC : le déplacement du ministre de l'Environnement et Développement Durable

Portail Afrique Centrale, 05/06/20 à 17h44 GMT | Initiatives-Actions | 6223 lectures
Le Ministère de l'Environnement et Développement Durable (MEDD) de la République démocratique du Congo a publié un article sur son site le 23 mai 2020 sur le « réseau illicite de vente de bois illégal ». L'article intitulé « Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Ministre de l'Environnement et Développement Durable annonce la saisie de toutes les grumes illégales dans les ports de Kinshasa » (...)

Augmentation de la surface des forets certifiees FSC dans le bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 07/04/20 à 16h18 GMT | Contributions | 5545 lectures
Voici une bonne nouvelle, en ces temps difficiles ! Le FSC® Bassin du Congo est heureux d’annoncer que 2,9 millions d’hectares de forêts sont maintenant certifiés FSC en République du Congo.La société CIB-Olam située à Pokola dans la région de la Sangha, au Nord de la République du Congo vient d’obtenir un certificat FSC complémentaire pour sa concession de Mimbeli-Ibenga. Durant (...)

Gabon : un projet forestier à la fois environnemental, économique et social

Portail Afrique Centrale, 06/04/20 à 09h00 GMT | Initiatives-Actions | 4704 lectures
Le Gabon abrite plus de 85% de la forêt équatoriale et est considéré comme l’un des pays les plus verts du monde. Mais les ressources forestières du pays sont menacées par l’exploitation illégale et l’application de mauvaises pratiques environnementales. Dans une démarche de protection de la gestion forestière, le gouvernement a signé un accord avec le Forest Stewardship Council (...)

Bassin du Congo : Le deuxième poumon de la planète, plus menacé que jamais

Portail Afrique Centrale, 30/03/20 à 13h44 GMT | Initiatives-Actions | 5625 lectures
Le Congo abrite plus de la moitié de la forêt africaine. Le bassin du Congo représente, à lui seul, 10% de la biodiversité mondiale et abrite trois fleuves –, le fleuve Shiloango, le fleuve Nil et le fleuve Congo. Ce dernier, qui possède un débit de 40 000 mètres cubes par seconde, a un potentiel remarquable pour alimenter toute l’Afrique Centrale en électricité. Le bassin du (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0