Mediaterre

Forêt, foresterie

L'AFD octroie 3,3 milliards de Fcfa pour le développement de la filière bois en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 07/02/20 à 15h36 GMT | Initiatives-Actions | 1354 lectures
L’Agence française de développement (Afd) et le Réseau des institutions de formation forestière d’Afrique centrale (Riffeac) ont signé une convention de financement de près de 3,3 milliards de Fcfa le 03 février 2020 au siège de l’Afd à Yaoundé en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Ces fonds serviront à la mise en œuvre du projet d’appui au développemen (...)

Dégradation des forêts africaines : le bambou et le rotin à la rescousse

Portail Afrique Centrale, 09/12/19 à 10h32 GMT | Contributions | 2464 lectures
La promotion du bambou et du rotin en Afrique centrale et de l’ouest ouvre des pistes prometteuses en matière de protection de l’environnement et de lutte contre la dégradation des forêts. C’est du moins l’espoir qui s’est dessiné le vendredi 06 décembre 2019 à Yaoundé, lors de l’inauguration du siège Afrique centrale d’Inbar (International Bamboo and Rottan Organisation), par son (...)

Gestion des forêts du Bassin du Congo : un Groupe de travail pour mobiliser les financements

Portail Afrique Centrale, 25/11/19 à 11h43 GMT | Initiatives-Actions | 2715 lectures
La mobilisation des financements a jusqu’à ce jour été un frein à la mise en œuvre efficace du Plan de convergence de la Commission des forêts du Bassin du Congo (Comifac). C’est le constat fait au cours d’un atelier de renforcement des capacités des experts de la Comifac qui s’est déroulé à Douala au Cameroun du 18 au 20 novembre 2019. Pourtant des financements existent. A titre (...)

Filière bois : le Cameroun perd 60 milliards de Fcfa chaque année

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h52 GMT | Initiatives-Actions | 2467 lectures
« Si le Cameroun procédait à la première transformation du bois issu de ses forêts, il gagnerait 60 milliards de Fcfa en plus des 10 milliards représentant les impôts et les taxes ». C’est le résultat d’une étude que vient de rendre public le Centre pour l’Environnement et le Développement (Ced), une ONG basée à Yaoundé. Toujours d’après cette étude, le fait pour le Cameroun de (...)

Gestion durable des forêts : le point sur les fonds octroyés par la France au Cameroun dans le cadre du C2D

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h51 GMT | Initiatives-Actions | 2476 lectures
La France a mis à la disposition du Cameroun un appui d’un montant de 20 millions d’Euros, soit un peu plus de 13 milliards de Fcfa, pour la gestion durable des forêts, à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Le premier bilan de la gestion de ces fonds a été dressé le 14 novembre 2019 à Yaoundé. Cet appui qui était destiné à accompagner les efforts du gouverneme (...)

Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ?

Portail Afrique Centrale, 08/11/19 à 08h00 GMT | Sur la toile | 3649 lectures
Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ? (ÉTUDES DE CAS) En République démocratique du Congo, 95% d’énergie utilisée provient du charbon, de charbon de bois et de l’énergie végétale.  Le charbon, le charbon de bois et les autres sources d’énergie d’origine végétale (...)

Protection de l'environnement au Cameroun : Plus de 1 000 hectares reboisés en 2019 dans les communes des zones de savane et de transition

Portail Afrique Centrale, 06/11/19 à 16h02 GMT | Initiatives-Actions | 3626 lectures
L’association des communes forestières du Cameroun (Acfcam) a présenté le 29 octobre 2019 à Yaoundé, le bilan de sa campagne de reboisement dans les communes des zones de savanes et de transition. C’est ainsi que d’après le rapport présenté : un peu plus de 1 000 hectares de terrain ont été reboisés cette année sur les 1 400 hectares prévus. Cette action rentre dans le cadre du (...)

Programme de micro-subventions pour les journalistes

Portail Afrique Centrale, 04/11/19 à 10h22 GMT | Contributions | 3587 lectures
Le projet LANDCAM lance un appel à propositions pour des projets d’enquêtes ou de reportages qui traitent de la gouvernance foncière et de gestion des ressources naturelles au Cameroun. LandCam encourage les candidatures traitant des sujets en lien avec les enjeux et défis liés à l’accès à la terre des groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les éleveurs, les transhumants (...)

Une initiative pour révéler le potentiel de la forêt de Yangambi

Portail Afrique Centrale, 26/09/19 à 07h25 GMT | Contributions | 7512 lectures
Le projet Yangambi Pôle Scientifique (YPS) avance dans sa mission de transformer la Réserve de biosphère de Yangambi en un point de rencontre pour l’étude des forêts tropicales. Dans le cadre de ses activités pour renforcer la gestion participative de la Réserve, le projet a organisé une série d’ateliers à Kinshasa, Kisangani et Yangambi pour susciter les discussions sur les opportunités (...)

Fonds Bleu pour le Bassin du Congo : Du constat à l'intention ... puis à l'action?

Portail Afrique Centrale, 04/06/19 à 16h53 GMT | Contributions | 12734 lectures
Le 5 avril 2019 à Brazzaville, une entente a été signée entre la commission climat du Bassin du Congo, le Programme des Nations unies pour le Développement (Maroc) et le cabinet Ernst & Young pour formaliser l’opérationnalisation d’un outil de développement durable : le Fonds bleu pour le bassin du Congo. Un bassin forestier et fluvial unique Le bassin fluvial du fleuve Congo (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0