Mediaterre

Education sensibilisation

Cameroun : Une bouffée d'air fraiche et une nouvelle stratégie pour la promotion de l'éducation.

Portail Afrique Centrale, 08/01/19 à 10h49 GMT | Initiatives-Actions | 2850 lectures
  Le ministre camerounais de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec l'Association internationale de développement (IDA-Groupe Banque mondiale), un accord de crédit d'un montant d’environ 52,7 milliards FCFA destiné au Programme d’appui aux réformes de l’éducation au Cameroun (PAREC). Étalé sur 5 ans, le projet s’articulera autour du recrutement (...)

A quand une bibliothèque ambulante à Kinshasa ?

Portail Afrique Centrale, 05/01/19 à 07h22 GMT | Contributions | 2715 lectures
Le projet sur la Bibliothèque Ambulante de Kinshasa, une panacée dans la formation des élèves de Kinshasa, tarde à se matérialiser faute de financement Le développement des sciences et technologies avec l'utilisation de l'Internet a causé beaucoup de vides dans la formation des élèves de la République Démocratique du Congo en général et de Kinshasa, en particulier. Selon le constat (...)

Le CIPCRE et l'IADPA initient une réflexion sur le vivre-ensemble et la tolérance citoyenne

Portail Afrique Centrale, 17/12/18 à 15h52 GMT | Contributions | 4513 lectures
Théâtre de violents affrontements dans ses régions du Sud-ouest, du Nord-ouest, de l'Extrême-Nord et de l'Est, le Cameroun, pays de la sous région de l'Afrique centrale, connait depuis plus de deux ans des tensions qui fragilisent sa cohésion sociale. Sur les 10 régions que compte le pays, 04 sont en proie à des instabilités sociales et sécuritaires. Face au constat de cette insécurité (...)

L'impérieuse nécessité pédagogique de recourir à l'utilisation et l'enseignement des langues congolaises à l'école

Portail Afrique Centrale, 14/12/18 à 21h14 GMT | Partenariats | 5019 lectures
Dès les premiers apprentissages, il faut utiliser et enseigner nos langues nationales, telle est l’affirmation du professeur Nzanga Alphonse, Expert en Didactique des Langues et Professeur à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) lors de son plaidoyer présenté ce mercredi 12 décembre 2018 à Matadi au cours de l’atelier de sensibilisation de l’enseignement en langues nationales (...)

L'usage des langues nationales dans les écoles en République Démocratique du Congo, est-ce légal ?

Portail Afrique Centrale, 14/12/18 à 21h14 GMT | Contributions | 3713 lectures
Dans son exposé intitulé « Fondement légal de l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement en République démocratique du Congo”, le Directeur de la Direction des Programmes scolaires et Matériels Didactiques (DIPROMAD), M. Nlandu Mabiala a tenté de répondre aux préoccupations des participants aux ateliers de sensibilisation sur l’utilisation des langues nationales en RDC (...)

Kigali : un atelier pour faire la promotion de l'égalité des genres en Afrique

Portail Afrique Centrale, 14/12/18 à 21h12 GMT | Manifestations Colloques | 4087 lectures
Du 6 au 8 décembre 2018 à Kigali au Rwanda, certains dirigeants syndicaux, hommes et femmes, ainsi que des responsables chargées des questions féminines ou de genre des syndicats membres de l’Internationale de l’Education dans la sous-région de l’Afrique Centrale se sont réunis autour d’un atelier de formation et de sensibilisation au genre pour les dirigeants syndicaux. Pendant (...)

" Mission MAPS " pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 et les objectifs de Développement Durable

Portail Afrique Centrale, 14/12/18 à 09h42 GMT | Contributions | 3345 lectures
 Une mission des Nations Unies a séjourné au Cameroun du 3 au 7 décembre 2018 dans le cadre du processus de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Cameroun. Sous le patronage du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), l’objectif de la Mission est d’accompagner le Gouvernement du Cameroun dans l’identification (...)

Fédération Camerounaise de Football: est-ce enfin la normalisation?

Portail Afrique Centrale, 13/12/18 à 14h30 GMT | Initiatives-Actions | 3405 lectures
Mercredi le 12 décembre 2018, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) portait à sa tête un nouveau président après deux phases troubles où ce sont des comités de normalisation qui siégeaint à la tête de l’instance faîtière du football camerounais. L’heureux élu à la présidence de la FECAFOOT se nomme Seydou Mbombo Njoya. C’est après une élection hier mercredi que ce (...)

Coupe d'Afrique des Nations(CAN-Total) 2019 au Cameroun: est-ce la fin d'une épopée?

Portail Afrique Centrale, 13/12/18 à 14h29 GMT | Initiatives-Actions | 4307 lectures
La nouvelle est tombée le 30 novembre comme un couperet : le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Les raisons étaient celles selon lesquelles les infrastructures, notamment les stades, les hôtels et les routes n’étaient pas prêtes. Et à cela venait s’ajouter l’insécurité dans les régions du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce fut la consternation générale (...)

Entre mysticisme et rationalité.

Portail Afrique Centrale, 13/12/18 à 09h19 GMT | Contributions | 1923 lectures
La mentalité camerounaise est partagée entre le mysticisme et la rationalité. Et ce, même chez ceux qui devraient le plus incarner la rationalité. Dans ce pays, il n’est pas surprenant de voir quelqu’un, interné dans un lit d'hôpital faire appel à des fétiches qu’il met sous son lit et qu’il consomme dès lors que le médecin traitant se retire. Le philosophe camerounais Ebénézer (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0