Mediaterre

Education sensibilisation

Les journées portes ouvertes des enseignements secondaires au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/03/19 à 10h48 GMT | Contributions | 1004 lectures
Inscrites dans le calendrier pédagogique du Ministère des Enseignements Secondaires, tous les ans et presqu'à la même période dans chaque région, tous les établissements scolaires d'enseignement technique professionnel principalement et quelques-unes des filières professionnelles des établissements d'enseignement général, organisent des journées portes ouvertes (JPO). Qu'est-ce (...)

Vers un Forum National de l'Education au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/03/19 à 10h47 GMT | Contributions | 1330 lectures
Depuis des décennies, les syndicats de l'éducation fustigent entre autres problèmes la faible capacité du marché de l'emploi conjuguée à l'inadéquation entre la formation et l'emploi, la montée en puissance du chômage des moins de 25 ans ayant contraint l'Etat à engager une politique de professionnalisation de l'éducation, la réforme curriculaire dans les ordres d'enseignement primaire (...)

Démission des ministres du secteur de l'éducation en RDC

Portail Afrique Centrale, 11/03/19 à 09h55 GMT | Contributions | 1139 lectures
Depuis le jeudi 7 mars 2019, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC), Emery OKUNDJI, est responsable du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ; le Ministre de l’industrie, Marcel ILUNGA LEU, occupe le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ; tandis (...)

Les enseignants valent plus que les équipements et les infrastructures

Portail Afrique Centrale, 11/03/19 à 09h54 GMT | Initiatives-Actions | 891 lectures
Au cours d’une assemblée générale tenue le lundi 4 mars dans le district de Tshangu à Kinshasa, l’Intersyndicale Nationale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (INEPSP)[i] a réuni une centaine de leurs membres pour analyser le programme d’urgence des 100 premiers jours de la mandature du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le secteur de l’éducation (...)

Mon éducation, mon droit

Portail Afrique Centrale, 01/03/19 à 20h44 GMT | Manifestations Colloques | 1793 lectures
La semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMA 2019) vise à pousser les gouvernements à garantir le droit à un enseignement public gratuit, inclusif et de qualité. La SMA constitue l’une des principales activités organisées par la Campagne Mondiale pour l’Education (CME) qui est une large coalition réunissant des syndicats, des organisations non gouvernementales (ONG), des (...)

Finis les syndicats fantoches en RDC

Portail Afrique Centrale, 01/03/19 à 20h44 GMT | Initiatives-Actions | 1217 lectures
L’Intersyndicale Nationale de l’Enseignement primaire secondaire public (EPSP) déclare la fin de la structure montée de toutes pièces par le gouvernement sortant pour représenter les enseignants de la République Démocratique du Congo. Dans une Déclaration faite à la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPSP (MESP), le samedi 23 février 2019, les syndicats d’enseignants les plus (...)

Message aux chefs d'État africains : l'enseignement public gratuit est un droit fondamental

Portail Afrique Centrale, 01/03/19 à 20h41 GMT | Contributions | 1179 lectures
La première réunion du Comité régional africain de l’Internationale de l’Education (CRAIE) s’est tenue en marge du Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Éthiopie du 11 au 13 février 2019. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été présidée par le ministre éthiopien de l’Éducation. Celui-ci a reçu le message de l’Internationale de l’Éducation Région Afrique (IERAF) afin (...)

La ville de Yaoundé sera-t-elle enfin assainie?

Portail Afrique Centrale, 28/02/19 à 11h14 GMT | Initiatives-Actions | 1118 lectures
Depuis plus d’un an aujourd’hui, l’arrondissement de Yaoundé 5 se comporte comme un vaste chantier. Au départ, presque toutes les routes secondaires ont été mises en chantier. On s’attendait alors à voir ces routes qui servent à décongestionner l’axe central qui mène de la poste centrale vers le quartier omnisport, se revêtir de pavés tel que cela avait été prévu. Mais depuis plus (...)

Journée Internationale de la Femme: les états-majors se mobilisent.

Portail Afrique Centrale, 28/02/19 à 10h48 GMT | Initiatives-Actions | 1492 lectures
La semaine dernière en la date du 21 février, madame la ministre de la promotion de la femme et de la famille a présenté le tissu pagne et dévoilé le thème de la 34ème édition de Journée Internationale de la Femme(JIF). Si le pagne ressemble à ceux des autres éditions, le thème lui est nouveau : « croisade contre les inégalités de sexe : s’arrimer à la nouvelle impulsion ». Depuis lors (...)

Engagement politique des jeunes au Cameroun : Un calvaire ?

Portail Afrique Centrale, 25/02/19 à 17h27 GMT | Contributions | 1238 lectures
Dans son étymologie, la politique est la gestion de la cité ; or gérer c’est prévoir, organiser, c’est agir avec justice et équité. Quels rapports la jeunesse camerounaise a-t-elle avec la politique ? Pour être plus explicite, pourquoi les jeunes ont-ils tant de mal dans leur engagement politique ? Les causes justifiant la difficulté des jeunes dans leur engagement politique semblent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0