Mediaterre

Acteurs du développement durable

L'Union européenne et l'Allemagne soutiennent deux écoles de formation en sauvegarde de la forêt

Portail Afrique Centrale, 22/01/19 à 12h22 GMT | Initiatives-Actions | 358 lectures
C’est dans le cadre de la 6ème phase du programme ECOFAC (Ecosystème des forêts d’Afrique centrale) démarré en 1992, que l’Union européenne et l’Allemagne à travers son agence de coopération le Giz, viennent d’accorder un appui financier à deux école de formation basées respectivement au Cameroun et en République Démocratique du Congo (RDC) et spécialisées dans la formation des (...)

Cameroun : l'IRAD et l'IMPM félicités pour leurs performances en matière de recherche scientifique et de l'innovation en 2018.

Portail Afrique Centrale, 21/01/19 à 10h09 GMT | Initiatives-Actions | 602 lectures
À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel 2019 des personnels de l’administration centrale, des services déconcentrés et des organismes sous-tutelle à la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), le 17 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun), Dr Madeleine Tchuinté a reconnu l’excellent travail abattu par l’Institut de recherche (...)

La mise en oeuvre au Cameroun de l'initiative " Mobilise YourCity " évalué à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 18/01/19 à 16h43 GMT | Initiatives-Actions | 1298 lectures
Un Séminaire d’évaluation de la mise en œuvre de l’initiative Mobilise YourCity au Cameroun s’est tenu le 09 janvier 2019 à Yaoundé. Il intervient presque un an après le lancement le 18 janvier 2018 de cette initiative depuis que le Cameroun a fait acte de candidature pour rejoindre cette initiative lors de la Cop 21 à Paris en 2017. L’accès à cette initiative globale pour le climat (...)

Cameroun : les auditeurs du secteur minier à l'école

Portail Afrique Centrale, 18/01/19 à 16h41 GMT | Manifestations Colloques | 1085 lectures
Un atelier de formation sur la « sélection des sujets d’audit dans le secteur minier » s’est tenu le 14 janvier 2018 à Yaoundé. Organisé par le ministère du contrôle supérieur de l’Etat, cet atelier regroupe les personnels d’audit du Contrôle supérieur de l’Etat, de la Chambre des comptes de la Cour suprême, des Finances ainsi que du Secrétariat permanent de l’Initiative de transparence (...)

Au Burundi, des panneaux solaires illuminent la vie de ménages démunis

Portail Afrique Centrale, 09/01/19 à 19h33 GMT | Initiatives-Actions | 3515 lectures
Au Burundi, la plupart des ménages dans les zones péri-urbaines et rurales n’ont pas accès à l’électricité. La consommation moyenne par habitant d'électricité est d'ailleurs parmi les plus faibles du continent africain et se situe à 23 kWh/an, contre une moyenne africaine de 150kWh/an. Dans la zone péri-urbaine de Bukirasazi 2, au Nord de Bujumbura, la capitale burundaise, Philomène (...)

Energies renouvelables : un projet d'énergie solaire de 20 MW au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/01/19 à 14h46 GMT | Initiatives-Actions | 2665 lectures
Le ministère de l’Eau et de l’énergie (MINEE) prépare des projets importants d’énergies renouvelables avec des partenaires privés, projets qui visent notamment afin à vulgariser l’énergie solaire au Cameroun. L’un de ces projets est la construction d’une centrale solaire de 20 MW à Ngaoundéré, dans le septentrion du pays, en partenariat avec le consortium français Générale du Solaire-Arb (...)

L'Union Européenne met un accent sur le développement des communes au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/12/18 à 15h49 GMT | Initiatives-Actions | 3092 lectures
Le ministre camerounais de l’Économie et le chef de Délégation de l’Union Européenne (UE) au Cameroun, Hans Peter Schadek, ont signé trois conventions de financement de 20 millions d’euros visant le développement socioéconomique de 15 communes du Cameroun. Sud (Campo, Mintom), Est (Kentzou, Kette, Bétaré-Oya, Garoua – Boulaï), Adamaoua (Djohong, Meiganga, Ngaoui) ,Nord  (Baschéo (...)

Les femmes maires du Cameroun se mobilisent pour la promotion de l'énergie solaire

Portail Afrique Centrale, 18/12/18 à 07h09 GMT | Initiatives-Actions | 3783 lectures
Dans le cadre de la poursuite du programme national « Femmes et énergie durable » Les femmes maires du Cameroun se réunissent à Yaoundé pour évaluer l’exécution du projet qui a été ramené de Paris lors de la conférence des parties (Cop 21). Le projet, faut-il le préciser, est axé sur le développement et l’implémentation de l’énergie solaire dans certaines localités et hôpitaux camerounai (...)

Yaoundé, la Banque mondiale présente le projet sur le capital humain

Portail Afrique Centrale, 07/12/18 à 14h36 GMT | Publications | 3790 lectures
En ce début du mois de décembre 2018 le projet sur le capital humain a été présenté à la presse dans les locaux de la Banque mondiale représentation du Cameroun. Il en ressort qu’investir dans la population pour l’équité et la croissance, c’est-à-dire l’état de santé, les compétences, connaissances et expériences d’une population, représente à l’échelle mondiale la principale richesse (...)

Cameroun : aide américaine pour l'éducation et l'alimentation

Portail Afrique Centrale, 07/12/18 à 14h35 GMT | Initiatives-Actions | 3597 lectures
L’ambassade des Etats-Unis au Cameroun informe que le département américain en charge de l'Agriculture vient d’octroyer au Cameroun une subvention d’un montant de 27 millions $ (environ 15 milliards FCFA), dans le cadre d’un programme lié à la nutrition et à l'alphabétisation dans quatre régions du pays. A travers le programme américain « McGovern-Dole », cette subvention profitera (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0