Mediaterre

Acteurs du développement durable

Le Comité de développement de Boéli rétrocède un bloc de deux salles de classe à l'État du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 21/01/20 à 17h57 GMT | Initiatives-Actions | 828 lectures
En présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural (MINADER), Gabriel Mbaïrobé, le Comité de développement de Boéli (COMIDEBO) dans la région du Nord Cameroun (département de la Benoué) a procédé à une rétrocession solennelle au gouvernement d’un bloc de deux salles de classe destiné au Collège d’enseignement secondaire (CES) de la localité, le 13 janvier 2020. (...)

Plan d'action 2020 - 2022 de l'l'ONG ZONAL

Portail Afrique Centrale, 13/01/20 à 09h09 GMT | Initiatives-Actions | 1283 lectures
Pour la période 2020 - 2022, l'ONG ZONAL a établi le programme de mobilisation des communautés de base et des ressources universitaires (enseignants et étudiants) dans le processus de mise en oeuvre des objectifs du développement durable au Tchad. Problématique : au Tchad d’une manière générale, le choix de thème d’études pour les soutenances n’est pas souvent objectif. Dès la (...)

Des avancés notoires dans la réhabilitation du Bassin du Lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 19/12/19 à 07h08 GMT | Initiatives-Actions | 1476 lectures
La 4ème réunion du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience socio-écologique de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun qui a eu lieu le 13 décembre 2019 à Yaoundé a permis de faire le point sur le niveau d’avancement des travaux des projets du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience socio-écologique du Bassin du Lac Tchad (Presibalt) (...)

Une lueur d'espoir pour l'écologie en République démocratique du Congo

Portail Afrique Centrale, 11/12/19 à 14h31 GMT | Sur la toile | 1671 lectures
Une lueur d’espoir pour l’écologie en République démocratique du Congo  La République démocratique du Congo affirme son Leadership, par le canal de son Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, dans le domaine de l’environnement. Par des échanges objectives, une réunion ordinaire du conseil des Ministres, s’est tenue à la cité de l’Union Africaine, sous la direction (...)

Protection de la nature : les parlementaires camerounais édifiés

Portail Afrique Centrale, 09/12/19 à 16h09 GMT | Manifestations Colloques | 2747 lectures
Agir pour protéger la planète, c’est le mot d’ordre lancé au cours du séminaire d’appropriation et d’imprégnation des Objectifs de développement durable (ODD) organisé à l’attention des parlementaires camerounais dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale du Cameroun à Yaoundé. Organisé à l’initiative de l’Institut parlementaire pour l’Afrique (Ipay) et l’Ecole supérieure de commerce (...)

L'IRAD vante ses packages technologiques au Salon du monde rural à Bafoussam (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/12/19 à 08h38 GMT | Initiatives-Actions | 2338 lectures
Placé sous le thème «Exploitations familiales et souveraineté alimentaire : enjeux et défis», le Salon du monde rural au diocèse de Bafoussam, du 28 novembre au 02 décembre 2019, a connu la présence très remarquée de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). À travers ses stands d’exposition imposants, l’IRAD conduit pour la circonstance par son Directeur général (...)

Journées du développement durable à Douala : les incendies au menu

Portail Afrique Centrale, 04/12/19 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions | 1861 lectures
La 8ème édition des Journées du développement durable s’est déroulée du 14 au 15 novembre 2019 dans la capitale économique Douala avec pour thème : « Risques urbains. Lutter contre les incendies dans la ville de Douala : enjeux et perspectives ». Une occasion pour les responsables de la Communauté urbaine de la ville de débattre sur l'un des risques urbains majeurs que constituent (...)

Gestion durable des ressources naturelles au Cameroun : les actions du Giz évaluées

Portail Afrique Centrale, 04/12/19 à 07h26 GMT | Initiatives-Actions | 2531 lectures
Depuis 2015, l’Allemagne à travers son organe de coopération, le Giz, s’est engagée à appuyer l’élaboration des stratégies de développement des ressources forestières du Cameroun à travers le Programme d’appui à la stratégie de développement du secteur rural, volet forêt et environnement (ProPFE). C’est pour évaluer le chemin parcouru qu’un atelier national de capitalisation des (...)

Gestion des forêts du Bassin du Congo : un Groupe de travail pour mobiliser les financements

Portail Afrique Centrale, 25/11/19 à 11h43 GMT | Initiatives-Actions | 2476 lectures
La mobilisation des financements a jusqu’à ce jour été un frein à la mise en œuvre efficace du Plan de convergence de la Commission des forêts du Bassin du Congo (Comifac). C’est le constat fait au cours d’un atelier de renforcement des capacités des experts de la Comifac qui s’est déroulé à Douala au Cameroun du 18 au 20 novembre 2019. Pourtant des financements existent. A titre (...)

Mise en oeuvre des directives de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) : le Cameroun présente sa stratégie

Portail Afrique Centrale, 22/11/19 à 10h55 GMT | Initiatives-Actions | 2424 lectures
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong, a présenté le 01 novembre 2019 à Yaoundé, la stratégie du Cameroun pour la mise en œuvre des engagements pris auprès de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) et du Fonds des Nations unies pour la population (Unfra). C’était (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0