Mediaterre

Acteurs du développement durable

Promotion des TIC : Armand Claude Abanda reçoit le prix Pan'afrika Elite et Leadership à Brazzaville (Congo)

Portail Afrique Centrale, 25/01/23 à 12h43 GMT | Emplois-Formations | 1074 lectures
Après Kigali (Rwanda), Nairobi (Kenya) et Libreville (Gabon), Armand Claude Abanda a été auréolé à Brazzaville (Congo), le 11 décembre 2022. En effet, le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya a reçu le prix Pan’afrika Elite et Leadership, dans la capitale congolaise. Une distinction remportée, (...)

FESTIFOUS 2022 : le Prix du comité d'organisation décerné à l'écrivain camerounais Armand Claude Abanda

Portail Afrique Centrale, 25/01/23 à 12h42 GMT | Initiatives-Actions | 1067 lectures
Pour son engagement exceptionnel à la promotion littéraire au Cameroun, le jury du Festival International de la Semaine des Fous du Livre (FESTIFOUS) 2022 a décerné le Prix du comité d’organisation à Armand Claude Abanda, le 07 décembre à Yaoundé. Une fois encore l’auteur du roman à succès ‘’Fils de Prélat’’ qui connaît mieux que quiconque que «Le livre est un vecteur de diffusion (...)

APAFReP, le projet de l'IRAD (Cameroun) retenu par l'OIF pour la Recherche-innovation dans le Bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 07/12/22 à 09h16 GMT | Partenariats | 3839 lectures
Le projet innovant présenté par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige le Dr Noé Woin intitulé : «Amélioration de la production de l’agriculture familiale et Réduction de la pauvreté par la valorisation des savoirs et savoir-faire paysans pour la mise au point des produits agricoles innovants (APAFReP)» fait partie des projets sélectionnés par un (...)

Nouveau cadre monial de la biodiversité : le Cameroun peaufine ses propositions en vue de la Cop 15 prévue en décembre 2022 à Montréal au Canada

Portail Afrique Centrale, 24/11/22 à 07h25 GMT | Manifestations Colloques | 3585 lectures
Un atelier de consultations réunissant les acteurs et parties prenantes de la biodiversité (administrations sectorielles, parlementaires, ong, experts et chercheurs, secteur privé, réseaux des chefs traditionnels et des jeunes ainsi que les partenaires techniques et financiers) se tient depuis le 22 novembre 2022 à Yaoundé au Cameroun et s’achève ce 24 novembre 2022. Il est question (...)

ACTION COMMUNAUTAIRE DE SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE

Portail Afrique Centrale, 13/11/22 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 3009 lectures
Le Mayo-Kebbi Ouest appartient aux régions du Sud du Tchad où l’agriculture est l’activité principale pour la survie des populations. Cette agriculture repose sur l’emploi des pesticides dans tout le processus agricole notamment le désherbage, la fertilisation des sols et la conservation des produits agricoles. En général, les usagers de ces produits phytosanitaires ne sont pas (...)

Le Rapport Planète Vivante 2022 de WWF présenté à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 08/11/22 à 15h52 GMT | Manifestations Colloques | 3474 lectures
Le Rapport Planète Vivante 2022 de WWF présenté à Yaoundé   Le « Rapport planète vivante 2022 » été présenté le 03 novembre 2022 à Yaoundé par les responsables locaux du Fond Mondial pour la Nature (Wwf). C’était au cours d’une rencontre avec les acteurs concernés par la question (Ong, associations, gics, partenaires techniques et financiers, médias). Il a été question d’analyser (...)

Cameroun : la voie des comités de gestion pour préserver les paysages des hautes terres de l'Ouest  

Portail Afrique Centrale, 06/09/22 à 09h01 GMT | Initiatives-Actions | 4573 lectures
Les paysages des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun disposent désormais de cadres de concertation capables de rechercher et mettre en œuvre des solutions, en vue d’améliorer la gestion des forêts et des terres de ces zones. Il s’agit des comités de gestion du paysage (CGP). Ces structures de gouvernance ont été installées (...)

Forêts communautaires du Cameroun, le plaidoyer de WWF pour la mutualisation des initiatives

Portail Afrique Centrale, 21/06/22 à 06h59 GMT | Manifestations Colloques | 4062 lectures
Une table ronde sur l’état des forêts communautaires et la restauration des paysages dégradés au Cameroun réunissant les acteurs concernés par la question (Ong, associations, gics, partenaires techniques et financiers, médias) s’est tenue le 16 juin 2022 à Yaoundé. La directrice de Wwf-Cameroun Clotilde Ngomba qui présidait la rencontre a d’entrée de jeu précisé qu’il s’agissait (...)

Gestion durable des écosystèmes forestiers : un mémorandum d'entente signé entre le Cameroun et WWF

Portail Afrique Centrale, 05/04/22 à 13h11 GMT | Initiatives-Actions | 8964 lectures
Renforcer la gestion intégrée des paysages forestiers d’importance mondiale du Cameroun dans le bassin du Congo. C’est l’objectif du Mémorandum d’Entente tripartite signé le 30 mars 2022 à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable Pierre Hele, la représente du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en charge du (...)

Rentrée scientifique 2022 : la MINRESI prescrit la densification de la recherche et le renforcement de l'innovation aux chercheurs pour le développement socioéconomique du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 23/03/22 à 09h36 GMT | Manifestations Colloques | 8247 lectures
«Recherche scientifique-Innovation et SDN30 : nécessité d’un renforcement des capacités pour une transformation structurelle du paysage socio-économique du Cameroun». C’est le thème de la 9è édition de la Rentrée scientifique 2022 au Cameroun, organisée par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) dirigé par Dr Madeleine Tchuinté, le 17 mars 2022 à Yaoundé (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0