Acteurs du développement durable
Le 16 août 2023, le porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis a publié la liste de trois fonctionnaires de la République démocratique du Congo (RDC), inéligibles à l’entrée aux Etats-Unis, « pour des faits de corruption importants ». Il s’agit de l’ancien directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula Balongelwa et de (...)
Depuis le 10 août 2023, le Dr. Marc Anselme Kamga fait partie des membres du conseil d’administration d’Africa Youth Trust. Il s’agit d’une ONG panafricaine fondée en 2005 pour soutenir le développement des jeunes au Kenya et dans d'autres pays africains. Elle est spécialisée dans la promotion de l'autonomisation des jeunes et des sociétés équitables grâce à un travail collaboratif (...)
En vue de faire des habitants des villes camerounaises des acteurs susceptibles d’améliorer leur propre cadre de vie, le gouvernement, à travers le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) que manage Célestine Ketcha Courtès, ne ménage visiblement aucun effort.
À cet effet, le MINHDU a fait de l’inclusion socio-économique des populations socialement vulnérables (...)
L’Ong américaine Rainforest Alliance et ses partenaires de mise en œuvre du projet visant à « renforcer les droits économiques et sociaux des femmes et des jeunes (en particulier des jeunes femmes) par la promotion de la gestion communautaire et écologiquement durable des paysages » (projet Women in COBALAM) ont dressé le bilan du co-financement de l’Union européenne (UE) le 25 (...)
La journaliste camerounaise spécialisée en informations scientifiques depuis 2012 a été désignée vice-présidente du Réseau des journalistes scientifiques d'Afrique francophone (RJSAF), le 12 juillet 2023 à Yaoundé (Cameroun). Au terme d’un séminaire de formation axé sur "Comment écrire la science" ; du 11 au 12 juillet.
Le principal défi de la Camerounaise à ce poste de responsabilité (...)
Portail Afrique Centrale, 21/07/23 à 08h49 GMT |
Contributions | 4226 lectures
Au cours du mois de mai dernier, le cabinet Rainbow Environment Consult a réalisé des études sur les options de conservation et de gestion durable des paysages des monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou. Au moment de la restitution des résultats, quelle lecture faites-vous des premiers résultats obtenus ?
L’étude révèle que les paysages des monts Bamboutos et Bana-Banganté-Bangou (...)
Parmi les acteurs clés identifiés pour préserver et gérer durablement les ressources en eau, en terres et en biodiversité des paysages des monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou, les femmes occupent une place de choix. Ce d’autant plus que, selon les chiffres convoqués par l’Ong américaine Rainforest Alliance, ces femmes représentent plus de 70% des personnes actives sur les flancs (...)
Portail Afrique Centrale, 18/07/23 à 07h39 GMT |
Contributions | 3194 lectures
Dans le cadre de la mise en œuvre des potentielles options de gestion et de conservation durables des paysages des monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest, les communes sont interpelées. En ce qui concerne notamment la protection des forêts, le maire de Bangou, Paul Sikapin, indique la nécessité de développer des solutions alternatives consistant (...)
Portail Afrique Centrale, 28/06/23 à 12h44 GMT |
Contributions | 3334 lectures
La ville de Kribi dans la région du Sud-Cameroun a abrité du 7 au 10 juin 2023 un évènement atypique : le Street Whale. Le concept d’origine anglaise combinait l’art, le sport et la science pour vulgariser la connaissance sur la biodiversité et les habitats marins, ainsi que les menaces qui pèsent sur ce potentiel. Contrairement aux éditions précédentes, le Street Whale 2023 avait (...)
Un an après la création en juin 2022 du réseau des acteurs pour la gestion du marin et côtier au Cameroun (CAMNET), les activités de la plateforme ont été passées au crible le 10 juin 2023, lors de son assemblée générale ordinaire. Les échanges présidés par le Dr. Aristide Takoukam Kamla, ont permis de faire un état des lieux de la première année de fonctionnement de ce cadre de (...)