Mediaterre

Accès aux ressources/services

Le gouvernement rétrocède des logements sociaux aux habitants de Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 31/07/19 à 23h28 GMT | Initiatives-Actions | 2283 lectures
Au cours de la cérémonie, le 31 juillet 2019, au quartier Olembé (Yaoundé), 32 clés ont été remises solennellement aux acquéreurs des logements sociaux par la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès. C’est la première vague de personnes ayant payé depuis 2013 pour devenir propriétaire de ces habitats. Selon la MINHDU, les logements en (...)

IAI-Cameroun offre 04 panneaux solaires photovoltaïques aux enfants déficients auditifs de Nkolmebanga (centre-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 26/03/19 à 10h49 GMT | Partenariats | 3320 lectures
L’inauguration officielle du système d’énergies renouvelables high-tech de fabrication israélienne a donné lieu à une solennité, le 13 mars 2019, au Centre d’accueil et d’éducation spécialisée des enfants déficients auditifs (CAESEDA) de Nkolmebanga (centre-Cameroun). En présence d’Armand Claude Abanda (Représentant-résident de l’IAI-Cameroun), d’Eric Getterer (directeur technique (...)

L'arrimage et l'optimisation de l'usage des TIC dans l'Administration publique camerounaise au centre d'un exposé à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 21/01/19 à 13h35 GMT | Manifestations Colloques | 6224 lectures
Le Représentant résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun a entretenu les responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) sur le thème : «L’arrimage et l’optimisation des l’usage du numérique dans l’Administration publique camerounaise», au cours du lancement officiel de leur (...)

Cameroun : La gestion locale des ressources forestières au centre d'un atelier à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 18/01/19 à 16h38 GMT | Manifestations Colloques | 3692 lectures
Un atelier sur le thème : « Gestion locale des ressources forestières et fauniques : bilan et perspectives », s’est tenu du 16 au 17 janvier 2019 à Yaoundé à la faveur de la rencontre annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère des Forêts et de la Faune. Il a été question au cours de cet atelier d’évaluer le dispositif institutionnel mis en place (...)

Eploitation minière: le Cameroun lance un appel d'offre international sur l'exploitation du rutile

Portail Afrique Centrale, 06/12/18 à 07h24 GMT | Contributions | 8006 lectures
Le ministère camerounais des Mines lance un appel d’offre international pour l’attribution de titres miniers sur un bloc rutile d’un potentiel de 500 000 tonnes. L’appel d’offre concerne les entreprises installées au Cameroun ou à l’extérieur mais ayant une expérience d’au moins 5 ans sur l’Afrique. Ce projet permettra au Cameroun de maximiser la collecte des recettes fiscales sur (...)

CIMEC 2018

Portail Afrique Centrale, 30/11/18 à 13h35 GMT | Publications | 9002 lectures
Du 2 au 3 décembre 2018 se tient la 3e édition de la conférence internationale sur les mines au Cameroun (CIMEC). Cette conférence organisée par le Ministère des Mines, de l’industrie et du développement Technologique en association avec Planet Investment and Promotion aura lieu au Palais des congrès de Yaoundé. Y prendront part, les grandes sociétés minières, les gouvernements (...)

Un Centre multimédia-vidéoconférence Chantal Biya opérationnel à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 12/10/18 à 08h11 GMT | Initiatives-Actions | 7226 lectures
Le complexe de rêve qui connecte désormais la région de l’Ouest au monde entier a été inauguré par le préfet du département du Ndé, Oumarou Haman Wabi, le 18 août 2018. Le joyau architectural dont les travaux de construction et l’équipement sont évalués à environ 154 millions Fcfa comprend 7 compartiments, à savoir : une salle multimédia d’une capacité de 100 places pour les élèves (...)

Le charbon biologique fait à base de déchets organiques du jeune congolais Arsène Kabeya

Portail Afrique Centrale, 08/10/18 à 09h34 GMT | Contributions | 8676 lectures
Après avoir analysé la situation de l’insalubrité qui règne dans sa ville, Arsène Kabeya, fondateur et directeur général de KM-PROJECT BIO, s’est dit qu’il pouvait transformer ce fléau en opportunité.Créée en 2018, KM-PROJECT BIO est une entreprise ayant pour but de produire et de distribuer de l’énergie autre que le charbon de bois, qui est à des prix très exorbitants. Elle a commencé (...)

Production de l'énergie propre et durable à moindre coût au travers de la valorisation énergétique de la jacinthe d'eau au cameroun (estuaire du wouri)

Portail Afrique Centrale, 17/09/18 à 14h51 GMT | Contributions | 8506 lectures
Au Cameroun, les cours d’eau sont envahis par la jacinthe d’eau qui s’accroit exponentiellement. Elle constitue un grand obstacle pour la pêche, la production d’électricité, l’irrigation et sur la conservation de la diversité biologique car elle provoque la disparition de nombreuses espèces floristiques et fauniques. Malgré la lutte mécanique et chimique intégré en 2016 par le ministère (...)

Le câble South Atlantic Inter Link (SAIL) connecte le Cameroun au Brésil

Portail Afrique Centrale, 07/09/18 à 14h13 GMT | Initiatives-Actions | 6094 lectures
D’après un communiqué de presse du directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), David Nkoto Emane, rendu public le 06 septembre 2018 à Yaoundé, «le chantier de pose du câble sous-marin à fibres optiques entre le Cameroun et le Brésil connu sous le nom commercial SAIL est accompli avec succès depuis le 04 septembre 2018, suite à l’installation des derniers équipements (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0