Mediaterre

Modes de production

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT | Contributions | 1309 lectures
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)

Impacts socio-environnementaux des feux de brousse d'agriculture à Edéa et alternatives pour y pallier

Portail Afrique Centrale, 29/07/20 à 13h37 GMT | Publications | 454 lectures
Les feux de brousse sont utilises en agriculture pour l'extension des surfaces de cultures et la facilitation du debrouissallage. Cependant ils generent de nombreux impacts socio-environnementaux. Les observations menees sur des terrains en preparation, la collecte de donnees (speculations sur le terrain, superficie de la parcelle, etat de la vegetation mis en feu, impacts socioenviro (...)

Sécurité alimentaire : 250 000 semenceaux d'igname distribués aux populations déplacées du NOSO par l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 17/05/20 à 23h56 GMT | Initiatives-Actions | 2929 lectures
Le 9 mai 2020, l’institut dirigé par le Dr. Noé Woïn a procédé à une distribution solennelle de 250 000 semenceaux d’igname aux agriculteurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) à Ekona. Et ce, dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19 prescrites par le gouvernement. En effet, dans le cadre de sa mission de produire le matériel végétal amélioré (...)

Cameroun : des semences du Dioscorea Rotundata distribuées aux producteurs par l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 15/04/20 à 08h58 GMT | Initiatives-Actions | 4060 lectures
Pour contribuer à l’autosuffisance et la sécurité alimentaires au Cameroun, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition des producteurs un matériel végétal amélioré. C’est dans cette démarche que l’institut que dirige le Dr. Noé Woïn a, pour le compte de la campagne agricole 2020, procédé à une distribution de (...)

L'IRAD met en vitrine ses prouesses lors de la célébration de la Journée du Commonwealth à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 12/03/20 à 10h24 GMT | Manifestations Colloques | 4148 lectures
Du 05 au 06 mars 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun), dans le cadre de la célébration de la Journée du Commonwealth (du 02 au 09 mars), le ministère des Relations extérieures (Minrex) a organisé une grande foire d’exposition, sur le thème : «Delivering a common future : connecting, innovating, transforming». À cette occasion, l’Institut de recherche agricole pour le développement (...)

Une liqueur 100% cacao au Cameroun décroche le prix de la Meilleure innovation à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 18/12/19 à 21h31 GMT | Initiatives-Actions | 5041 lectures
Au cours de la 5è édition des Journées nationales de la petite et moyenne entreprise (Pme), organisée par le gouvernement, du 11 au 13 décembre 2019. ‘’Elanga Enyiane’’. C’est le nom de la liqueur à base du cacao produit par Dieudonné Elanga Elanga, promoteur des Établissements Agro-tech, sis à Douala, la capitale économique du Cameroun. Pour aboutir à cette innovation qui défraie (...)

Le programme d'action 2020 du PRASAC adopté par le Conseil d'administration à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 30/10/19 à 11h42 GMT | Initiatives-Actions | 6210 lectures
Sous la présidence de Dr. Noé Woïn (Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement, IRAD), la 11ème session du Conseil d’administration ordinaire du Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles (PRASAC) s’est tenue au Hilton hôtel à Yaoundé (capitale du Cameroun), le 29 octobre 2019. Au cours des travaux dont les points (...)

Le défi de la relance de la production du blé au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 26/09/19 à 06h55 GMT | Initiatives-Actions | 9307 lectures
Dans un contexte marqué par la politique de diversification de la production agricole et de l’augmentation substantielle des revenus des paysans, la relance de la filière blé (du nom scientifique Triticum) au Cameroun devient un impératif pour les pouvoirs publics. D’autant plus que la demande en farine de cette céréale va crescendo au Cameroun, depuis plus d’une vingtaine d’années (...)

TAAT Aquaculture compact : des pisciculteurs camerounais arrimés aux bonnes pratiques par l'IRAD pour une production qualitative et quantitative du poisson

Portail Afrique Centrale, 19/09/19 à 14h07 GMT | Partenariats | 9946 lectures
Dans l’objectif d’augmenter la productivité aquacole au Cameroun, à travers le programme Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT) soutenu par la Banque africaine de Développement (BAD) et WorldFish, volet aquaculture, un atelier de formation des pisciculteurs de la région du Sud a été organisé, le 17 septembre 2019 dans la ville d’Ebolowa, par l’Institut (...)

Cameroun : le processus de la production durable et de la compétitivité du palmier à huile, l'ananas et de la banane plantain se matérialise

Portail Afrique Centrale, 08/09/19 à 16h38 GMT | Partenariats | 5679 lectures
Pour se rendre compte de l’effectivité des activités réalisées par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), une mission conjointe PD-CVA/IRAD de suivi-évaluation était à la Dibamba et à Njombé (littoral-Cameroun), les 04 et 05 septembre 2019. Au terme de cette 1ère mission conjointe de suivi-évaluation des activités du Projet de développement des chaînes de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0