Mediaterre

Les Etats invités à poursuivre "l'objectif zéro déforestation illégale"



  • Le Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a lancé jeudi à Dakar un appel en faveur de la promotion de la plantation forestière et de la poursuite de "l'objectif zéro déforestation illégale", dans le but de protéger les forêts dans le monde.

    "J'invite les pays à promouvoir la plantation forestière et à considérer un objectif zéro déforestation illégale", a écrit M. da Silva, dans un communiqué de la FAO adressé à l'APS.

    Il signale que "nous ne pourrons obtenir de résultats positifs que si les pays, les institutions financières internationales, l'ONU, la société civile et le secteur privé unissent leurs forces pour s'attaquer à ces questions", la plantation forestière et la lutte contre la déforestation illégale.

    "Dans de nombreux pays, la déforestation illégale dégrade les écosystèmes, réduit la disponibilité en eau et restreint l'offre de bois de feu, autant de facteurs qui compromettent la sécurité alimentaire, en particulier pour les pauvres", a souligné le Directeur général de la FAO, à l'occasion de la première édition de la Journée internationale des forêts, célébrée jeudi.

    M. da Silva propose, pour pallier cette situation, que ''les pays visent un objectif zéro déforestation illégale''.

    Participant à une cérémonie organisée à l'occasion de cette célébration, il a estimé que "mettre un terme à la déforestation illégale et à la dégradation des forêts aiderait considérablement à éradiquer la faim et l'extrême pauvreté, et à assurer la pérennité des ressources".

    La FAO appelle par ailleurs les forestiers "à privilégier les espèces les mieux à même de s'adapter à l'évolution des conditions climatiques" de leur pays.

    "Sous l'effet des changements climatiques, les risques de feux de forêts pourraient devenir plus fréquents et plus graves", a-t-elle averti.

    "Sans une prévention adéquate, des conditions météorologiques extrêmes pourraient causer des feux de forêts catastrophiques", a signalé la FAO.

    ESF/AD

    APS

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0